Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2021 2 03 /08 /août /2021 09:57

La fuite du cerveau - Librairie et Papeterie du Théâtre

Albert Einstein vient de mourir. Sous une impulsion soudaine et inexpliquée, son médecin légiste, Thomas Stolz, extrait le cerveau du cadavre et l’emporte chez lui. Alors qu’il tente de cacher le bocal contenant le cerveau dans sa cave, il tombe nez-à-nez avec le professeur Einstein, le crâne ouvert. Le vieil homme indulgent et bienveillant n’est là que parce qu’il avait un travail en cours et que ça l’ennuyait « de tout laisser en plan ». Evidemment, le vol est vite connu, le directeur de l’hôpital en veut à Stolz qui aimerait collaborer avec la belle Marianne, une neurologue. Le FBI s’emmêle et l’improbable trio s’enfuit avec le cerveau. Après moult péripéties, ils arrivent dans un hôpital désaffecté où sévit le Dr Seward entouré de patients psychologiquement atteints. Il s’agit, encore et toujours, de savoir ce que ce cerveau de génie contient de particulier.

Cette extraordinaire odyssée prend des allures de quête sans fin. Les dessins font plus que rendre honneur à cette intrigue loufoque assaisonnée de discours scientifiques, ils sont un chef d’œuvre à part entière. Après Pereira prétend, Malaterre ou encore La grande école, je peux m’affirmer fan du dessin de Gomont qui, par son trait sauvage parfaitement maîtrisé, appelle au rêve et à l’évasion. Avec peu, il crée une sublime étincelle comme le prouvent les dernières planches, majestueusement tendres et poétiques. Quant au scénario, je l’ai trouvé un brin longuet et entortillé mais on ne peut que s’attacher à cet Einstein au crâne découpé, docile, humble et sympathique. Ça sent un peu la comédie américaine avec le vieux monsieur qu’on trimballe, le héros maladroit et la belle blonde mais c’est drôle et bien trouvé. Et puis, il y a le trait vif de Gomont, sa large palette de couleurs, les jeux d’ombre, les beaux paysages… je crois que je radote, lisez-le !

La fuite du cerveau : La fuite du cerveau - Bubble BD, Comics et Mangas

Bande dessinée - "La Fuite du cerveau" de Pierre-Henry Gomont : à la  poursuite de l'intelligence d'Einstein

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moka 11/08/2021 09:45

Je le suis depuis longtemps. Ce type est brillant !

Wyndi 07/08/2021 11:00

J'obéis et je le note :)
Merci pour la découverte !

Violette 07/08/2021 17:52

quelle docilité :) Je t'en prie !

PatiVore 05/08/2021 23:16

J'avais lu et beaucoup aimé cette BD, je suis contente que toi aussi !

Violette 07/08/2021 10:08

Peut-on ne pas aimer?

La chèvre grise 05/08/2021 10:57

J'ai découvert cet auteur grâce à ce titre. Beaucoup aimé. J'ai pu emprunté à la bibliothèque "Pereira prétend", tout aussi chouette. J'ai bien l'intention de découvrir les autres titres du coup !

Violette 07/08/2021 10:09

oui, pareil, j'aimerais tout lire de Gomont

A_girl_from_earth 04/08/2021 10:39

Noté et re-noté de blog en blog. Cet album semble vraiment valoir le détour ! Il ne me reste plus qu'à mettre la main dessus.

Violette 07/08/2021 10:09

ce n'est pas toujours chose facile si on ne veut pas l'acheter.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages