Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 20:33

Livre: De pierre et d'os, Bérengère Cournut, Magnard, Classiques Et  Contemporains, 9782210770638 - Leslibraires.fr

         Uqsuralik est une jeune femme inuite qui, à cause d’une faille de la banquise, se retrouve sans parents ni famille. Elle erre longtemps avant d’être adoptée par une autre mère, Sauniq, qui lui sera d’un grand secours jusqu’à sa mort. Nous la suivons toute sa vie, dans son parcours de mère, d’épouse, de chasseresse et même de chamane. Les récits sont entrecoupés de chants, des poèmes des différents protagonistes.

          Pour le moins dépaysant, ce court roman nous emmène dans une autre contrée, sous un autre climat, avec des mœurs et des habitudes ô combien différentes de chez nous. J’ai eu parfois du mal à me faire à toutes ces différences, c’est bête à dire mais tout est tellement à mille lieues de ce que l’on connaît. Les croyances, les superstitions et les tabous sont nombreux. Et puis, finalement, on apprend beaucoup de cette rudesse. J’ai apprécié cette adoption de la narratrice qui se fait dans l’évidence et la simplicité. Aussitôt adoptée, aussitôt acceptée et admise jusqu’à la fin. Il existe aussi une belle confusion entre mère et fille : la mère devient une fille. Cette notion de la « famille » autre que la nôtre m’a plu. Il est bon de découvrir un autre son parfois… Il y a aussi ces duels de chants où sont révélés les plus grands secrets. Ce roman, reçu au collège, peut être étudié dès la 5ème apparemment ; je suis sceptique : certaines scènes sont cruelles et cette histoire finalement assez complexe convient mieux à de grands adolescents qu’à des enfants, me semble-t-il. Lire quelques extraits peut cependant être riche et instructif. Pour conclure, je dirais que certains passages m’ont plu mais, dans l’ensemble, j’ai été relativement hermétique à l’intrigue et il m’a manqué une fluidité générale à ce roman … où la femme mâche les coutures des moufles de leur homme pour qu’elles restent souples …

« Sauniq m’a proposé de m’adopter. J’ai maintenant une mère qui est également la fille de ma fille, et dont je suis ainsi la grand-mère : nous sommes un cycle de vie à nous trois, et les autres se trouvent naturellement reliés à nous par leurs liens à Sauniq. Comme il n’y a pas d’homme dans notre maisonnée, je me suis remise à chasser. »

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été et de jolies vacances ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je l'imagine aussi assez mal lu au collège à cause de certaines scènes mais aussi parce que j'ai dans un premier temps eu un peu de mal à aborder l'écriture. Par contre j'ai complétement adhéré aux grands espaces, à la nature, à la rudesse de ce mode de vie loin de tout.
Répondre
V
moins enthousiaste que toi pour le coup, tu le sais...
H
J'ai adoré !!!
Répondre
V
moi, beaucoup moins!
S
Et... bel été à toi !
Répondre
V
Merci Sylire, à toi aussi !
S
Je n'ai lu que de bon échos sur ce livre. Tu es la première qui a un avis mitigé. Je pense que je tenterai pour me faire ma propre opinion.
Répondre
A
Quelle belle image tu as retenue ;-)
Répondre
V
celle-ci est magnifique en effet.
P
Je suis bien d'accord avec toi. La lecture complète de ce roman n'est absolument pas adaptée à un public de 5eme. Certaines scènes du livre peuvent choquer le jeune public.
Répondre
V
je me dis que si je suis choquée, un enfant de 11-12 ans le serait encore bien davantage...
P
J'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai été sensible aux mythes, aux rituels et à l'ambiance aussi.
Répondre
V
je n'ai pas aimé autant qu'attendu... dommage pour moi.
K
Je ne suis pas trop attirée par ce livre. Quand on a commencé à en parler, j'ai tenté un autre titre de l'auteure, Né contente à Oraibi, et pas réussi à entrer dedans, le mélange de documentaire et de fiction ne m'a pas convaincue du tout.
Répondre
V
j'aime le mélange docu/fiction mais ici je n'ai pas tellement accroché.
M
Contrairement à toi, j'ai été emballée par cette lecture. Surprise par contre qu'elle soit proposée à de jeunes ados.
Répondre
V
Oui, c'est n'importe quoi! A l'inverse, des livres lus plutôt au primaire sont proposés jusqu'en 5è. Ça doit être commercial...
K
Une lecture qui ne m'a pas attirée jusqu'ici, et je découvre qu’elle sera proposée en 5ème;
Répondre
V
Je dis vraiment non pour des 5è si ce n'est par extraits.
M
C'est un roman que j'ai adoré ! Cela me surprend qu'il soit proposé dans les programmes de 5ème mais finalement, c'est l'âge où on propose aussi Jack London, et autres romans d'aventure pas toujours si faciles que ça, et ce sont aussi nos lectures qui nous font grandir il ne faut pas l'oublier même si on ne comprend pas tout. Bonnes vacances à toi aussi, les premiers jours sont souvent les plus délicieux...
Répondre
V
Merci Manou ! Oui les premiers jours sont les meilleurs et les plus longs, après, ça passe trop vite!
L
Bonnes vacances à toi et pendant lesquelles j’espère que tu feras des lectures plus attirantes.
Répondre
V
Oui, oui, c'est déjà le cas :) Merci Luocine, bel été à toi !
I
J'ai lu trop d'avis mitigés à son sujet pour avoir envie de le lire..<br /> Bel été à toi aussi !
Répondre
V
Il me semblait n'avoir lu que des avis enthousiastes ! Merci Ingannmic, bel été à toi !
C
Ça me tente assez, je le note ! merci pour la découverte.<br /> Bonne journée
Répondre
V
Tu seras peut-être plus convaincue que moi !
A
Il me tentait à sa sortie et puis de moins en moins ... Pour les vacances, j'en reviens, maintenant je regarde les autres partir (mais j'en ai bien profité).
Répondre
V
Tu as évité les cohues peut-être aussi (je redoute vraiment !)
M
Jai beaucoup aime. Jai juste été étonnée que ce soit destiné à des jeunes
Répondre
V
Je trouve que c'est trop dur pour des jeunes. Ou alors en extraits, oui.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages