Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2021 3 26 /05 /mai /2021 17:25

Aller aux fraises - Éric Plamondon - Babelio

Dans ce recueil de trois nouvelles, l’écrivain québécois explore la fin de l’adolescence et ce passage délicat à l’âge adulte.

« Aller aux fraises » : un ado et ses potes, avant de démarrer les études supérieures, font encore quelques conneries, le narrateur abîme notamment la voiture de son père. Ce dernier, plutôt que d’entrer dans une colère noire, lui réplique qu’il est sans doute aller aux fraises.

Dans « Cendres », trois copains de toujours réunis par leurs deux passions : la bière et le billard. Mais l’un d’eux meurt prématurément et les deux autres, un soir de neige, tentent d’aller respecter la promesse de disperser les cendres au cimetière de Sainte-Irénée. Mais ils sont ivres, mêmes plus qu’ivres !

Dans la dernière nouvelle, « Thetford Mines », on retrouve le narrateur du premier texte quelques années plus tôt alors que sa mère et son nouveau « chum » se sont installés dans cette région réputée pour ses mines d’amiante. Il les rejoint tous les week-ends en train avant d’avoir sa propre voiture et de faire, un soir de neige, une découverte enchanteresse qui lui confirme qu’il a bien 18 ans et que tout est possible…

 

C’est vraiment très court, même pas 100 pages au total mais c’est le seul reproche que j’aurais à faire à ce livre que j’ai dévoré et adoré. C’est la première fois que je découvre l’écriture d’Éric Plamondon et mon adhésion fut immédiate et totale. Entre langage familier, expressions bien de chez lui et poésie, c’est un vrai plaisir de lecture ! Même si le sujet n’est pas tout frais, ce passage à l’âge adulte, quand on a l’impression d’être invincible, est joliment traité. Entre humour et émotion, ces quelques photographies (et leur arrière-plan enneigé !)  de ce moment-clé vont certainement marquer durablement le lecteur. Ou quand même croquer le réel avec justesse et finesse. Hâte de lire autre chose de l’auteur, quel titre en priorité ?

« C’était la fin de quelque chose. Je me dirigeais tout droit vers les responsabilités, les histoires d’amour compliquée, les haines partagées, les collègues insignifiants, le mariage, le divorce, avoir un enfant, voir ses parents vieillir, changer d’idée, douter, chercher des réponses, sombrer, se relever, tenter, recommencer et, souvent, me souvenir de la fois où mon père m’avait dit : « On dirait que t’es allé aux fraises. »

Après l’émotion, place à l’humour :

« - Niaise pas là-d’sus, Finger. Veux-tu une autre gorgée de vin.

   -Envoye donc, j’commence à être tanné de rôter juste d’la bière. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'ai bien aimé Taqawan aussi, notamment pour sa construction originale, et tout ce qu'on y apprend !<br /> Je note ce recueil.
Répondre
K
J'ai lu Oyana, je n'ai pas été ébouriffée... Je n'ai pas eu envie de lire Taqawan, du coup. Quant aux nouvelles, on verra ça l'an prochain...
Répondre
V
Taqawan me tente beaucoup !
E
je n'ai lu aucun de ses livres alors pourquoi pas commencer par celui-ci car ta chronique est alléchante.<br /> J'avais envisagé de lire "Taqawan" dont on a beaucoup parlé mais ... toujours le temps qui passe à toute allure...
Répondre
V
on manque de temps pour lire, c'est sûr !!
M
Tu donnes envie de lire ce recueil. Je n'ai rien lu de cet auteur mais j'aimerai bien découvrir ses romans...
Répondre
V
une vraie belle surprise !
M
Un auteur que j'ai noté mais pas encore lu, je n'arrive pas à suivre mais je ne perds pas espoir d'y arriver un jour. Merci pour ta présentation enthousiaste
Répondre
V
moi non plus je ne suis plus rien :)
A
Taqawan a eu beaucoup de succès, mais j'ai préféré Oyana.
Répondre
V
je vais noter les deux alors ! Merci pour ton ressenti.
V
je vais noter les deux alors ! Merci pour ton ressenti.
M
J'ai adoré aussi ce recueil même si comme toi j'aurais bien prolongé le plaisir. Taqawan et Oyana sont tous les deux excellents, n'hésite pas à poursuivre ta découverte de ce talentueux auteur ;)
Répondre
V
ah oui, je vais y aller alors !
D
j'aime bien le titre choisi
Répondre
V
un petit souvenir de l'Education nationale?
K
J'avais été un peu mitigée à la lecture de Taqawan (beaucoup de qualités mais un peu trop de mélange des genres à mon goût) et je redécouvrirais bien l'auteur avec des nouvelles.
Répondre
V
ah, pourtant peu de bémols pour ce roman.
K
J'ai vraiment beaucoup aimé!!! Tu peux lire aussi Taqawan, un (court) roman.
Répondre
V
oui, je lirai sans doute avec plaisir !
A
Ah je ne sais pas, je ne suis pas très nouvelles et pas convaincue que cet auteur me corresponde mais tu me tenterais presque là.
Répondre
V
"presque"!!! Quelque chose de vraiment touchant.
L
alors n'hésite pas lis "Taqawan" ça devrait te plaire.
Répondre
V
non, je n'hésiterai plus :)
V
non, je n'hésiterai plus :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages