Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2021 7 23 /05 /mai /2021 09:28

Les roses fauves : que dit le web du roman de Carole Martinez ?

 

Lola Cam travaille au bureau de poste de Trébuailles, en Bretagne, et elle adore jardiner. Elle vit seule, garde des photos de ses fleurs et ses plantes dans son portefeuille et elle est heureuse. Seule et heureuse. Mais un jour, elle se pose cette question : à se croire toujours heureuse, n’est-elle pas passée à côté du bonheur ? La narratrice est une écrivaine qui, parce qu’elle est tombée sur une carte postale qui l’a inspirée, est allée vivre trois mois dans un petit village breton, tiens, à Trébuailles justement. Elle y rencontre Lola, la même femme boiteuse de la carte postale. Une amitié aussi inattendue que rapide lie les deux femmes et s’associe à la lecture des petits secrets des aïeules de Lola. Ces confessions ont trouvé refuge dans des cœurs en tissu soigneusement cousus et transmis de mère en fille, dissimulés dans une armoire de noces. La personne de Lola, sa vie et son entourage pourraient bien constituer la matière première de l’écrivaine …

Il est original d’intervenir dans le récit en tant qu’autrice et de rencontrer ses personnages. La frontière entre réalité et fiction est ainsi constamment malmenée. Ses contours si flous nous font croire que Carole Martinez a écrit ce qu’elle a vécu dans ce petit village breton, souvent entourée des paroles des petites vieilles qui tiennent leur quartier général au bureau de poste. Il est beaucoup question d’amour et de transmission mais aussi de renaissance. Lola revit, s’ouvre, s’épanouit comme les fleurs qu’elle chérit tant. J’ai beaucoup aimé m’installer dans ce roman, il est parfumé, sensuel et confortable. Je me suis parfois un peu perdue dans les entrelacs des histoires de femmes, j’aurais souhaité davantage de simplicité et je n’ai pas toujours adhéré au romanesque si concentré, omniprésent – je n’ai pas cru à l’histoire d’amour, par exemple. Mais j’ai adoré les va-et-vient entre réalité et fiction, les réflexions sur l’écriture et sur la création d’un roman. C’est un livre qu’on emporte un peu avec soi une fois terminé et cet argument vaut son pesant d’or. Et puis, quelle belle écriture ! De la dentelle !

J’avais lu Le cœur cousu comme tout le monde à l’époque… c’était il y a douze ans déjà !

Merci à Tiphanie pour ce prêt !

« Je cherche déjà à la transformer en héroïne, je commence à la bricoler. J’aimerais savoir ce qui l’anime, comment elle emplit sa vie, ce qu’elle ait de toute cette solitude. Mais je me contente de l’interroger sur son armoire de noces. »

« Les roses fauves poussent de nouveau quelque part, leur parfum de chair tiède me monte à la tête. »

« Je vis entre deux mondes et il m’arrive de ne plus distinguer l’un de l’autre. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ha mais ton billet est tout aussi enthousiaste que pour moi! Moi non plus je n'ai pas vraiment cru à cette histoire d'amour avec l'acteur, et ce que j'ai préféré ce sont els histoires transmises via les coeurs. Chaque roman de Carole Martinez est un enchantement.
Répondre
Y
Je te rejoins sur la complexité de l'histoire qui s'entremêle parfois trop... Dommage, ce n'est pas mon roman préféré de l'actrice.
Répondre
Y
Je te rejoins sur la complexité de l'histoire qui s'entremêle parfois trop... Dommage, ce n'est pas mon roman préféré de l'actrice.
Répondre
K
J'ai tout lu de Carole Martinez, dont l'adore aussi l'écriture mais là, ça n'est pas passé, je l'ai abandonné... Snif !
Répondre
V
carrément ! Je ne connais pas assez bien l'autrice pour comparer mais dans l'ensemble, ça m'a plu tout de même.
G
J'ai lu le coeur cousu et le domaine des murmures que j'avais adorés et puis j'ai calé sur la terre qui penche, qui est donc toujours dans ma PAL...Les roses fauves attendront donc un bon bout de temps !
Répondre
V
elles vont se faner :)
A
12 ans déjà, depuis Le coeur cousu....
Répondre
V
Oui, c'est fou ! (l'âge de ma fille!)
A
Je n'avais pas accroché au Coeur cousu que j'ai dû abandonner au bout de 10 pages. Je crains que Carole Martinez ne soit pas pour moi.
Répondre
V
ah ! tu es une des rares à ne pas avoir aimé, tu peux donc aisément passer pour celui-là!
K
Les avis étant partagés, je verrai quand il sera disponible à la médiathèque... J'ai tellement aimé ses romans précédents !
Répondre
V
C'était un beau moment de lecture malgré de mini-bémols !
L
je me demandais ce que devenais cette écrivaine, je vois qu'elle a moins convaincue son public cette fois.
Répondre
V
On ne peut pas dire que ce soit mauvais ou même moyen mais la barre était haute avec Le Coeur cousu.
P
J'ai lu plusieurs ouvrages de Carole Martinez mais là je suis nettement moins tentée.
Répondre
V
ah oui? et pourquoi?
A
Moi qui adore cette auteure, ce dernier titre fut une déception, je te rejoins sur le concentré romanesque, si concentré que j'ai décroché de cette histoire d'amour ( la dernière, celle de Lola), puis du roman en son ensemble ...
Répondre
V
l'histoire d'amour et la métamorphose de Lola m'ont dérangée, j'ai beaucoup aimé le reste. Une déception, je ne dirais pas pour moi...
Z
Encore rien lu de cette autrice. Il faudrait que....
Répondre
V
ça arrive donc même aux meilleurs ;) ?
M
Je le lirai peut-être mon avis en ce qui concerne cet auteur varie d'un roman à l'autre...mon préféré est "le coeur cousu", depuis je n'ai pas autant aimé les suivants...A voir donc. Merci pour ta présentation
Répondre
V
je n'ai pas lu ses autres romans excepté Le coeur cousu, pour me faire un avis plus juste.
E
déception en ce qui me concerne, c’est bien écrit comme toujours avec l'auteure mais j'ai préféré les précédents :-)
Répondre
V
mes points de comparaison n'étaient pas assez nombreux mais tu n'es pas la seule à le dire...
M
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de lire cette romancière mais tu vas peut être me faire changer d'avis.
Répondre