Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2021 6 03 /04 /avril /2021 10:33

La libraire de Penelope Fitzgerald - Editions Table Ronde

Florence Green est une veuve d’une quarantaine d’années vivant depuis peu dans un village en bord de mer dans le Suffolk. Elle forme le projet de racheter The Old House, une grande masure, pour en faire une librairie. Les habitants qu’elle côtoie de près ou de loin ont du mal à comprendre ce projet, certains s’évertuent même à lui mettre des bâtons dans les roues. Qu’à cela ne tienne, Florence n’en fait qu’à sa tête, nettoie, répare et réaménage The Old House en librairie. Même si un esprit frappeur vient perturber ses plans, notre héroïne s’acharne. Entre demandes de livres étranges, bibliothèque de prêt et assistants qui ne l’aident pas comme il le faudrait, Florence avance, vaille que vaille.

Forcément, savoir qu’une femme se bat pour ouvrir une librairie, les prémices du roman étaient plus que tentants. S’ajoute à cela l’esprit frondeur de Florence, un brin excentrique et caustique pour compléter ce tableau de l’Angleterre de la fin des années 50. On pourrait reprocher à l’ensemble de ne pas être très passionnant, ne pas vraiment comprendre cette intervention du surnaturel, mais on se placerait dans le clan des réfractaires à la librairie, un peu stupides et bornés. Donc on ne dit rien, trop contents d’avoir découvert une autrice qui ait su raconter les vices des provinciaux et les difficultés pour la culture à se faire une place. Certains passages sont assez drôles. Cela m’a aussi fait penser à la remarque d’un vieux campagnard entendue la semaine dernière qui disait d’un couple installé dans son village depuis une bonne dizaine d’années que c’étaient encore des « étrangers »… Sans commentaire.

Une nouvelle lecture que je dois, tout comme celle La crevette et l’anémone, à un coffret Angleterre de Kube (et toujours cette éblouissante collection Petit Quai Voltaire !) Un florilège de livres peu connus et plutôt intéressants.

"On dit que vous êtes sur le point d'ouvrir une librairie. Ça prouve que vous êtes prête à tenter des choses invraisemblables."

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Violette, je n'ai pas lu le roman mais j'avais vu l'adaptation cinéma "The Bookshop" qui date de 2017 et qui était très bien avec Emily Mortimer et Bill Nighy. Bonne soirée.
Répondre
E
Rien que le sujet, ça donne envie ! Je le retiens, merci :)
Répondre
C
Si je ne me trompe, il a été adapté à l'écran avec Bill Nighy que j'adore. J'avais bien aimé le film...mais as lu le bouquin!
Répondre
A
Aaah moi dès qu'un roman parle de libraire, de livres et compagnie, je suis assez irrésistiblement attirée. Pas un coup de coeur visiblement mais il semble y avoir du bon quand même.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout et je te sens moins enthousiaste que d'habitude, mais comme toi dès qu'on me parle de livres, de librairies, de bibliothèque, je prends !
Répondre
A
Une lecture sympathique, visiblement, mais dont le déroulé semble quand même quelque peu convenu, non ?
Répondre
V
un peu plat peut-être... mais certains adhéreront plus que moi, je pense !
K
Je crois que j'ai vu l'adaptation cinématographique...
Répondre
V
ah? ça m'intéresserait !
G
Un titre pareil est forcément présage de plaisir de lecture. Et ce que tu en dis confirme. Je note !
Répondre
V
pas palpitant non plus mais intéressant, oui !
L
J'ai vu le film au dernier festival du film britannique de Dinard ... quand retournerons-nous en salle ?
Répondre
V
bonne question ! Bientôt, je l'espère vraiment !
S
J’ai vu l’adaptation cinématographique qui effectivement est sympathique.
Répondre
V
ça m'intéresserait beaucoup.
N
voilà un roman qui m'a beaucoup plu, une jolie étude de moeurs à l'anglaise, comme seul.e.s les auteur.e.s britanniques peuvent nous les offrir - cz eom
Répondre
V
ok merci, je comprends mieux !
N
le titre de la première édition de ce roman est basé sur le fait que dans l'histoire la libraire veut faire découvrir ce livre à la communauté, d'où scandale etc :)
V
ah bon? je l'ignorais totalement, merci pour cette info ! Drôle de titre par contre...
N
oups désolée, le message est parti trop vite, je corrige = ce roman a paru il y a bien longtemps sous le titre français "l'affaire lolita" - on en a aussi fait une sympathique adaptation cinématographique
E
je ne connais pas du tout, mais pourquoi pas?
Répondre
V
l'ambiance est assez délicieuse même si l'intrigue ne m'a pas passionnée. Je sais : ma remarque est un peu contradictoire :)
K
Je l'ai lu il y a longtemps sous le titre L'affaire Lolita, essayé de relire récemment, mais... ploim!
Répondre
V
ploim? quel étrange titre, "L'affaire Lolita"...