Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2021 4 29 /04 /avril /2021 10:01

Editions Babel Noir - L'homme de Lewis - Peter May

Parfois, j’achète des livres et je les oublie. La surprise fut belle quand j’ai retrouvé dans ma bibliothèque le deuxième opus de cette trilogie écossaise dont j’avais dévoré L’île des chasseurs d’oiseaux, le premier tome !

Nous retrouvons Fin Macleod. Il divorce, il rend son insigne de flic et retourne dans son île natale de Lewis. Un corps a d’ailleurs été retrouvé dans les tourbes qui ont la faculté de si bien conserver des cadavres (pendant des siècles, parfois !). Mais l’homme mort assassiné n’est pas si ancien, un tatouage d’Elvis Presley le prouve. Son ADN le mène directement à Tormod, le père du premier amour de Fin, un vieux devenu quasi amnésique et presque sénile. Le cadavre serait de la même famille que le vieil homme qui est incapable de répondre aux questions. Fin mène l’enquête officieusement avec celle qui a été son premier amour.

J’ai encore une fois beaucoup apprécié ce roman. Il faut bien admettre que, même si l’intrigue est sympathique, c’est vraiment le contexte, cette île venteuse écossaise et ses whitehouses, ses falaises escarpées, ses paysages de machair qui conquièrent complètement le lecteur. Mon besoin de voyager est actuellement tellement avide que j’ai adoré me promener sur ces îles lointaines. Et Peter May écrit bien, on se laisse porter par ses personnages pourtant bien malheureux. Je lirai la suite et fin de la trilogie !

Fin, en attendant de retaper la maison familiale, dort dans une tente : « La lumière du jour l’aveugla lorsqu’il fit glisser la fermeture de la tente et rampa à l’extérieur. Il avait plu pendant la nuit, mais le vent avait déjà séché l’herbe. Il s’assit, pieds nus, enfila ses chaussettes, les yeux plissés pour se protéger du soleil qui se reflétait dans l’océan en un disque incandescent jusqu’à ce que la trouée dans les nuages se referme, comme si l’on avait appuyé sur un interrupteur. Il ramena ses genoux contre sa poitrine et y appuya ses avant-bras, humant l’air chargé de sel, d’odeurs de fumée de tourbe et de terre humide. Ses mèches blondes et courtes, agitées par le vent, lui picotaient le visage. Il se sentit traversé par la sensation merveilleuse d’être simplement en vie. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Encore un auteur que je pourrais découvrir et... J'ai retenu le premier tome à la bib.... Il n'est pas dispo, je vais attendre
Répondre
A
Tu as raison, une lecture plus intéressante par le contexte de l'histoire.
Répondre
D
Coucou,
la découverte de cet auteur me tente depuis longtemps.
Le prénom Fin est trompeur on croit toujours à la Fin
Bises et bon mois de mai à toi !
Répondre
V
oui il est bizarre. L'auteur est à lire, c'est sûr ! Bonne semaine à toi, Didi !
C
Ayant la même envie, il va me plaire c'est sûr !
Répondre
V
je me replongerais volontiers dans cet univers là maintenant tout de suite :)
A
Tout à fait d'accord avec toi, l'intrigue est moins bien ficelé que dans le premier, mais on régale de l'ambiance de l'île ! Même si je n'y mettrai sans doute jamais les pieds en vrai ( trop frileuse pour l'Ecosse), j'adore y aller en littérature.
Répondre
V
ah oui, moi aussi je suis frileuse mais j'adore voyager dans les rudes contrées... en lisant ^^ Tu as lu le tome 3 alors?
A
Il faudrait vraiment que je découvre cet auteur un jour. J'ai un de ses livres quelque part dans ma PAL mais finalement, ce n'est pas celui qui me tente.^^ J'aurais bien aimé commencer par cette trilogie...
Répondre
V
tu es difficile ^^ ! Je ne peux rien te dire de ses autres romans, je ne les ai pas lus.
S
Toujours pas cette trilogie dont j'ai pourtant les deux premiers opus dans ma PAL. Et oui pour les envies de voyage !
Répondre
V
seul moyen de partir en ce moment !!!
L
Comme je comprends ton envie de voyage . J'aime bien le passage que tu as noté.
Répondre
V
j'aime les régions rudes ... en lecture :)
E
J'ai lu il a peu le premier, j'ai beaucoup aimé pas encore parlé sur mon blog pfff, je vais continuer car j'ai acheté les trois tomes en un livre !
Répondre
V
super ! J'aimerais aussi lire le 3è rapidement mais il y a tant à lire !
J
A lire pour l'ambiance plutôt que pour l'intrigue, c'est bien noté ;)
Répondre
V
ça reste aussi un bon polar mais cette île, ahhh cette île !
K
Voilà cette trilogie qu'on me recommande! Dans l'ordre j'ai bien compris!
Répondre
V
oui c'est mieux dans l'ordre mais pas indispensable.
E
je ne connaissais pas je vais tenter le T1 pour voir mais tout de suite...
le T3 est paru aussi? l'aime bien enchaîner les livres dans un série, sinon j'ai tendance à oublier un peu et il faut que je me remette dans le contexte :-)
Répondre
V
oui le tome 3 est sorti depuis belle lurette :)
M
Je n'avais pas aimé le 1, du coup, je n'ai pas poursuivi...
Répondre
V
j'ai un brin moins aimé le t2 donc je ne te le conseille pas. Mais cette île... aaahhh !