Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2021 6 06 /02 /février /2021 14:58

Afficher l’image source

Ted McKay, 38 ans, s’apprête à se suicider dans son bureau quand on frappe à la porte avec insistance. Il s’agit d’un certain Justin Lynch que Ted ne connaît pas. Etrangement, l’intrus sait que Ted veut se donner la mort mais lui demande deux faveurs avant de passer à l’acte : tuer un criminel non puni par la justice et éliminer un homme suicidaire. Lynch fait partie d’une organisation qui utilise les prétendants au suicide pour accomplir quelques actes importants avant de mourir. Ted accepte sans broncher, va tuer ce fameux Blaine qui avait assassiné sa femme et Wendell, un homme très riche. Des éléments étranges, notamment l’apparition récurrente d’un opossum rose absolument terrifiant ébranle les certitudes de Ted. La même scène se répète, Ted serait-il fou ? Il se rappelle avoir voulu se suicider parce qu’il avait une tumeur au cerveau, mais comment peut-il abandonner sa femme Holly et ses deux fillettes ? Heureusement que le Dr Laura Hill, jeune psy énergique qui donnerait tout pour son patient, est là pour le mettre doucement sur la voie de la vérité. Ted a-t-il réellement une tumeur ? Quel est son passé qui aura maculé à ce point sa vie d’adulte ?

       Mais quel bouquin ! Beaucoup l’ont comparé à Shutter Island, moi j’aime bien le comparer à un Antoine Bello dans un genre encore plus pêchu. Il faut se méfier des premières pages : Ted accepte, sans éprouver ni doute ni remords, de liquider deux types. A ce moment-là, on se dit : eh, si peu d’explications, zéro psychologie ? C’est petit à petit que le lecteur va découvrir toutes les nombreuses clés qui ouvriront des mondes insoupçonnés au départ. Par un effet de poupées russes incroyablement réussi, on se fait manipuler, on se laisse embarquer dans le vaste univers de la psychologie. C’est vertigineusement délicieux et passionnant à la fois ; quand on croit comprendre, tout est à reconstruire au chapitre suivant. Il est impossible de deviner le dénouement et l’ensemble, tellement intelligent, tellement ingénieux, m’a bluffée. Il fait partie des livres qui font trépigner d’impatience tant que la dernière page n’a pas été tournée. J’ai adoré !

Allez : coup de cœur !

Repéré - il y a belle lurette - sur le blog de nezdanslivres (que je remercie)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je viens de commencer la lecture je suis très déçue. Alors je suis revenue lire ton billet et je me dis que je dois m'accrocher encore un peu. Vraiment si je finis par le lire ce sera uniquement grâce à ton billet.
Répondre
G
Un roman à la shutter Island, je ne peux que noter !
Répondre
M
Un auteur dont je n'ai jamais entendu parler alors forcément vu ton enthousiasme je le note car tu me tentes :) Merci pour ta chronique
Répondre
V
je n'en avais jamais entendu parler avant ce roman non plus.
M
Un billet enthousiaste qui donne envie de découvrir ce roman!
Répondre
V
une plongée dans un ailleurs bien dépaysant.
A
Oooh merci pour ce rappel ! Je l'avais repéré il y a plusieurs années sur un autre blog et oublié entre-temps avec toutes ces tentations qui n'en finissent pas.
Répondre
V
enfin celui-là, si tu veux décrocher de l'ici/maintenant, c'est parfait !
K
Tu me tentes sévèrement là !
Répondre
V
tant mieux :)
T
coup de coeur?? purée rien que ça, pourtant l'histoire ne me donne pas du tout envie :(
Répondre
V
j'ai été bluffée bluffée !
E
je ne connais pas non plus mais je vais me lancer car le thème m'attire ++++
c'est le genre de livres qui me convient en ce moment et ta chronique m'a harponnée aussi comme dit Aifelle :-)
Répondre
V
Si tu veux te couper du monde et l'oublier le temps de quelques centaines de pages, c'est parfait !
E
Je ne connais pas du tout, mais si tu le compares à Bello, je suis obligée de le noter :)
Répondre
V
;) une amatrice !
A
Tu sais nous harponner là ! je note tout de suite.
Répondre
V
:) super !
L
Ta critique donne envie de le lire alors que tes sincèrement, je n'aurais pas du tout regardé ce livre à cause de son titre, trop saugrenu.
Répondre
V
le romancier nous manipule tellement, c'est un grand plaisir de lecture !
L
Javais bien aimé Shutter Island alors,.jesuis prête poyr l'aventure
Répondre
V
tant mieux !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages