Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2020 2 17 /11 /novembre /2020 12:13

Afficher l’image source

         Yvan, cinquante ans, a perdu récemment son boulot, ses parents et sa femme qui s’est éloignée vivre et travailler à Taïwan. Père de deux enfants adultes vivant chacun de leur côté, il trouve refuge dans une maison dans le Jura où il va entreposer les cartons contenant les souvenirs de sa vie, de celle de ses parents. Il passe son temps à déblayer les tas de neige devant la maison, à regarder les avions passer dans le bleu du ciel, à prendre en photo les objets de son enfance et à tenter d’inviter des amis pour éviter la solitude… Une courte liaison va briser sa routine sans l’aider à se sentir mieux.

         Dans cette bonne grosse BD de 108 pages, le personnage principal passe par une étape qui pourrait être une parenthèse dans sa vie, il évoque lui-même un « sas » où il se remet en question. Bien obligé de faire le deuil d’une partie de son passé, il peine à se projeter dans un avenir plus qu’incertain. Dit autrement, c’est une BD sur l’art d’assumer ses cinquante ans, sa bedaine, sa calvitie, son manque de tact, ses erreurs, sa solitude, cette nostalgie omniprésente. J’ai passé un très agréable moment, les dessins de Davodeau sont un bonheur visuel et l’histoire est attendrissante. Les photos qui remplissent une petite dizaine de planches m’ont rappelé de propres souvenirs, le côté kitsch et obsolète des objets se fait oublier : est mis en valeur tout ce qui a été et ne sera plus. A noter, les trois auteurs se sont inspirés d’une page de la vie réelle de l’un d’entre eux. La symbolique de la neige est forte : Yvan s’y enfonce souvent, peine à ressortir de cette poudreuse qui s’accumule, emplit tout l’espace, il déneige, range, trie… pour finir dans un avion, dans un ciel limpide. Une belle conclusion : « On est vivants, mec ! Je ne sais pas à quoi ça sert, mais on est vivants ! »

La BD... j'ai découvert cet univers génialissime très tard, et une de mes premières heureuses découvertes fut Davodeau.

Afficher l’image source

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Davodeau, j'aime beaucoup, une BD qui attendra que les médiathèques ouvrent... pour me faire mon propre avis. Je ne comprends pas pourquoi mais je n'ai reçu aucune notification de tes dernières publis d'où mon silence :)
Répondre
V
eh zut, on m'avait déjà signalé ce problème, je ne sais qu'en faire... :(
V
elles ouvrent, elles ouvrent !
P
Une BD qui semble triste, je regarderai à la bib ; bon weekend !
Répondre
V
ça se termine bien !
J
Davodeau est un de mes auteurs chouchous, même si cet album n'est pour moi pas son meilleur.
Répondre
V
j'aime beaucoup aussi ses dessins.
K
Ce roman graphique de Davodeau me tente moins. S'il se trouve à la bibliothèque, pourquoi pas, mais le thème ne m'attire guère.
Répondre
V
les photos sont une magnifique idée, je trouve !
G
Pareil, j'ai découvert la BD sur le tard, grâce à la blogo en fait... Et mes premiers auteurs furent Guy delisle, davaudeau, et Marguerite Abouet, avec Aya de Youpougon, d'où le nom de ma minette d'ailleurs ! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Davaudeau...C 'est en fonction de ce que propose ma bibliothèque, car je n'achète pas mes BD, je ne fais que les emprunter. Mes finances sont déjà bien mises à mal par mes achats de livres !
Répondre
M
J'en garde un joli souvenir. J'ai peu lu de Davodeau, il faut que je poursuive ma découverte!
Répondre
K
Je l'ai lu, Davodeau, forcément. Le personnage ne m'a pas plu, c'est rare chez Davodeau. parce que, hein, prendre la femme en photo et la montrer, ça se fait, ça?
Répondre
V
;) non ! Cette relation est de toute façon un peu bizarre voire malsaine. Il a tout perdu quelques mois auparavant, c'est peut-être pour ça...
A
Aaah un Davodeau qui pourrait bien me charmer aussi ! Oooh il est dispo en prêt numérique !^^
Répondre
V
que de bonnes nouvelles ! Il devrait te plaire !
A
Ça fait un moment que je n'ai pas lu Davodeau. Cet album me tente. Je vais attendre que la bibli refonctionne un peu plus normalement.
Répondre
V
c'était long et très bon :)
E
il y a quelques temps que je n'ai pas lu de BD romans graphiques... Si je le vois à la BM je me laisserai peut-être tenter :-)
Répondre
V
super !