Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 11:02

L'algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse - Poche - Livre - Decitre

 

         Justine est une hackeuse hors pair, elle est douée au point de parvenir à entrer dans les petits secrets de l’armée américaine. Et de se rendre compte que des missiles nucléaires ont (heureusement) été détournés pour s’anéantir dans les profondeurs de l’océan … mais détournés par qui ? Internet himself qui, rien que par lui-même, a choisi la voie pacifique. Justine réussit à communiquer avec lui, à provoquer chez lui des émotions pour faire de lui, plus qu’une machine, une vraie conscience. Entre un beau soldat qui a pour mission de l’approcher et de l’arrêter, un général aux visées belliqueuses et le quarante-quatrième président des Etats-Unis qui a un nouveau cœur connecté, Justine va surtout devoir fuir et se protéger tout en protégeant la planète entière.

         Je n’ai pas autant aimé que Géraldine qui en fait un coup de cœur et à qui j’ai chipé l’idée de lecture (merci !) mais il faut admettre que cette lecture qui mêle récit d’anticipation, roman d’aventures et feel good a été bien agréable et surtout emplie d’un optimisme et d’un humour dont j’avais besoin. De nombreuses réflexions sont fort intéressantes (une intelligence optimale est-elle du côté du bien ou du mal ? L’Homme sera-t-il toujours aux commandes ?) et laissent songeur sur notre avenir cyberconnecté. J’ai adoré le passage qui prive la Terre entière d’internet (et le téléphone recommença à servir … à téléphoner !) et j’ai presque réussi à comprendre ce qu’est la physique quantique. Ça suffit pour en faire une lecture plaisante. Je ne suis tout de même pas certaine de renouveler l’expérience avec cet auteur.

Rêvons un peu : « Ce que je vous dis paraît naïf, voire démagogique, j’en ai conscience. Mais, cela vaut la peine d’y réfléchir. Imaginez si les 1700 milliards de dollars dépensés chaque année par les armées de tous les pays étaient réinvestis dans l’éducation et dans la recherche. Une telle démarche permettrait de lutter contre l’obscurantisme. Et nous aurions peut-être enfin la chance de vivre dans un monde serein, tourné vers la connaissance et l’épanouissement personnel. »

« Vous dites que mon intelligence est artificielle. La vôtre n’est-elle pas un peu superficielle ? »

« L’Art nous stimule à vivre » (ça, c’est de Nietzsche)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu dis algorithme, physique quantique ? ce sont des planètes trop obscures pour moi !
Répondre
V
oh je suis comme toi mais avec cette lecture, c'est un chouïa moins obscur :)
P
Merci au top. Vous étes bienvenu sur mon blog (:
Répondre
P
Je ne connais pas, mais on peut dire que la couverture attire le regard !
Bonne fin de semaine.
Répondre
V
mon petit doigt me dit que ça te plairait !
A
Bien repéré chez Géraldine aussi mais pas sûre d'en faire une lecture urgente avec tout ce qui m'attend déjà.^^
Répondre
V
je pense qu'il y a plus urgent en effet.
N
un ami m'ayant offert la série "westwood", je suis tout à fait immergée dans des histoires d'algorithmes, d'androïdes et autres toutes choses informatiques, j'avoue que je commence à saturer un peu (d'autant plus que c'est un peu fliffant :D )
Répondre
V
ah oui, moi je saturerais très vite! Pas du tout du tout mon rayon, c'est pour ça que ce livre a l'avantage de ne pas m'avoir écoeurée.
M
Le chat me fait de l'oeil bien entendu et je n'ai rien contre des romans qui font du bien tout en apprenant davantage de chose sur la physique quantique :) En plus l'auteur est un parfait inconnu pour moi...Merci pour ta présentation
Répondre
V
je t'en prie ! Je ne lirai pas ça tous les jours mais c'était pas mal...
K
Avec un chat sur la couverture... ^_^
Ceci étant, c'est le chat de schrödinger?
Répondre
V
naaan... si?
D
Les thématiques abordées sont intéressantes, et je trouve la couverture plutôt sympa et attirante.Et en plus, si on ressort de sa lecture en ayant compris ce qu'est la physique quantique, c'est fantastique !
Répondre
V
je t'avoue que j'en ai oublié une partie déjà mais mon cerveau se braque contre certains domaines, le vilain !
E
pourquoi pas? d'habitude l'intelligence artificielle et moi cela fait deux, mais depuis ma lecture de "La femme parfaite, je vois cela d'un autre œil :-) et l'idée d'un monde sans internet même transitoire c'est alléchant
Répondre
V
oh punaise, moi aussi ça me fait envie ce monde sans le net (dit la fille qui l'utilise si souvent)...
A
Tu vas pouvoir m'expliquer ce qu'est la physique quantique ;-)
Répondre
V
hummm ... mais oui ^^
G
Ah quelle bonne surprise en découvrant ce titre chez toi ! Ravie d'en être l'instigatrice sans qu'il y ait une déception par derrière ! Je me suis vraiment régalée avec ce roman qui est tombé à point nommé dans ma vie, pour me faire du bien et me procurer une lecture dynamique, drôle et stimulante dans les réflexions !
Répondre
V
oui, une lecture pas bête et divertissante ! Merci encore:)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages