Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 19:28

Afficher l’image source

        Lucie, Tamara et Nicole ne se connaissent pas et, pourtant, un point commun les lie : elles ont toutes été victimes de violences sexuelles. Elles sont toutes les trois inscrites à un atelier d’escrime thérapeutique. Le but est de décharger sa haine, ses rancœurs, sa culpabilité sur l’adversaire. La séance se fait en compagnie d’une psychologue. Ce qui va aussi aider ces trois femmes, c’est leur amitié naissante qui leur permettra de sortir de leurs habitudes, de parler de ce passé si difficile et faire croître quelque chose de positif.

        Malgré quelques clichés et certains personnages qui auraient mérité qu’on s’y intéresse davantage ou différemment, j’ai été vraiment émue par cette histoire, « touchée » moi aussi par ces femmes qui cherchent à se reconstruire. Le mal est souvent invisible, chacune réagit à sa manière : Tamara va chercher les situations extrêmes (sexe violent, drogue), Nicole se réfugie dans le déni de soi-même, se rabaissant à tout-va, Lucie va craindre pour la vie de son petit garçon et de ses gestes empreints d’une si grande colère. Les femmes abîmées sont sur la bonne route même si celle-ci est encore longue. J’ai adoré les dessins si doux et légers pour ces êtres à la recherche de légèreté justement. Et j’ai encore plus apprécié qu’un homme soit l’auteur de cette œuvre.

Les mots du maître d’armes : « Votre corps parle. Ecoutez-le. Extirpez vos sensations les plus profondes et utilisez-les. Déchargez la colère, transpercez la culpabilité, tuez la honte, libérez-vous. »

Afficher l’image source

Bon courage à toutes et tous pour ce reconfinement... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'aime beaucoup beaucoup le travail de Quentin Zuttion, il a beaucoup de talent !
Répondre
S
Une BD incontournable ! Et en effet, il faut lire aussi "Appelez-moi Nathan"
Répondre
Z
J'ai vu qu'il avait sortir un livre sur un jeune homme devenu femme. Des sujets sensibles qui semble aller avec ses dessins tout en douceur
Répondre
V
merci pour cette info que j'ignorais !
B
Tres intéressant ! Merci.
Répondre
V
;)
A
Graphiquement, j'aime assez (j'adore la couverture), après le sujet en lui-même me refroidit assez. Peur du côté "clichés" dont tu parles même si tu confirmes que c'est bien traité malgré tout.
Répondre
V
c'était une lecture agréable que je ne regrette pas.
E
je l'avais déjà noté, pour découvrir l'univers de l'auteur ... j'avais misé sur la BM mais vu le contexte je ne sais pas si elle sera ouverte ou non :-)
Répondre
V
chez nous, elle propose un drive (bon elle est top ma bibli^^)
M
J'aime beaucoup le travail de Quentin Zuttion et cette BD est vraiment réussie.
Répondre
M
Je te recommande Appelez-moi Nathan qui aborde l'histoire d'un ado transgenre, très réussie! ;)
V
je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur.
K
Jolie BD sur un thème sérieux.<br /> Oui, le confinement, ça repart;.. Soupirs... Mais je ne suis pas dans les situations les pires!
Répondre
V
moi non plus mais, en tant que prof, j'ai tout de même l'impression de partir sur le front demain... on verra bien.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages