Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2020 3 05 /08 /août /2020 14:13

Afficher l’image source

         Tonino Benacquista a été un de mes auteurs de prédilection : Trois carrés rouges sur fond noir, Quelqu’un d’autre, Malavita ou encore le célèbre Saga et même certaines de ses BD m’avaient comblée. J’avais hâte de retrouver sa plume !

        Léo a disparu. Le narrateur raconte sa rencontre avec cet ami si particulier, sa passion pour la photographie, l’impressionnant coup de foudre avec Gaëlle, son opération dentaire raté qui va non seulement le handicaper mais aussi lui saper le moral et le conduire à une rupture amoureuse. Léo aime se plonger dans les séries télévisées, il s’immerge complètement dans l’histoire de l’écrivain en perdition Harold, dans une saga espagnole à l’eau de rose ou encore dans une réécriture de Dr Jekyll et Mister Hyde. La propre vie réelle de Léo finit par perdre sa consistance au profit de ces fictions qui s’entremêlent, ces personnages créés de toutes pièces qui prennent de plus en plus de place.

         Que dire … que dire… Un peu à l’image du titre, c’est confus, mystérieux, un brin inachevé. J’ai été déçue parce que je ne suis jamais entrée complètement dans l’histoire et pour cause : l’auteur en mêle plusieurs, en abandonne certaines, nous malmène entre sa réalité et la fiction dans la fiction. Bref, c’est un joyeux brouillamini dont on finit par s’en sortir -ce n’est pas incompréhensible non plus- mais on patauge un peu dans ces parenthèses. Malgré tout, ça se lit bien et certains passages ou personnages sont délicieusement marquants : ce milliardaire qui s’évertue, chaque week-end, à se déguiser en clochard et qui finit par s’y perdre ; cet écrivain qui a perdu femme et succès ; le talent de photographe de Léo ; le clin d’œil de l’auteur à Saga qu’il tourne en dérision. Oui, c’est un hommage à la fiction, au romanesque, aux scénarii inventifs… mais Benacquista a fait bien mieux. Ou bien Antoine Bello a fait mieux.

« Il la chasse de l’écran mais tout le peuple hologramme se tient prêt à la remplacer, une armée de personnages éthérés et vains, prêts à fourguer leurs sentiments virtuels, leurs émotions immatérielles, leurs désirs désincarnés. Léo voudrait tous les exclure à la fois mais, après les avoir tant invités, ils sont maintenant chez eux. Et il est, lui, l’orage de la chambre obscure. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne l'ai jamais lu et visiblement ce n'est pas par ce titre qu'il faut commencer...
Répondre
A
Qu'est ce que j'ai aimé cet auteur ! Ses romans en série noire étaient excellents et décalés par rapport à la noire classique. J'ai suivi son passage vers LA BLANCHE avec Saga et Malavita que j'avais encore apprécié ( surtout Malavita et la suite, Malavita encore). Puis le titre suivant m'a beaucoup déçue. Je ne tenterai pas ce nouveau titre. Dommage !
Répondre
A
Hmmm je ne garde pas un super souvenir du seul Benacquista, Malavita je crois. Ce n'est a priori pas avec ton roman que je pourrais lui donner une seconde chance.;)
Répondre
A
Dommage, c'est un auteur dont j'avais bien aimé les premiers romans.
Répondre
V
oui dommage !
T
C'est l'impression que m'avait laissé Saga, je n'ai plus jamais retenté l'aventure av c cet auteur du coup.
Répondre
V
moi j'avais bien aimé Saga !
E
noté! en plus je n’ai encore lu aucun de ses livres, et pourtant j'en ai plusieurs dans ma PAL...
Répondre
V
relis mon billet, je suis loin d'être enchantée ;)
L
ça me dit bien quand même !
Répondre
V
j'ai été déçue déçue!
U
Une de mes amies l’a lu et adoré ... ton avis m’a refroidit un petit peu..
Répondre
V
tente quand même alors!...
K
J'avais déjà lu des avis aussi mitigés que le tien.
Répondre
V
quel dommage!
M
Le titre était tentant du coup je ne sais pas ce que je ferai, cela fait longtemps que je n'ai rien lu de l'auteur donc on verra si je le croise ou pas en médiathèque à la rentrée. Merci de nous livrer ton ressenti
Répondre
V
je crois que je ne le lirai plus, j'ai été déçue. Il me reste quelques anciens de lui dans ma PAL, ce sera mieux!
D
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. Et moi aussi, j'ai adoré tous les livres que tu cites - Trois carrés rouges en tête.
Répondre
V
quelle déception, n'est-ce pas?
L
Ah dommage ! comme toi j'aime cet auteur mais tes réserves me refroidissent (remarque en ppériode de canicule ce n'est pas si mal ...)
Répondre
V
;) Peut-être que je me trompe mais je n'en suis pas si sûre...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages