Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2020 2 28 /07 /juillet /2020 09:42

La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz - Babelio

         La narratrice a hérité d’une énorme commode aux couleurs de l’arc-en-ciel. Elle le connaît, ce meuble, pour l’avoir souvent vu chez sa grand-mère, l’Abuela qu’elle aimait tant. La défunte et regrettée Abuela lui a laissé la commode en héritage avec autorisation spéciale d’en ouvrir les tiroirs qui lui étaient jusqu’à présents interdits. La petite-fille adulte va redécouvrir son histoire familiale : Rita lui raconte à travers lettres, foulard, médaillon, l’exil pendant les années franquistes, l’arrivée en France sans parents, le premier amour mort au combat, l’enfant né de cette union, la vive Cali, mère de la narratrice. Une reconstitution du passé.

         J’ai été très très agréablement surprise ! Olivia Ruiz s’imprègne de ces thèmes si chers à son cœur : l’exil, la transmission, l’héritage espagnol, la femme pour nous offrir une fresque virevoltante, une odyssée où la tragédie se mêle parfois au bonheur et où perdure, surtout, une résilience admirable – toute féminine. Le style est fluide et plein d’énergie, l’autrice sait capter son lecteur comme la chanteuse sait séduire son public. Bravo à une très belle artiste aux multiples talents. Un roman émouvant et sincère : Olivia Ruiz s’est beaucoup inspirée de sa propre histoire et a comblé les blancs qu’on ne lui a jamais racontés. Je ne sais même pas ce qui me retient de faire de cette lecture un coup de cœur. Rien.

S’il en restait à convaincre, sachez que j’ai beaucoup pensé au Cœur cousu de Carole Martinez.

Merci à celui qui m’a prêté le livre !

Rita veut devenir une vraie Française : « Je dois être tout en retenue, un peu prude, un peu mécontente, sinon je ne collerai pas à mon personnage. »

« certaines douleurs sont si grandes que l’on n’a plus rien à donner, même à l’être le plus cher à son cœur. »

Il existe un proverbe devant l’ingratitude et la dureté des enfants : « Cria cuervos y te sacarán los ojos » (= Elève des corbeaux et ils t’arracheront les yeux )

« Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce roman me tente beaucoup, je ne suis pas étonnée par ton enthousiasme. Olivia Ruiz est une belle et grande artiste !
Répondre
A
Spontanément je n'aurais probablement jamais prêté attention à ce livre (les chanteuses et autres célébrités qui se mettent à l'écriture, je me méfie !) mais là tu as su me donner envie ! Je l'avais vu dans les dernières acquisitions de la médiathèque donc je vais peut-être me laisser tenter...
Répondre
V
Une très très belle surprise!
P
C'est un livre qui me tente, mais j'attendrai sa sortie en poche...<br /> Merci pour ton avis et bonne semaine.
Répondre
V
Je le classerais dans la pile des livres qu’on peut s’acheter.
K
C'est terrible comme on se méfie facilement des chanteuses (ou actrices) qui se mettent à écrire, surtout pour se raconter ou raconter leur famille... Mais tu évoques Le cœur cousu ! Ce n'est pas rien. Je sais que ma bibliothécaire l'a acheté, alors j'essaierai...
Répondre
V
Une vraie belle découverte!
B
On n'en dit que du bien...
Répondre
V
C’est mérité!
A
Le côté destin de femmes ne m'aurait pas tenté, c'est souvent convenu et gnan gnan ... Mais évidemment, si tu convoques Coeur cousu, je me laisse tenter dès la sortie en poche !
Répondre
V
Non ce n’est pas tellement convenu et ça a fière allure.
A
Je le vois beaucoup passer ce livre en ce moment. Je ne pensais pas que l'ex-staracadémienne (qui a fait ses preuves depuis certes) susciterait autant d'enthousiasme en tant que romancière. Je suis intriguée mais je n'ai pas l'impression que ce soit trop mon créneau malgré tout. Je n'ai déjà pas trop accroché avec Carole Martinez.
Répondre
V
Elle est peut-être douée dans tout ce qu’elle entreprend! ?
C
Je me laisserai bien tenter par ce livre... merci pour cette chronique ! <br /> Bonne journée
Répondre
V
Super! Bonne journée!
M
Tu me donnes envie de le découvrir et je vais donc le noter même si en ce moment j'alterne classiques et polars ! belle journée et merci pour ta présentation enthousiaste
Répondre
V
Alors tu glisseras peut-être un petit roman contemporain dans tes lectures estivales.
T
C'est vrai que c'est une lecture très féminine, même si les quelques hommes présents dans l'histoire sont admirables, c'est la force de ces femmes qui nous reste.
Répondre
V
Oui c’est beau!
A
Une lecture qui me tente de plus en plus.
Répondre
V
On se méfie toujours des doubles casquettes mais ici, les débuts de romancière sont une réussite !
P
J'adore la dernière citation tellement vraie. Je lirai ce roman, j'aime l'artiste et surtout la parolière.
Répondre
D
Je ne savais pas qu'elle avait écrit un roman. J'avais bien aimé "Cœur cousu". Ce roman pourrait me plaire aussi.
Répondre
K
ce serait de la que vient le titre de cria cuervos tiens ?
Répondre
E
j'ai longtemps hésité, mais j'ai de plus en plus envie de le lire, l'exil, les racines etc. sont mes thèmes de prédilection :-)
Répondre
A
Je connais très peu le franquisme, mais cette plongée dans une histoire familiale a l'air très belle...
Répondre
A
Le côté chanteuse qui se met à écrire, bon, je n'étais pas très partante. Quelques avis positifs + le tien me font penser que je devrais peut-être l'emprunter à la bibli quand même.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages