Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 19:25

Mange, prie, aime. Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ...

       J’ai un peu l’impression de faire une chronique à la « J’ai testé pour vous… »  Et attention, ça va casser du bouquin !  Souvent, quand j’entends énormément parler d’un livre, je finis par craquer, trop curieuse.

       Si ça n’avait pas été un livre audio, j’aurais laissé tomber. Je me suis dit que plutôt que d’écouter un énième bilan sur le nombre de contaminés du coronavirus, autant entendre parler de pizza et divorce. Parce que … comment dire ? Que fait Elizabeth Gilbert à part nous raconter sa vie ? Certes, cette Américaine, après une double rupture amoureuse, a assez d’argent pour se permettre de vivre en Italie, tant mieux pour elle, certes, elle se montre hyper excentrique (hum) parce qu’elle ne veut pas d’enfants, mais « changer de vie » (c’est le sous-titre) quand on a assez de thunes pour changer de pays et apprendre une nouvelle langue… euh, où est l’audace ? Les banalités mais aussi les clichés s’accumulent : on grossit en Italie, les hommes sont tous super beaux, c’est en Inde qu’elle peut prier du matin au soir dans un ashram et c’est finalement en Indonésie qu’elle renoue avec l’amour physique. Je me sens franchement les capacités d’écrire un livre de cet acabit. Ça m’arrive rarement de dénigrer le travail du lecteur mais Catherine Creux a une voix de coiffeuse hypermaquillée qui vous pose des ongles-en-gel-pas-de-problème, elle surjoue les émotions déjà omniprésentes dans le livre, bref, elle m’a agacée. Alors oui, j’ai le mérite d’avoir tenu les 14h38 d’écoute, et je m’en vante (bon, ça m'a fait le confinement). Si vous aimez la simplicité, n’ayez crainte : la première partie, c’est « Mange », la 2ème partie c’est « prie » et la dernière … ben voui. Je ne rajoute rien, hein ?

       Un petit extrait : « Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée que vivre en imitant la vie de quelqu’un d’autre à la perfection. » Ben oui, vis ta vie, n’écoute pas les autres, suis ton propre chemin, je suis sûre qu’on ne vous l’avait jamais faite, celle-là !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Les livres audio c'est le top du top, mais ça a un certain coût. Je ne sais pas si l'astuce est connu, mais il est possible d'avoir le livre audio de votre choix, je détaille davantage dans mon article :

https://fabricationmaison1.blogspot.com/2021/10/livre-audio-gratuit.html
Répondre
V
Mon souvenir de ce livre est à l'oppsoé du tien. Cela pourrait-il venir du fait que tu l'as lu - enfin écouré - en français et donc traduit ? Bien entendu, on peut ne pas accrocher, mias il m'a semblé trouver une certaiine authenticité dans sa démarche comme dans ses mots. Bien entendu, on peut considérer que c'est un luxe pas à la portée de tous, comme tu le fais remarquer. En même temps pas tant que ça, beaucoup de personnes avec beaucoup plus de moyens vont utuiliser leur argent à accumuler des signes extérieurs de recherche plutôt qu'à partir en quête d'eux-mêmes.
Répondre
V
là je suis d'accord avec toi : elle a utilisé son argent à bon escient. Peut-être est-ce livre audio qui a gâché l'expérience, je n'en sais rien...
V
je m'aperçois d'une faute de frappe : il fallait lire "signes extérieurs de recherche" bien sûr.
S
J'ai regardé le film et j'ai trouvé qu'il ne cassait pas trois pattes à un canard. J'en resterai donc là avec ce titre.
Répondre
V
ça me rassure, je ne suis pas la seule ^^
M
J'ai trouvé le film insupportable et je n'ai jamais eu envie d'aller vers le livre que l'on m'a pourtant offert.
Répondre
V
tu peux l'offrir à ton tour, il fera des heureusES, c'est sûr ^^
K
On m'avait offert ce livre et je ne l'ai jamais lu.
Répondre
V
qu'est-ce que je pourrais te dire? que tu as bien fait ! ^^
F
(J'ai vu le film il y a fort fort longtemps, et je n'en garde pas un souvenir fort)

Tu m'as bien fait rire et je te remercie pour ton analyse :-D
Répondre
V
je t'en prie… c'est tout personnel ^^
H
C'est marrant j'ai failli l'acheter pour l'anniversaire de ma soeur, mais j'ai bien fait de m'abstenir finalement !
Répondre
V
tous les goûts sont dans la nature...
C
J'adore ton billet ! Figure-toi que je l'ai eu en mais hier, à la librairie d'occasion. Je pensais "oh, tout le monde en parle de ce bouquin, pourquoi pas ?". Et puis, je l'ai parcouru et là, j'ai déchanté "oh punaises, les clichés, ah non merci". Ta chronique confirme que j'ai bien fait de passer mon chemin ;-)
Répondre
V
je crois qu'il faut qu'on se méfie du "tout le monde en parle de ce bouquin" ;)
T
héhé tu me fais bien rire! ça ne m'a jamais tentée ni le livre ni le film...
Répondre
V
tu n'as rien loupé!
A
Haha, les blogueurs hésitent toujours à parler des livres qu'ils n'ont pas aimés sous prétexte que ça n'intéressera personne ou peut-être pour ne blesser personne mais ils ont bien tort. J'ai toujours trouvé que c'était les meilleurs billets, les moins consensuels du moins, et donc les plus savoureux, et personnellement, je me marre toujours en ressentant la souffrance endurée par le lecteur (que j'imagine tellement bien).;) Sinon moi ces livres bien-être, soyez heureux, j'ai toujours évité parce que ça annone toujours des évidences pas loin des vérités de la Palice...
Répondre
V
oui, quand on aime pas, on peut se montrer très inspirés :) C'est drôle, je sais que je n'aime pas les feel good et j'y retourne quand même régulièrement… un peu maso?
N
Ça c'est fait... NEXT ! :-D
Répondre
V
moui^^
L
Je ne lis jamais de livres de bien-être ou témoignages de ce genre, je les trouve généralement insupportables. Comme tu le dis, ils sont souvent écrits par des gens qui ont surtout assez d'argent pour se montrer audacieux. C'est dommage que la lectrice en fasse trop, c'est très rare je trouve en audio.
Répondre
V
oui, insupportable, voilà le mot juste. Même facile… je me demande si je ne vais pas m'y mettre, ça rapporte bien plus gros qu'on bon bouquin bien écrit :(
M
Je ne comptais pas le lire, ça tombe bien :) car comme toi quand je commence quelque chose j'aime bien le terminer...après c'est le genre de livres qui peut se lire sur une plage pendant des vacances, léger, inutile mais qui fait passer le temps...mais je ne vais pas à la plage alors il n'est pas pour moi
Répondre
V
j'arrive (enfin!) à abandonner une lecture mais ce livre audio, je l'avais payé et j'attendais sans cesse le moment qui fait du livre son succès… en vain !
A
Bon bah ça c'est fait :-)
Répondre
V
c'est ça ^^
E
cela renforce ma décision de ne pas le lire :-)
les rares fois où je me suis laissée emporter par la curiosité pour un livre de ce genre cela m'a beaucoup irritée donc pas pour moi :-)
Répondre
V
irritée, agacée, énervée, c'est bien ça...
L
Super , je trouve ça formidable de sentir autant d'authenticité dans un billet , j'adore quand l’humeur, même "mauvaise" ,est au rendez-vous des blogs. Et merci pour me faire éviter un livre qui n'a pas encre croiser ma route !
Répondre
V
;) je t'en prie!
D
J'avais bien aimé quand je l'avais lu il y a quelques années, malgré les clichés très américains de certains passages. En tout cas, tu as eu du courage de l'écouter jusqu'au bout. Je pense que j'aurais lâché bien avant au ton de cette voix !
Répondre
V
c'est mon côté jusqu'au-boutiste ;)
C
Un livre dont j'ai souvent entendu parlé mais qui m'a jamais vraiment tenté.
Ta chronique confirme que ça ne me plairait pas.
Bonne journée
Répondre
V
comme je le disais "J'ai testé pour vous" :)
A
Tu confirmes mon envie de ne pas le lire. Je suppose que tu n'as pas vu le film ?
Répondre
V
non non on ne va pas en rajouter une couche :)
K
On sent bien ton agacement! On est contents pour l'auteur, mais ça ne va pas arranger les choses pour les autres.
Répondre
V
ban l'autrice n'a pas besoin de moi pour grossir son compte en banque en plus...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages