Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 12:15

Le chemisier de Bastien Vives - BDfugue.com

       Séverine est étudiante en Lettres modernes. Elle partage sa vie avec Thomas… avec qui elle ne partage cependant plus grand-chose, dans une existence routinière et banale. Un soir de baby-sitting, une petite fille lui vomit dessus et le père prête à la jeune femme un chemisier appartenant à son épouse. Ce chemisier semble détenir un pouvoir magique : en soie et très élégant, il attire le regard, sublime le corps de Séverine qui prend une assurance folle. Elle se met à coucher avec un peu n’importe qui, à éprouver des désirs pervers et machistes. Son unique obsession : garder ce chemisier ou trouver son identique.

       Ce roman graphique dérangeant est à lire, je l’espère vraiment, au second degré, parce que sinon le résumé - la nana trouve un chemisier qui lui va super bien et arrive à toutes ses fins grâce à lui - me semble un peu réducteur et surtout hyper sexiste. Sans doute que l’auteur a voulu dénoncer la dimension superficielle de notre société qui accorde trop d’importance aux apparences, sans doute que cette femme qui espère se faire baiser par la pire racaille est à observer avec ironie… Je ne sais pas, j’ai lu que l’auteur voyait cette production comme une comédie. Ça ne m’a pas fait rire du tout et, si j’aime beaucoup le graphisme, l’intrigue me laisse dubitative quant à son intérêt ! Je ne suis pas sûre que Bastien Vivès et moi soyons vraiment compatibles…

Polina et Hollywood Jan que j’ai aimés sans être totalement convaincue.

Le goût du chlore qui m’a déçue.

Casterman - Le Chemisier

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis complètement passée à côté de cette lecture...
Répondre
V
ah je ne suis pas la seule alors… :(
A
Je n'avais pas été spécialement emballée par Polina du coup je ne me précipite pas sur ses albums en général mais j'aime beaucoup ses BD format poche qui traite avec humour de différents sujets tels La famille, la blogosphère, les jeux vidéo...
Répondre
V
ah je ne connais pas alors!
A
Je l'ai feuilleté à sa sortie et je l'ai reposé immédiatement tellement il m'a dérangé, le propos m'a paru des plus malsain. Pourtant, j'avais beaucoup aimé Polina et Une soeur.
Répondre
V
oui j'ai aussi aimé Polina mais je vais me méfier de cet auteur dorénavant…
M
J'ai l'impression qu'avec Vivès, c'est un peu quitte ou double.
J'ai aimé Polina, le goût du chlore m'a laissée totalement indifférente.
Et j'ai entendu trop de mal de ce titre pour avoir envie de me lancer.
Répondre
V
on est d'accord sur les deux titres que tu cites mais alors Le Chemisier…me laisse sans voix!
M
Même le graphisme ne m'attire pas...
Répondre
V
Il ne m'a pas dérangée… mais alors le scénario!!?!
M
Je t'avoue que je ne connais pas du tout et je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur. Je vais avoir du mal à me faire ma propre opinion sur cet auteur. Il faut dire que les BD je les emprunte le plus souvent à la grande médiathèque de la ville où je vais très rarement finalement, elle était en travaux l'an dernier, cet hiver je n'y suis allée que deux ou trois fois et là bien entendu, avec le confinement c'est fermé ! Belle journée et merci de cette présentation
Répondre
V
j'emprunte aussi la plupart des BD que je lis (c'est pour ça que je suis malheureuse car en pénurie actuellement!)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages