Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 08:57

critiquesLibres.com : Doggy Bag, saison 1 Philippe Djian

Saison 1.

        Deux frères, David et Marc, tiennent une concession automobile, secondés par la pulpeuse Béa, la secrétaire, qui permet aux meilleurs clients d’avoir un rabais en échange d’une nuit torride. Edith débarque après vingt ans d’absence. On met du temps à comprendre que la quarantenaire, toujours belle pour son âge et accompagnée de sa fille Sonia - vingt ans, a été la maîtresse des deux frères et a jadis semé le chaos. Son retour n’est pas apprécié par la mère des deux frères, Irène, souveraine et alcoolique ni par l’amante de David, Josiane, qui a des besoins sexuels intenses. Un lourd secret est sur le point d’être révélé…

        Philippe Djian a voulu retranscrire l’ambiance des séries télé américaines. En cela, c’est une réussite, on se croirait dans un feuilleton de TF1 : la vieille qui se saoule au vermouth, la jeune nymphomane, une tragédie, une histoire de filiation pas claire, du sexe, une Porsche, des difficultés à accepter son âge, des gros nichons et des personnages un peu affaiblis intellectuellement … bref, tout y est. Ce qui m’a marquée surtout, c’est l’utilisation de l’ellipse : l’auteur en use et en abuse. Résultat : les sentiments sont peu exprimés et le gamin qui meurt noyé est relégué à la rubrique des faits divers. Mis à part ça, c’est très léger (vous l’aurez compris), ça se lit bien, ça ressemble de (très) loin aux merveilleuses Chroniques de San Francisco de Maupin, et si on en re-veut, il y a 6 tomes ! Je n’ai que le 2ème dans ma PAL, il attendra encore un peu. Je remercie celle qui m’a offert les deux opus !

J'avais lu Frictions du même auteur… et je n'y étais pas allée de main morte !

 

« Lorsqu’elle fut en état de remarcher, Irène se rendit chez Édith. Par une matinée inondée de soleil, toute de lumière et de couleur, elle se gara dans l’ombre d’un grand mimosa, empoigna sa canne et sortit de sa voiture. C’était la première fois qu’elle revenait dans cette rue en vingt ans, mais rien ne semblait avoir changé, l’endroit lui parut toujours aussi maléfique – elle en avait serré les dents en soulevant une seconde ses lunettes de soleil aux larges branches d’écaille véritable. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de réaliser que je ne recevais plus tes notifications, je me suis donc réinscrite pour te suivre dans mon reader d'OB...Là je passe mon tour, j'ai très peu lu Philippe Djian et là je ne suis pas trop tentée pour l'instant vu la pile qui m'attend ! Merci pour ta présentation
Répondre
V
ah mince! Pourquoi? C'est Overblog qui merdouille? Ce ne serait pas la 1ère fois :(
M
Saison 1 lue il y a longtemps mais je ne suis jamais allé plus loin...
Répondre
V
je pense que je n'irai pas plus loin, pour l'instant en tous cas.
U
oh là là Doggy Bag... j'en ai lu quelques uns il y a longtemps, j'aimerais bien reprendre, un jour
Répondre
V
ah, une convaincue? :)
L
pas trop tentée par cet auteur que je sais être lu par les ado du temps où mes enfants étaient ado , est-ce encore vrai?
Répondre
V
je ne pense pas! C'est assez cru parfois, il vaut mieux être "grand ado" alors…
M
Je n'ai pas lu cet auteur encore mais je ne pense pas commencer tout de suite. surtout ce que tu dis du style, ça me fait fuir.
Répondre
V
ça se veut dans le coup…
P
Chez Djian, il y a du très bon et du moins bon. Il a un style sympa qui se lit vraiment facilement. J'ai beaucoup beaucoup aimé "Oh...". Là avec ta chronique claire et efficace, je sens que Doggy bag est une série moins faite pour moi.
Répondre
V
;) Merci pour ton avis!
A
Pas mon auteur préféré.
Répondre
V
pareil^^
A
Bon, pas l'incontournable mais une lecture légère pas désagréable donc. Jamais lu cet auteur mais j'avoue que je ne l'ai jamais classé dans mes urgences, ni même curiosités. J'ai pas l'impression que je doive le regretter.;)
Répondre
V
non, rien d'indispensable!
M
Bon, je n'ai qu'un livre de lui sur ma PAL et quelque part je suis rassurée que ce ne soit pas celui-ci...
Répondre
V
;) je comprends!
D
Une bonne lecture pour se détendre avec tous les clichés possible !
Répondre
V
oui c'était pas trop mal mais alors vraiment avec modération pour ma part !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages