Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2020 6 28 /03 /mars /2020 17:07

Résultat de recherche d'images pour "Une "rivière verte et silencieuse" d’Hubert Mingarelli c"

       On choisit parfois une lecture pour de très piètres raisons… mon choix s’est dirigé vers cet écrivain parce qu’il est mort quelques jours auparavant, le 26 janvier, et que je ne le connaissais absolument pas.

       Le narrateur s’appelle Primo, c’est un petit garçon qui vit seul avec son père. Pour s’occuper, il s’est fait un tunnel parmi les très hautes herbes qui jouxtent la maison. Il s’amuse à s’y perdre, à s’y retrouver, à scruter son ombre, à évaluer les distances et même l’heure de la journée en fonction de la place du soleil. Son père espère gagner de l’argent en faisant grandir des rosiers dans des pots que Primo aide à déplacer en fonction du soleil. Primo ne semble pas dérangé par sa vie misérable même s’il rêve de s’acheter certaines choses au magasin d’à côté, peut-être même un morceau d’une rivière où son père allait jadis pêcher…

       D’une naïveté désarmante, ce petit roman puise sa force dans sa simplicité. J’ai été charmée dès les premières phrases, j’ai adoré ce petit garçon docile et candide, je suis encore émue devant ce condensé d’essentiel, cette sobriété si juste, l’amour des mots. C’est vraiment agréable à lire et on est presque frustrés que ce soit si court (120 pages), j’y reviendrai à cette jolie écriture.

« Une seule fois j’y allai marcher le soir. Il faisait nuit lorsque je fis demi-tour au bout. Le vent s’était levé et les fils de soie m’accompagnèrent jusqu’à la sortie. Je n’avais pas peur. Je regardais le ciel étoilé en écartant légèrement les bras, et les herbes me servaient de guide pour marcher droit. Pas de bruit dans la nuit, sauf les fils de soie et mes pas sur l’herbe morte. Le ciel étoilé était silencieux. Et soudain une étoile filante. Non, ce n’est pas vrai. J’ai dit ça parce que j’aurais aimé en voir une, ce soir-là. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Déjà la couverture fait du bien. Et si l'ensemble du livre est un peu "doudou", je ne peux que noter.<br /> Ca me fait penser que dans ma PAL certains livres, achetés du vivant de l'auteur, trainent depuis si longtemps qu'ils sont désormais orphelin de créateur....
Répondre
J
J'adore Mingarelli. Et je te recommande chaudement "Un repas en hiver".
Répondre
V
je note avec plaisir, merci.
K
J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL. Un jour je l'en sortirai...
Répondre
V
un jour ou bientôt? :)
A
Titre noté, merci.
Répondre
A
Je connaissais l'auteur de nom seulement. Rien lu de lui encore mais tu attises ma curiosité.
Répondre
V
Je sens que c'est un auteur vraiment pas mal pour faire des pauses entre deux pavés par exemple.
E
j'ai bien aimé "La terre invisible" qui m'a donné envie de mieux connaître ses autres livres..<br /> il habitait pas loin de chez moi...
Répondre
V
ah c'est vrai?
A
J'aime beaucoup cet auteur ; je n'ai pas lu celui-ci, je l'emprunterai à la bibli quand ce sera possible. Mon préféré est "un repas en hiver".
Répondre
D
Un très beau récit empreint de joie du quotidien, avec le regard innocent d'un enfant. Rien que le titre est très beau. Je le note pour une possible future lecture.
Répondre
M
Effectivement, j'ai vu pas mal de billets sur cet auteur...
Répondre
V
c'est triste de le découvrir à sa mort (je parle pour moi) mais c'est mieux que rien!!
C
Quelle belle chronique ! on ressent que tu as aimé cette lecture ainsi tu me donnes envie de lire ce livre.<br /> Bon dimanche !
Répondre
V
merci ! j'aurais aimé en lire davantage de cet auteur tout de suite mais confinement oblige, je vais devoir attendre la réouverture de ma BM.
B
Grand souvenir de lecture, avec aussi son autre roman de ses débuts, Le bruit du vent. Toujours sensible, une écriture poétique et délicate. La documentaliste du collège où je travaillais les avait mis sur la liste d’un concours de lecture.<br /> A conseiller aussi bien aux ados qu’aux adultes.
Répondre
V
ah c'est bon à savoir, adapté aux ados donc… Merci pour l'info !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages