Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2019 4 14 /11 /novembre /2019 14:44

Résultat de recherche d'images pour "vanyda entre ici ailleurs dargaud"

              Coralie, à 28 ans, sort d’une rupture douloureuse. Après quelques mois d’hibernation, elle apprécie à nouveau les sorties, rencontre du monde, s’est initiée à la capoeira. Mais son métissage laotien-français lui occasionne bien des questions et son amitié avec Kamel d’origine algérienne va l’éclairer sur cette double culture. Entre racisme, clichés (Coralie sait forcément faire des nems et du riz gluant !), Asiatiques qui se retrouvent entre Asiatiques, Coralie commence à savoir ce qu’elle veut et ce qu’elle rejette. La capoeira lui apprend à se battre et à ne pas baisser les bras et un voyage en Algérie avec Kamel va, paradoxalement, la remettre sur la voie de ses ancêtres…

           C’est une grosse BD, bien fournie et dense, qui nous emmène dans la vie de Coralie, une fille dynamique et intelligente. Entre légèreté et questions existentielles, celles de nos origines, de notre héritage culturel, de la mixité et du chemin de vie, l’album se lit bien et divertit. J’ai trouvé la fin un brin feel good et trop bisounoursienne. Mais il est intéressant de savoir que Vanyda est d’origine laotienne par son père comme son personnage et qu’elle a largement puisé dans son vécu pour nous raconter l’histoire de Coralie. Je crois que j’avais ressenti à peu près la même chose à la lecture d’Un petit goût de noisette… joli, léger, frais mais avec une petite saveur d’inachevé et de superficiel tout de même.

Résultat de recherche d'images pour "vanyda entre ici ailleurs dargaud"

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La série de Vanyda que j'ai la plus appréciée, pour ma part, c'est "L'année du dragon"... (sa première publiée, je crois).
Répondre
G
Le genre de sujet de BD que je lis volontiers ! Je note !
Répondre
A
C'était le premier que je lisais, et j'en garde un bon souvenir.
Répondre
A
Je n'ai lu que L'immeuble d'en face de Vanyda et de mémoire, j'avais plutôt bien aimé mais je ne suis pas revenue à ses albums depuis, étrangement.
Répondre
S
J'ai ressenti la même chose que toi avec Un petit goût de noisette mais j'aime bien ce que fait Vanyda quand même. A une époque, je conseillais souvent la série Celle que aux collégiens.
Répondre
V
oui, c'est vrai que les jeunes peuvent lire ça aussi...
M
Une auteure que j’apprécie et une nouvelle BD à découvrir. J’avais adoré (autant que les élèves) sa trilogie sur « celle que j’étais... ». Les dessins, l’histoire correspondaient parfaitement à l’époque et je crois bien que cette nouvelle-ci est de la même trempe. Merci !
Répondre
V
ah je ne connais pas cette trilogie! Merci pour la suggestion!
M
Je l'aime beaucoup Vanyda malgré tout. C'est vrai qu'elle pourrait aller plus loin mais ce qui est suggéré est toujours intéressant. En tous les cas sa série "Celle que..." en trois tomes s'arrachait au CDI de mon collège et les adolescentes ne s'en lassaient pas. J'ai aussi beaucoup aimé "L'immeuble d'en face"une série qui m'a permis de la découvrir...Je suis tombée récemment sur "Un petit goût de noisette", c'est frais et ça se lit facilement aussi, ce sont des histoires d'amour...Un jour il faudra que je présente tout ça sur mon blog mais j'ai tellement de retard pour présenter mes lectures, que je ne sais pas si je le ferai !! Merci pour ce nouveau titre que je ne connaissais pas...
Répondre
V
je me rends compte en te lisant que je connais très peu cette autrice. Merci pour tes ressentis. Et puis lire quelque chose de léger, c'est bien agréable aussi parfois, on ne cherche pas toujours le puissant, corrosif ou violent...
Z
J'aime aussi beaucoup le graphisme mais je retiens tes quelques bémols. Allez, peut-être si je le vois à la biblio... Merci pour la découverte!
Répondre
V
ça se lit très bien mais ce n'est pas inoubliable non plus...
G
J'aime beaucoup les graphismes et le thème me tente. Je crois que je vais quand même essayer de le lire malgré ton bémol
Répondre
V
la déception ne peut pas être très grande, je pense...