Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 09:21

Résultat de recherche d'images pour "Montana 1948 de Nicolas Pitz et Larry Watson sarbacane"

                 Au nord-ouest des Etats-Unis, à quelques kilomètres du Canada, une petite ville suit son cours paisible en apparence, au lendemain de la deuxième Guerre mondiale. Le narrateur, David, est le fils du shérif de la ville, Wes. Il assiste, impuissant et malheureux, à la maladie qui cloue au lit sa nurse, Marie, une jeune Indienne. Le père de David a un frère, Frank, qui, en plus d’être médecin, s’est brillamment distingué pendant la guerre. C’est lui qui vient examiner Marie mais elle hurle qu’elle ne veut pas de lui ; on met cette peur sur le compte des superstitions indiennes… Ce que la famille de David va découvrir, c’est que Frank a l’habitude d’abuser des jeunes filles indiennes, comme le confirme le grand-père de David : « Frank a toujours eu un faible pour la viande rouge. »…  Wes est partagé entre sa fonction de shérif, son devoir de rendre justice et l’honneur familial à préserver.

            La BD est une adaptation du roman de Larry Watson que je n’ai pas lu. Elle pointe habilement du doigt la discrimination faite envers les Indiens et l’hypocrisie des Blancs. J’ai bien aimé que le narrateur soit ce petit garçon qui découvre à la fois l’horreur dont est capable un membre de sa famille mais aussi le danger imminent de l’éclatement de cette même famille qui constituait son repère. Les couleurs sont généralement chaudes et les dessins mettent en valeur l’immensité des plaines, la rudesse de ce paysage américain agrémenté de ranchs, de rivières et d’animaux à chasser. J’ai beaucoup aimé cette lecture et l’atmosphère de plus en plus pesante qui règne dans cette ville divisée.

Résultat de recherche d'images pour "Montana 1948 de Nicolas Pitz et Larry Watson"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Syl. 24/10/2019 09:01

Le roman est vraiment bien. Lu il y a longtemps maintenant et j'en garde un bon souvenir. Une histoire poignante...

A_girl_from_earth 21/10/2019 00:38

J'aurais tendance à lire le roman avant aussi mais graphiquement, ça attire l'oeil. Il y a quelque chose d'assez inhabituel dans ces dessins. Ça fait vieux comics américains. Intéressant.

sylire 20/10/2019 20:31

J'ai le roman dans ma PAL, ce serait donc mieux de commencer par celui-là. Mais pourquoi pas l'adaptation en BD par la suite ? Ce serait une bonne idée.

Luocine 14/10/2019 13:03

je crois que je lirai plutôt le roman moi aussi.

Aifelle 14/10/2019 06:56

Je ne savais pas que le roman (pas encore lu) avait été adapté en BD. Je crois que je préfère aller vers le roman, forcément plus fouillé.

Eve-Yeshé 13/10/2019 15:03

je note mais pas sûre de la lire tout de suite... Sujet toujours d'actualité et avec Guignol (contaminé par Mephisto...) à la tête de ce pays je risquerais de ruminer encore davantage ma rancœur...

Violette 13/10/2019 19:52

oh je te comprends !