Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2019 2 22 /10 /octobre /2019 19:31

Résultat de recherche d'images pour "cole gibsen blacklistée hugo roman"

            Regan est une lycéenne américaine qui bavarde avec ses copines, se nourrit des ragots des autres, essaie de se faire une place, finalement comme la plupart des ados. Entichée d’une mère politicienne aux dents longues, elle se doit d’autant plus d’être parfaite et cette pression lui vaut des crises d’anxiété. Un jour, elle découvre avec horreur que des insultes recouvrent les casiers du lycée accompagnées de messages privés révélés au grand jour. Commence la descente aux Enfers : ses copines la fuient, les profs ne la comprennent plus et elle est exclue de toutes les associations. Seul Nolan, un type un peu marginal et lourdaud, la colle contre son gré. Il va finalement se rapprocher de Regan, l’aider, la porter, la stimuler…

             Ce roman pour ado, je comptais le lire entre les lignes, rapidement, pour trouver des passages sur le harcèlement des jeunes… et finalement, je me suis laissé happer par cette histoire d’ado rejetée par tout le monde, je suis revenue dans ce monde cruel de l’adolescence, et l’ensemble m’a beaucoup plu. Ce qu’on peut surtout retenir et qui est bien explicité et mis en valeur dans cette fiction, c’est que l’ado n’est jamais vraiment lui-même, toujours en train de se mettre en scène, de fanfaronner, de jouer des coudes ou de broyer du noir. De cette comédie des apparences, il n’en ressort souvent que manipulations et mensonges, or, ici, l’issue est productive et optimiste tout en restant réaliste.

Nolan aime filmer les gens à leur insu : « Tu savais qu’à l’origine du documentaire, on appelait ça en anglais des « life caught unawares » ? Des prises de vie en toute inconscience ? J’adore cette expression. Tellement que je voulais appeler mon propre documentaire La vie en toute inconscience. Rien n’est aussi prenant qu’un film bien réalisé et convaincant sur la vie. Si pour moi les docus sont tellement supérieurs aux films, c’est justement parce qu’ils sont vrais. C’est ça qui les rend si géniaux. Les films essaient de se rapprocher de la réalité, et en s’approchent parfois de très près, mais on ne peut pas fabriquer du réel. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tiphanie 09/11/2019 12:35

Il me semble que j'avais repéré ce roman, à cause de sa couverture, du coup je suis bien tentée !

Jérôme 24/10/2019 09:01

Le sujet me plait et il semble bien traité, je m'empresse de le noter !

Eve-Yeshé 23/10/2019 14:55

il devrait me plaire celui-ci j'aime bien lire des romans jeunesse de temps en temps... je vais voir si je le trouve à la BM sinon je tenterai les livres d'occasion :-)

Violette 23/10/2019 16:59

j'ai souvent du mal à démarrer les romans jeunesse et au final, je suis contente de m'y être attelée!

Alex-Mot-à-Mots 23/10/2019 10:46

Noté pour mes ados. Merci du conseil.

Violette 23/10/2019 17:00

je t'en prie ! Je trouve qu'avec ce thème, tout le monde s'y retrouve.

maggie 23/10/2019 09:51

J'ai des grosses lacunes en littérature jeunesse. Je note ce titre, tu m'as donné envie de le lire alors que je n'aime pas trop les perso d'ado...

Violette 23/10/2019 17:05

je suis comme toi et moi aussi j'ai des lacunes!

Audrey 23/10/2019 08:55

Un retour en adolescence qui a l'air intéressant et presque cruel de réalisme...

Violette 23/10/2019 17:07

tu as tout à fait raison, quelle période compliquée quand même !