Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2019 2 19 /11 /novembre /2019 19:42

Résultat de recherche d'images pour "Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik"

         « L’homme » rencontre Alia et sa fille Jeanne dans le désert algérien. Il se met à raconter son histoire, celle d’un type paumé qui, à la mort de son père, découvre un cercueil très ancien rempli de livres. De ces livres naissent des histoires qui seront pour le personnage principal des sésames qui lui ouvriront d’autres portes et d’autres histoires. Un formidable voyage onirique va conduire des dizaines de personnages à travers les siècles et les continents.

        Depuis son formidable Edmond, on ne présente plus Alexis Michalik, metteur en scène, écrivain, acteur… génie ? Cette pièce est sa première création, partie de l’idée d’une tombe recelant un trésor. Fantasque, joyeuse, foutraque, cette histoire comporte de nombreux récits enchâssés, des digressions, des sauts dans le temps allant de l’Antiquité à nos jours, plaçant sur une même scène Marie-Antoinette, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix ou encore notre narrateur-guide à travers le Temps. Au croisement de la fantaisie d’un Timothée de Fombelle et du talent de conteur d’un Antoine Bello, Alexis Michalik emprunte le concept du feuilleton aux Mille et une nuits, poussant le lecteur-spectateur sur un tapis volant qui l’emmène faire un long et beau voyage. Une ode à la transmission des lectures, un hommage aux grands écrivains. Lire le texte est un délice mais la frustration de ne pas voir la pièce jouée est grande !

« En ce monde, celui qui détient l’information, celui qui détient les clés du récit, celui qui sait mieux que les autres raconter une histoire devient le maître. Peu importe les titres de noblesse et les privilèges, l’homme qui raconte bien peut lever des armées et embraser des nations. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bon, je n'ai jamais lu Alexis Michalik, c'est grave docteur ? Je commence par quoi du coup ? ;-)
Répondre
V
Edmond, Edmond, … ou alors Edmond? ^^
A
Quel billet enthousiaste. Il ne te reste plus qu'à monter la pièce ;-)
Répondre
V
j'en rêve! Non, qu'on la monte pour moi, moi je joue :))
M
Je t'avoue que je ne lis que très peu de théâtre, c'est pour moi tellement fait pour être joué :) mais à l'occasion je ne dis pas non...
Répondre
V
ça demande un peu d'imagination et cela ne se prête qu'aux dramaturges de talent, je te l'accorde!
A
J'avais vu la pièce après Edmond mais hélas, j'ai eu quelques moments d'inattention et je n'ai pas tout bien suivi du coup.^^ J'aurai le souvenir d'une pièce qui nécessite beaucoup de concentration.
Répondre
V
c'est vrai que c'est assez complexe !
M
Un livre qui parle de livres, d'écrivains et met le tout en valeur, j’adore ! Et Edmond est un très bon souvenir de lecture, alors, alors...
Répondre
V
hé hééé… :)
Z
Un auteur que je ne connais pas et je ne suis pas trop friande de pièce de théâtre en lecture seule
Répondre
V
j'aime tellement le théâtre que j'ai besoin d'en lire, de temps en temps.