Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2019 3 14 /08 /août /2019 09:12

Résultat de recherche d'images pour "La fille dans le brouillard de Donato Carrisi"

          Après avoir dit « Jamais, plus jamais » avec cet auteur, écœurée par la morbidité du Chuchoteur et de L’Écorchée, j’ai remis le couvert en découvrant un thriller psychologique cette fois-ci.

           Anna Lou, seize ans, disparaît la veille de Noël. Issue d’une famille très pieuse, elle n’avait absolument aucun secret, aucun ennemi. Pourtant, le commandant Vogel, très médiatisé, penche immédiatement pour la thèse du kidnapping et mène son enquête de manière insolente et solitaire, n’hésitant pas à exprimer des jugements sans indices, à convoquer la presse pour en faire une alliée, voire à … fabriquer lui-même des preuves. Un professeur de littérature, Martini, est immédiatement soupçonné et rapidement arrêté. Mais si Vogel se trompait sur toute la ligne, il risquerait d’en payer les conséquences…

           J’ai absolument adoré ce roman ! Le flic atypique qu’est le commandant Vogel, son extrême élégance, son outrecuidance, m’a beaucoup plu. Le contexte géographique, ce village d’Avechot perdu dans les Alpes mais aussi les personnages tous plus surprenants les uns que les autres font de ce polar un roman à suspense efficace et bien écrit. Pour couronner le tout, l’auteur offre une critique des médias et du traitement des faits divers assez savoureuse.

La première version de l’histoire a été écrite sous la forme d’un scénario et le film, réalisé par Carrisi lui-même, est sorti en 2017 (je ne l’ai pas vu).

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'ai beaucoup aimé Le chuchoteur, j'ai L'écorchée sur ma PAL depuis sa sortie… pfff si si c'est possible. Je retiens celui-ci mais je ne vais pas me précipiter pour l'acheter.
Répondre
D
Bonsoir Violette, pas encore lu ce roman. De Carrisi, j'en ai aimé 2 sur 4 et j'ai encore "L'écorchée" à lire. Bonne soirée.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman. Pas vu le film, encore.
Répondre
V
les critiques ne sont pas excellentes… on sera -presque forcément- déçu!
A
Hé bien, si tu as récidivé avec cet auteur malgré tout, même dans un genre plus psychologique, c'est qu'il a quelque chose. Il faudra vraiment que je le tente. Peut-être avec ce roman du coup.
Répondre
V
C'est la torture et la mort d'enfants qui m'avait sérieusement refroidie dans mes précédentes lectures. Celui-là manie plus le suspens, et efficacement, donc oui, je le conseille!
K
J'ai bien aimé ce roman aussi, mais ne suis pas du tout tentée par les autres, trop morbides, tu n'es pas la seule à le dire !
Répondre
V
je serai dorénavant très prudente avec cet auteur… !
M
Je ne connais aucun ces romans et voilà une belle occasion de les découvrir, d’autant plus que j’aime les thrillers psychologiques.
Répondre
V
tu vas être comblée alors!
M
J'avais bien aimé le chuchoteur et j'ai un autre Carrisi dans ma PAL. Je note donc celui-là !
Répondre
V
Le Chuchoteur m'avait écoeurée et m'avait même coupée du genre des polars pendants quelques mois! Celui-là est peut-être plus "soft" mais de qualité.
K
Comme quoi il ne faut jamais dire jamais... Moi, en l'occurrence, j'ai dit jamais et je m'y tiens malgré ton excellent ressenti.
Répondre