Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2019 6 17 /08 /août /2019 08:27

Résultat de recherche d'images pour "Gustave Caillebotte de Laurent Colonnier glénat"

             C’est parce que Caillebotte est mon peintre impressionniste préféré que j’ai acheté cette BD.

             Gustave Caillebotte a la chance d’être très riche. Mécène, collectionneur, ami de Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Manet, il va contribuer à valoriser leurs œuvres, à protéger et à aider les artistes, à leur procurer un appartement gigantesque pour les expositions, à acheter les peintures de ses collègues. Alors que son tableau des Raboteurs de Parquet est refusé par le jury de l’Académie des Beaux-Arts, il se bat à côté des impressionnistes pour prouver que la modernité, l’industrie, la vapeur, les trains mais aussi les blanchisseuses, les danseuses, les raboteurs sont des sujets intéressants, qui ont leur place dans l’art.

             Je sais désormais pourquoi j’aime tant Caillebotte : parce qu’il est autant réaliste qu’impressionniste, parce qu’il aime les paysages urbains autant que la nature, parce qu’il peint tout le monde, parce qu’on pourra le rapprocher d’un Hopper qui s’en inspirera. Modeste, altruiste et généreux, cet homme était convaincu qu’il mourrait jeune, comme le reste de sa famille, et il n’avait pas tort. Avant sa mort, à 45 ans, il lègue sa grande et prestigieuse collection au Musée du Luxembourg puis à celui du Louvre.

             J’ai adoré cette BD, suivre la genèse des Raboteurs que j’aime tant, accompagner Le Bal du moulin de la Galette de Renoir sur les chaussées noires de Paris, porté par les peintres qui ne deviendront célèbres qu’une fois enterrés. Un très bel hommage qui nous permet d’en découvrir un peu plus sur cette époque fascinante de la fin du XIXème siècle. Saviez-vous, par exemple, que Louis Leroy a qualifié les peintres d’ « impressionnistes » pour se moquer d’eux et que c’est pour le prendre à son propre jeu qu’ils ont adopté ce nom ? « Messieurs nous voilà devenus impressionniste, soyons impressionnants ! »

Résultat de recherche d'images pour "Gustave Caillebotte de Laurent Colonnier glénat"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je vais essayer de me le trouver car la planche me plaît mais je vais devoir attendre, j'ai déjà atteint mon quota de 15 livres empruntés :-(
Répondre
J
A première vue, j'ai un peu de mal avec le dessin...
Répondre
A
Un dessin un peu classique, mais pourquoi pas.
Répondre
V
j'ai vraiment beaucoup aimé!
M
Un bel album pour nous impressionner :0)
Répondre
V
:) c'est ça !
P
Oh, je note cette BD car je ne connais pas ce peintre (j'ai des lacunes en Art mais... je me soigne !), merci donc pour la découverte !
Répondre
V
ravie de pouvoir la partager!
A
Graphiquement, ça donne envie déjà ! Et je ne connaissais pas l'anecdote de l'origine du terme "impressionniste". Je pense que cet album pourrait bien me plaire !
Répondre
V
un délice de lecture!
K
Noté !
Répondre
V
:)
N
j'aime beaucoup caillebotte moi aussi - je note ce titre à tout hasard
Répondre
V
très étonnamment comblée pour ma part !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages