Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2019 2 16 /07 /juillet /2019 14:57

Résultat de recherche d'images pour "mystic river livre rivages noir"

           En 1975, trois garçons, Dave, Jimmy et Sean jouent dans la rue, une voiture s’arrête, deux types qui se font passer pour des flics leur demandent de monter à bord. Seul Dave va accepter. Il ne reviendra que quatre jours plus tard, réchappant à ceux qui étaient ses tortionnaires. De cette courte disparition, on ne saura pas grand-chose, sauf qu’elle aura irrémédiablement changé Dave et le cours de sa vie. Vingt-cinq ans plus tard, on retrouve Dave marié, Sean enquêteur et Jimmy père d’une jeune fille, Katie, qui vient d’être assassinée. Le crime réveille de vieilles tensions et met en émoi tout le Flats, ce quartier paumé de Boston. Lorsque Dave rentre couvert de sang, la même nuit où Katie a été tuée, sa femme craint le pire.

          Alors que j’étais un peu sceptique en entrant dans ce roman, effrayée par le pavé qu’il est (584 pages), mes craintes se sont vite évanouies. Ce roman noir excelle par sa puissance, la fine psychologie de ses personnages, la description de ce quartier sombre et mafieux. Mystic River, ce fleuve, qui sait si bien cacher les secrets, prend une place de plus en plus grande dans la seconde partie du roman, accompagnant des personnages à la fois bons et cruels, saints et diables. L’amitié, la culpabilité, la communauté, la vengeance, l’éducation sont quelques-uns des thèmes qu’on retrouve dans ce quartier qui ressemble à un grand plateau de jeu où chaque pion a sa place bien précise. J’ai vraiment aimé, et le style et l’univers m’ont fait penser à l’excellent Dahlia noir.

          Ensuite j’ai regardé le film de Clint Eastwood… très proche du roman à part que, sans surprise, les dix premières minutes récapitulent sur une bonne centaine de pages du bouquin et que c’est toujours frustrant de se dire qu’on a passé des heures à lire un truc résumé en quelques minutes. Cependant, tant dans les dialogues que pour les personnages et le contexte socio-culturel, la fidélité au roman est remarquable. Sean Penn et Kevin Bacon sont admirables de justesse dans ce film efficace, noir et très bon. Je suis donc très contente d’avoir lu et vu Mystic River !

Résultat de recherche d'images pour "mystic river film"

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
j'ai adoré le film! Sean Penn est superbe (dans tous les sens du terme!)... Le charme marche même à la xième représentation. J'ai m'était promis de lire le roman et... c'est trop le buzz encore dans ma PAL
Répondre
P
Lu et vu Mystic River(dans ce sens), une claque à chaque fois ! Je trouve Sean Penn hyper sexe : cet acteur me fait un effet hyper stimulant lors que je le vois dans un film. J'ai lu beaucoup de Lehane pour me dire assez fan de cet auteur redoutablement efficace dans ses intrigues (excellentes pour les vacances ou les longues soirées d'hiver, ou près une lecture pourrie de chez pourrie, histoire de procéder à un "reset" agréable)
Répondre
M
Je sais que j'ai vu le film mais je crois que je l'avais trouvé ni bon, ni mauvais. En revanche, je n'ai rien lu de Dennis Lehane et il faudra que je pense à emprunter au moins un de ses polars...
Répondre
P
C'est amusant, j'arrive d'un blog où j'avais vu le film mais pas lu le livre ; idem pour celui-ci, j'ai beaucoup aimé le film mais pas très envie de lire le roman (pavé !). Bon weekend Violette !
Répondre
V
oui je comprends, une fois qu'on connaît l'histoire bon ben… N'empêche que c'est très bien écrit ! Bon week-end à toi :)
A
J'avais adoré ce titre sombre et très dense et très proche de l'atmosphère du dahlia noir, qui est un de mes livres cultes
Répondre
V
exactement - tout à fait d'accord, un genre qui me convient parfaitement à moi aussi (on est loin des feel good^^)
I
Ah, Lehane... j'en ai presque fait mon deuil tellement ses derniers titres m'ont déçue. Mais Mystic River, Ténèbres prenez-moi la main, Gone baby gone, Un pays à l'aube, sont des incontournables !
Répondre
V
ouhh, je note ces titres, merci beaucoup et dommage pour les derniers livres alors!
J
Ni lu ni vu mais le roman me tente beaucoup plus que le film.
Répondre
V
les deux se valent et c'est rare que je dise ça ^^
M
Je garde un excellent souvenir du film riche en émotions. Il ne manque que la lecture du roman maintenant !
Répondre
V
oui, comme toujours, le livre est plus riche car plus dense.
A
Le premier, et seul à ce jour, Lehanne que j'aie lu. J'ai beaucoup aimé tout l'aspect psychologique de l'histoire et qui dépasse à mon sens le seul aspect polar de l'histoire. Comme toi, j'ai trouvé le film très fidèle au roman.
Répondre
V
il me tarde de lire un autre titre de l'auteur.
M
Je ne connais pas du tout le roman mais le film oui évidemment ! Merci pour ce partage
Répondre
V
on oublie parfois que ça a été un roman avant ...
E
Un classique, j'ai adoré le livre et le film que j'ai vu plusieurs fois.
Répondre
V
ah oui, tu es une fan !
A
Toujours pas lu le roman ni vu le film et pourtant j'aime beaucoup cet auteur. Je reste sur un souvenir fort de Shutter Island.
Répondre
V
je n'ai lu qu'en adaptation BD celui-là.
S
Je dois avoir le film dans ma pile de films à visionner. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le roman avant, vu ton expérience.
Répondre
V
il reste meilleur que le film car plus dense mais le film est vraiment excellent et très fidèle.
N
j'ai vu le film, mais vu le côté glauque du sujet, j'ai préféré passer mon tour pour le roman - tu as raison, le film est très bien interprété
Répondre
V
oui, c'est sûr que ce n'est pas très guilleret..