Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 15:13

Résultat de recherche d'images pour "sœurs bernard minier livre audio"

            J’ai volontairement choisi cet auteur que je n’avais jamais lu pour cette découverte en livre audio.

            Deux sœurs, Ambre et Alice, la vingtaine, sont retrouvées mortes, en robes de communiantes, dans une forêt. Leur point commun ? Vouer une passion sans nom à leur auteur de polars préféré : Erik Lang. Le plus troublant, c’est que cette scène des deux communiantes assassinées est issue d’un de ses romans. Les soupçons qui pèsent sur cet écrivain pédant, prétentieux et peu sensible ne suffisent pas à l’accuser. Martin Servaz, un jeune flic qui ne l’aime guère se retrouvera face à lui vingt-cinq ans plus tard dans une nouvelle enquête dans laquelle l’écrivain et sa femme seront intimement liés.

          Dans ce polar plutôt original, j’ai aimé la mise en abyme de l’auteur de romans policiers qui fascine tant certains fans… ce serait intéressant de savoir si Bernard Minier lui-même a rencontré ce problème d’avoir des lecteurs complètement subjugués par l’ensemble de son œuvre. L’enquête qui reprend une génération plus tard avec un flic abîmé par la vie, des protagonistes qui ont évolué, nourrit également la densité de ce roman. On pense avoir tout compris quand on découvre qu’on s’est fait manipuler. Minier a réussi à me captiver avec ce bon policier et à me donner envie de lire un autre de ses romans.

L’histoire est impeccablement lue par Hugues Martel. (13h d'écoute)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai envie de me remettre aux polars en ce moment, alors je note.
Répondre
V
je me disais la même chose ce matin, l'été est propice à la lecture de polars, et je n'en ai jamais assez dans ma PAL (pourtant immeeeense!!!)
D
Je ne suis pas forcément fan des polars mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci m'intrigue : ça fait plusieurs fois que je passe devant et que j'hésite le prendre.<br /> Daphné
Répondre
V
c'est sombre mais assez loufoque aussi finalement avec cette mise en abyme...
A
Un auteur que j'ai un peu abandonné, mais tu dis que celui-ci est original, alors pourquoi pas.
Répondre
V
je le découvre avec cette lecture!
N
et maintenant je suis aussi intriguée par ce roman (ma pal ne te dit pas merci :D ) - j'ai rien lu encore de cet auteur, moi non plus
Répondre
V
tu m'excuseras auprès de ta PAL :))
E
J'en ai lu 4 de l'auteur mais pas encore celui-ci, son tour viendra, pour l'instant il y a sur mes étagères Nuit en attente.
Répondre
V
j'aimerais en lire un autre version papier cette fois.
A
Hmmm... peut-être un des romans que je pourrais tenter en livre audio un jour. Jamais lu cet auteur non plus mais il a bonne presse et de nombreux fans.
Répondre
V
je tenterai peut-être d'autres lectures de lui.
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais effectivement, ça a l'air bien cette histoire de romancier de polar à l'intérieur d'un polar... Si j'ai l'occasion, je l'écouterais bien aussi !
Répondre
V
très bon livre audio!
M
C’est un auteur que j’apprécie et forcément je lirai ce roman-ci aussi. Mais je ferai attention de ne pas tomber dans le fanatisme :0))
Répondre
V
je me demande si ça existe des super fans d'écrivains, je n'en ai jamais rencontré...
E
j'aime bien cet auteur... j'ai lu les trois premiers romans avec Martin Servaz en vedette en apnée quasiment. J'ai prévu de lire cet opus peut-être cet été farniente et polar vont bien ensemble :-) Les critiques semblent moins enthousiastes que pour les précédents d'où l'hésitation :-)
Répondre
V
je n'ai pas de point de comparaison puisque c'était une 1ère découverte mais j'ai vraiment apprécié.