Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 11:13

Résultat de recherche d'images pour "Salina de Laurent Gaudé actes sud"

Dans le village des Djimba, un cavalier inconnu arrive en déposant un bébé sur la place. Le bébé hurle, personne n’ose le toucher, le soleil ne le tue pas, les hyènes ne le dévorent pas, le soleil se couche, une femme se décide à adopter cette petite fille venue de nulle part : Salina.

Salina est maintenant une vieille femme qui a marché toute sa vie dans le désert et qui demande à son fils, Malaka, de l’accompagner vers le mont Tadma, la « limite des mondes ». Lorsque ses forces la quittent, Malaka prend sa mère sur son dos et ils avancent, péniblement. Accrochée à son dos, Salina mourra silencieusement. Après avoir accompli minutieusement sa toilette, Malaka emmène sa mère vers un cimetière particulier, accomplissant un rite funéraire aussi étrange que magnifique : un passeur l’emmène en barque avec le cadavre vers une île où un cimetière décidera s’il accueillera ou non le mort. Et sur la mer, d’autres barques rejoignent celle de Malaka et, pour rendre hommage à sa mère, il raconte toute son histoire, toute cette vie faite de malheurs, d’amours perdues, de trahisons et surtout d’exils.

Je boudais cet auteur pour des raisons mal fondées et je suis de plus en plus admiratrice de son écriture. Ici, en quelques pages, il nous plonge dans un univers dépaysant, nous touche directement au cœur en quelques mots. Chapeau ! Cette relation mère-fils m’a complètement subjuguée parce qu’elle résonne avec mon histoire avec mon père sans doute aussi. Entre fable, tragédie et épopée, le texte sonne, ébranle, crie et apaise parfois aussi. A la fois très violent et sublime, le roman est imprégné de ce désert hostile, de cette aridité et cette chaleur sèche, tout en répandant une poésie puissante, tout en transmettant une belle force viscérale et universelle. Un très très beau roman – coup de cœur pour moi !

Malaka qui porte sa mère : « Il se concentre pour continuer à avancer sans accroc ni chute. Le vent souffle plus fort, soulevant la neige qui borde le chemin, les entourant d’un tourbillon qui leur fouette le visage. Jamais deux corps n’ont été plus serrés l’un contre l’autre. Jamais deux corps n’ont été plus proches. Ses pas sont lents. Tout craque et hurle. Ils sont emmitouflés dans des peaux de bête qui se sont raidies sous la morsure du givre. »

Je ne veux pas tout dévoiler mais une femme tend à Salina son bébé pour que de très vieilles tensions entre deux clans s’apaisent enfin ; Salina accepte : « Pardonne-moi. Je prends la vie que tu m’offres. Je veillerai sur ton fils – car toujours, il sera ton fils, Alika. Lorsqu’il grandira, ce sont tes traits que je verrai apparaître sur son visage et ce sera bien. J’aurai alors sous les yeux le visage de ta sagesse. Va, Alika, ce que tu fais, aucune mère, jamais, ne l’a fait. Je vais vivre, je te le jure. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Un coup de cœur pour moi, tant pour l'écriture que pour l'histoire!<br /> Daphné
Répondre
V
oh je comprends! comme j'ai aimé et surprise d'aimer autant !
V
oh je comprends! comme j'ai aimé et surprise d'aimer autant !
S
Comme la chèvre grise, je n'ai pas tout aimé de l'auteur. Mais ce que tu en dis est tentant, j'espère donc qu'il croisera ma route un de ces jours.
Répondre
V
ah moi non plus, Ouragan m'avait refroidie.
L
Je me méfie un peu de Gaudé, j'ai adoré certains et pas beaucoup aimé d'autres de ses romans. Celui-ci fut une réussite. Comme toi j'ai apprécié le souffle de ce récit, la puissance de cette femme.
Répondre
V
je suis d'accord avec toi, je n'ai pas aimé Ouragan.
E
Un auteur que j'aime beaucoup, je le lirai très certainement.
Répondre
A
Bon décidément, tu m'intrigues de plus en plus avec cet auteur que je boude depuis longtemps aussi de mon côté (bien qu'il ne m'ait rien fait). Il faudra que je tente un jour.
Répondre
V
c'est drôle les a priori qu'on peut avoir parfois...
A
Réservé à ma BM, j'attends qu'il soit dispo.
Répondre
M
Un roman magnifique sur la vie et la relation mère-fils ! Merci du partage.
Répondre
D
Coucou Violette, <br /> un très beau livre où l'on ressent l'aridité de la terre et des cœurs. Un coup de cœur également pour moi et le premier livre pour moi de cet auteur alors je continuerais. Bises et bel été
Répondre
V
Contente de savoir mon bonheur de lecture partagé ! Bel été à toi !
M
Je compte bien le lire... car j'aime beaucoup cet auteur et il est donc noté déjà dans mon petit carnet mais là ce sera après les vacances, en ce moment j'ai besoin d'un peu plus de légèreté...Merci pour ta présentation
Répondre
V
tu as raison parce que s'il se lit vite et facilement, que c'est dur!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages