A Troumesnil, en Normandie, une très vieille dame, Madeleine, vit seule dans sa maison perchée en haut d’une falaise abrupte. Aveugle, veuve, elle simule la présence de son mari disparu en mer et son gros chat de Balthazar profite de la méprise pour manger sa part. Mais la falaise recule chaque mois un peu plus, une partie du jardin a déjà dégringolé et le maire de la ville veut absolument reloger Madeleine. Elle refuse catégoriquement, créant des divergences dans la petite ville jusqu’à une nuit de tempête où évacuer la petite dame devient une urgence. Têtue, elle s’acharne : « Jamais ! ».
C’est un bel album tendre et touchant qui met en scène une personne hors du commun, une région magnifique et mine de rien un sujet bien actuel puisque c’est ce satané réchauffement climatique qui est la cause de l’effondrement inéluctable de la falaise. Le tout est servi par de belles planches utilisant un panel de couleurs allant des plus sombres aux plus vives. On croit d’abord à un album drôle et léger mais le ton se durcit faisant place à de jolies réflexions sur la vieillesse, la différence, l’écologie, la vie tout simplement.
« Ici, j‘entends chaque souvenir…. Je me souviens de chaque son… de chaque silence… de chaque parfum…. Un aveugle, ça n’emmène pas ses albums photos… alors quand la seule alternative, c’est de finir entourée de murs sans souvenirs, de parfums sans histoire, et de sons inconnus… on finit par envier l’imprévu. » (mon nouveau Word n’aime pas l’utilisation de « Un aveugle » dans cette citation et me propose « Une personne ayant une déficience visuelle » !!! Il est beau l’ère de l’euphémisme !)
J’avais déjà apprécié Le retour de Bruno du même auteur qui se voulait déjà un brin écolo, toujours tout en discrétion et subtilité.