Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 21:01

Résultat de recherche d'images pour "Jamais de Duhamel bedetheque"

             A Troumesnil, en Normandie, une très vieille dame, Madeleine, vit seule dans sa maison perchée en haut d’une falaise abrupte. Aveugle, veuve, elle simule la présence de son mari disparu en mer et son gros chat de Balthazar profite de la méprise pour manger sa part. Mais la falaise recule chaque mois un peu plus, une partie du jardin a déjà dégringolé et le maire de la ville veut absolument reloger Madeleine. Elle refuse catégoriquement, créant des divergences dans la petite ville jusqu’à une nuit de tempête où évacuer la petite dame devient une urgence. Têtue, elle s’acharne : « Jamais ! ».

           C’est un bel album tendre et touchant qui met en scène une personne hors du commun, une région magnifique et mine de rien un sujet bien actuel puisque c’est ce satané réchauffement climatique qui est la cause de l’effondrement inéluctable de la falaise. Le tout est servi par de belles planches utilisant un panel de couleurs allant des plus sombres aux plus vives. On croit d’abord à un album drôle et léger mais le ton se durcit faisant place à de jolies réflexions sur la vieillesse, la différence, l’écologie, la vie tout simplement.

« Ici, j‘entends chaque souvenir…. Je me souviens de chaque son… de chaque silence… de chaque parfum…. Un aveugle, ça n’emmène pas ses albums photos… alors quand la seule alternative, c’est de finir entourée de murs sans souvenirs, de parfums sans histoire, et de sons inconnus… on finit par envier l’imprévu. » (mon nouveau Word n’aime pas l’utilisation de « Un aveugle » dans cette citation et me propose « Une personne ayant une déficience visuelle » !!! Il est beau l’ère de l’euphémisme !)

            J’avais déjà apprécié Le retour de Bruno du même auteur qui se voulait déjà un brin écolo, toujours tout en discrétion et subtilité.

Résultat de recherche d'images pour "Jamais de Duhamel"

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'avais bien apprécié cette BD. Elle ne manque pas d'armes pour se défendre, la vieille Madeleine! Et le personnage du pompier est bien sympathique...
Répondre
D
Bonjour Violette, c'est grâce à toi que j'ai découvert Bruno Duhamel avec Le retour. Jamais m'a aussi beaucoup plu. Vivement le prochain. http://dasola.canalblog.com/archives/2018/05/05/36298492.html Bonne journée.
Répondre
T
Est-ce que vous avez désormais pu trouver la suite (parue en 2022): Jamais - le jour J (avec Madeleine et Balthazar toujours inséparables... chez eux)?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
T
Emprunt à la bibliothèque ? Je tente au cas où ????
Répondre
V
bien tentée mais désolée : bibli!
J
Un auteur que j'apprécie beaucoup, son dessin est plein de charme je trouve.
Répondre
V
je suis d'accord avec toi !
K
Très touchant cet album !
Répondre
V
mais oui ^^
D
J'ai vu passer cet album sur plusieurs blogs et à chaque fois il me tente. il va peut-être bien falloir que je le lise!<br /> Daphné
Répondre
V
n'hésite pas, on ne peut qu'adhérer!
A
J'avais repéré cet album sur d'autres blogs, je pense qu'il me plairait bien. Il faut juste que je mette la main dessus à la bib'.
Répondre
V
pas toujours évident, on attend longtemps parfois.
E
tiens pourquoi pas? Les dessins sont beaux et l'histoire semble touchante :-)
Répondre
V
oui, très agréable à lire!
M
J’aime bien ces petites histoires de vie... Sans doute est-ce l’extrait choisi avec la phrase « il est frais mon poisson », mais je pense à un certain village gaulois qui résiste :0)) Ici aussi, cette vieille dame résiste. Saura-t’on l’écouter ?
Répondre
V
la référence est certainement complètement assumée :)
L
Le recul des falaises n'a pas grand chose à voir avec le réchauffement climatique.
Répondre
V
ah bon? j'en avais déjà entendu parler pourtant!?!