Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 11:23

 

 

                Depuis Ouragan que je n’ai pas beaucoup aimé, je me disais que cet auteur n’était pas vraiment pour moi. Et c’est dans le cadre de mon boulot, par le biais du thème de l’immigration clandestine que je suis contrainte à lire ce court roman.

               En Sicile, à Catane, le commandant Piracci recueille les immigrants tentant de rejoindre l’Europe, souvent il les sauve de la noyade, souvent aussi il contribue à les ramener dans leur pays d’origine, confirmant ainsi l’échec de leur tentative. Un jour, il reçoit la visite d’une Libanaise qui, elle, a réussi à faire la traversée, à s’intégrer en Italie, à parler italien et à mettre de côté quelques sous. Oui mais à quel prix ? Le bateau sur lequel elle partait était empli de centaines de clandestins et, en pleine mer, l’équipage a abandonné le bateau, les laissant mourir de faim et de soif, perdus dans une mer hostile. Parmi les morts, le bébé de la jeune femme dont le cadavre, comme tant d’autres, a dû être jeté par-dessus bord. Pour cela, la Libanaise veut se venger et demande une arme au commandant. C’est sa détermination mais aussi la crasse de son quotidien qui pousse Piracci à changer de vie, à partir lui aussi sur une barque de fortune, là où le courant voudra bien le porter.

             Soleiman et Jamal sont deux frères Soudanais qui rêvent aussi de cette Europe Eldorado, un endroit merveilleux qu’il faut atteindre à tout prix. Si Jamal fait faux bond à son frère à qui il confie toutes ses économies, Soleiman est confiant jusqu’au moment où les hommes du camion qui devaient l’emmener au port l’abandonnent avec les autres clandestins, au milieu de nulle part, dépouillant et frappant les pauvres hères. Contraint de voler, au gré des rencontres heureuses ou malheureuses, Soleiman ne perdra pas son Eldorado de vue, risquant sa vie tant de fois pour rejoindre l’Espagne.

           Les deux récits dénoncent la brutalité d’une odyssée qui finit si souvent mal mais aussi le miroir aux alouettes que contemplent les pauvres avec un entêtement désespéré. La tension dramatique qui lie les personnages ne fait que renforcer l’émotion du lecteur. Ça laisse sans voix, désarmés et impuissants que nous sommes face à cette terrible tragédie qui n’est pas près de s’arrêter. Une lecture indispensable.

« L'herbe sera grasse, dit-il, et les arbres chargés de fruits. De l'or coulera au fond des ruisseaux, et des carrières de diamants à ciel ouvert réverbéreront les rayons du soleil. Les forêts frémiront de gibier les lacs seront poissonneux. Tout sera doux là-bas. Et la vie passera comme une caresse. L'Eldorado, commandant. Ils l'avaient au fond des yeux. Ils l'ont voulu jusqu'à ce que leur embarcation se retourne. En cela, ils ont été plus riches que vous et moi. Nous avons le fond de l'œil sec, nous autres. Et nos vies sont lentes. »

Piracci et son ami discutent de la demande insolite de la Libanaise : « Elle le voulait. De tout son être. Combien de fois dans ta vie, Salvatore, as-tu vraiment demandé quelque chose à quelqu'un ? Nous n'osons plus. Nous espérons. Nous rêvons que ceux qui nous entourent devinent nos désirs, que ce ne soit même pas la peine de les exprimer. Nous nous taisons. Par pudeur. Par crainte. Par habitude. Ou nous demandons mille choses que nous ne voulons pas mais qu'il nous faut, de façon urgente et vaine, pour remplir je ne sais quel vide. Combien de fois as-tu vraiment demandé à quelqu'un ce que tu voulais ?
- Je ne suis pas sûr de l'avoir jamais fait, répondit Salvatore Piracci en souriant.
- Et si tu l'avais fait, continua Angelo, crois-tu vraiment que l'on aurait pu te dire non ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je n'ai jamais lu Laurent Gaudé, et bizarrement ça ne me tente pas plus que ça, sur le thème des réfugiés clandestins j'ai beaucoup aimé Les Echoués de Pascal Manoukian.
Répondre
A
J'ai adoré ce livre que j'ai lu il y a plusieurs années.
Répondre
V
je ne pensais pas aimer autant!
N
Tu n'as lu que Eldorado et Ouragan ? Tu dois à tout prix lire Le soleil des Scorta et la mort du roi Tsongor, des merveilles...! Salina, son dernier, est aussi à tomber par terre de beauté <3 (Oui, j'adore Gaudé !)
Répondre
V
oui, je suis en retard avec cet auteur :) ! Merci pour tes conseils!
E
J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas aimé toutes mes lectures.
Répondre
V
ah, il va falloir bien piocher!
M
Il a une grande force dans l'écriture cet auteur là. J'avais lu et adoré Le soleil des Scorta, mais beaucoup de ses livres ne sont pas pour moi ! Celui-ci est d'actualité même s'il date sûrement de quelques années.
Répondre
V
oui il est déjà de 2006 mais il aurait pu être écrit il y a deux mois.
A
Je crois que je n'ai jamais lu cet auteur mais je ne l'ai jamais senti pour moi. Si je le tente un jour, je choisirai probablement ce titre alors.
Répondre
V
ben tu vois, j'étais comme toi… comme quoi, y'a que les imbéciles qui… :)
S
Te voilà réconciliée avec l'auteur alors !
Répondre
A
Une lecture qui te permet de renouer avec l'auteur ?
Répondre
D
Bonsoir Violette, je n'ai encore jamais lu de roman de Laurent Gaudé. Il paraît que son dernier Salina est remarquable. Je note aussi celui-ci. Bonne soirée.
Répondre
K
Tu as bien fait de le lire. J'ai beaucoup aimé celui-ci. J'aime certains titres de Gaudé, et d'autres moins...C'est variable.
Répondre
A
Une lecture nécessaire, en effet...
Répondre
M
J'ai lu ce livre il y a 6 ans déjà, et je m'en souviens comme si c'était hier tellement il est émouvant...
Répondre
I
Comme toi j'ai un a priori sur cet auteur depuis ma lecture du Soleil des Scorta, que j'avais trouvé terne.. tu me fais envie malgré tout ! Un livre fort sur un thème d'actualité aussi tragique, c'est tentant..
Répondre
L
J'ai lu ce livre et je sais que je l'avais trouvé tres fort mais je ne l'ai pas chroniqué.
Répondre
V
je suis contente d'avoir su dépasser mon a priori concernant l'auteur.
E
je ne l'ai pas encore lu. J'ai beaucoup aimé "Le soleil des Scorta" de l'auteur
Répondre
V
Il est prévu que je le lise!
V
Il est prévu que je le lise!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages