Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 23:18

Résultat de recherche d'images pour "Un petit bout d’elles de Raphaël Beuchot et Zidrou"

              Yue Kiang est un Chinois qui travaille pour une entreprise abattant les arbres au Congo. Il s’est trouvé une maîtresse africaine des plus jolies, Antoinette, et s’est également attaché à sa fille, Marie-Léontine. Mais Yue découvre un jour qu’Antoinette a été excisée, c’est une pratique très courante en Afrique que Yue ignorait. Pour Antoinette, il s’agit surtout d’éviter cette mutilation à sa fille. La BD est accompagnée d’un complément informatif : 200 millions de femmes ont subi une excision, 500000 en Europe ( !), 53000 en France ( !) ; il ne s’agit pas d’une pratique religieuse mais une tradition perpétuée par les femmes elles-mêmes.

           Quel album bouleversant ! Tout en connaissant cette torture qui remonte à la nuit des temps, j’ai été très émue de lire cette histoire simple et débarrassée de tout pathos. C’est l’innocence d’une fillette qu’on tue, c’est la confiance familiale qui est ébranlée par cette coutume atroce. Quand on apprend qu’en Guinée, 95% des femmes ont été mutilées, 91% en Egypte, on peut se demander comment évoluent les mentalités et où est le progrès… Zidrou a su mettre des mots sur ces réalités barbares et Beuchot a excellé à transmettre, par un dessin simple, coloré et expressif, la douleur des femmes.

La grand-mère d’Antoinette : « Elle m’a dit que si je ne suivais pas la tradition, je ne trouverais jamais de mari. Elle m’avait promis de m’offrir une poupée si je ne pleurais pas. J’ai pleuré. J’ai hurlé. J’avais si mal ! »

Cet album est le 3ème d'une trilogie dont je n'ai lu que le premier opus, Le montreur d'histoires.

Résultat de recherche d'images pour "Un petit bout d’elles de Raphaël Beuchot et Zidrou"

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Le seul que je n'ai pas lu de cette fameuse trilogie africaine !
Répondre
S
Je le trouve particulièrement réussi cet album. Zidrou fait passer un message fort à travers une histoire simple.
Répondre
V
tout à fait! Je le ferai lire à ma fille dans quelques années.
M
Ca pourrait faire partie d'une prochaine fournée de bd à la bibliothèque même si le sujet est un peu sombre.
Répondre
V
c'est joliment écrit… et tellement nécessaire!
A
Oui, c'est vraiment bien de dénoncer tout cela, avec un beau coup de plume, qui plus est.
Répondre
K
Voilà un sujet plus que délicat. Je ne connaissais pas cette BD de Zidrou.
Répondre
A
BD notée et renotée depuis que je l'ai repérée sur les blogs, mais impossible de mettre la main dessus à la bib pour l'instant. Aaargh ! J'aime beaucoup Zidrou en plus !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages