Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 22:55

Résultat de recherche d'images pour "sauveur saison 2"

      On a encore une fois mis du temps mais ça y est, on l’a lu ce 2ème tome, avec ma fille, ensemble, à haute voix. Quel plaisir de retrouver Sauveur, ce psychologue d’origine martiniquaise, son fils Lazare, son amoureuse Louise et tous ses patients.

     Je laisse le clavier à Danaé, 10 ans (dans 4 jours!) :

« Samuel, un garçon qui ne prend jamais de douche et qui s’étonne qu’aucune fille n’accepte de sortir avec lui, Ella qui veut devenir un garçon, Blandine, une adolescente de 12 ans qui est hyperactive, qui,  le matin, mange plein de bonbons, le midi des churros, et  le soir encore des bonbons en cachette ! Et fait un max de vues sur Youtube avec sa poupée Pullip. Et Gabin qui est toujours hébergé par Sauveur et qui passe toutes  ses journées à jouer à World of Warcraft sans aller à l’école. Avec des anciens et des nouveaux patients, c’est sûr que Sauveur ne va pas s’ennuyer dans ce 2ème tome ! Plus les problèmes avec Louise, qui n’arrive pas à s’habituer à la vie chez Sauveur et madame Gustavia (le hamster de Lazare et Sauveur) qui a encore eu des bébés et Sauveur qui ne sait pas où les placer et pour finir M. Jovanovic, un vieux légionnaire que ramène Louise.

Ce nouveau tome, encore plus palpitant que le premier est vraiment TOP! Je l’ai adoré, surtout la fin, très émouvant avec Samuel et j’ai vraiment hâte de lire le prochain avec Maman ! »

Danaé 

         La maman en question a encore un petit mot à rajouter : c’est vrai que ce deuxième opus est encore une fois un bon cru. Les personnages, plus attachants les uns que les autres, se bousculent dans le cabinet de Sauveur, psychologue parfois maladroit, parfois hésitant mais toujours bienveillant et généreux. Il a fallu expliquer des notions telles que la transsexualité, les tocs, le cyberharcèlement ou l’IVG, et c’est très bien d’aller fouiller là où une petite fille de 10 ans n’a pas l’habitude d’aller – et d’expliquer ce qui lui permet de s’ouvrir un peu plus sur le monde et les différences. Les hamsters, particulièrement dévergondés voire délurés, nous ont encore bien fait rire. En bref, j’ai beau chercher des faiblesses, je n’en trouve pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ça me fait rire de lire mon commentaire plus bas! J'ai bien fait de surmonter mes aprioris ! J'adore ! Bon on sent dans ce tome que Sauveur est un peu surmené, ça laisse présager qqchose pour la troisième saison ?
Répondre
P
J'aime beaucoup p Marie Aude Murail et je n'ai pas lu cette série. A découvrir donc! Merci ;-)
Répondre
V
je t'en prie !
M
Quelle magnifique série !
Répondre
V
n'est-ce pas?! :)
T
Vais-je surmonter mon à priori des couvertures de livres avec des animaux? Wait and see ... En tout cas ça me tente bien.
Répondre
T
Oui je le reconnais, je suis pleine de préjugés! Mais avoue toi aussi que les chats sur les livres de Legardinier ça ne te tente pas non plus hein?
V
mais oui, tu vas surmonter cet a priori… tout de même infondé, avoue-le ! :)
C
Ah, je me suis arrêtée au tome 1, mais je pense que ma fille sera bientôt assez grande pour une lecture en duo ! Merci pour le rappel :-)
Répondre
V
je t'en prie
J
J'espère que vous n'allez pas traîner pour lire la suite. J'adore l'idée de cette lecture mère/fille !
Répondre
V
le problème est de trouver le temps! mais, non seulement la lecture à deux est un plaisir mais les discussions qui en découlent sont aussi très intéressantes !
M
J'espère que je vais pouvoir commencer cette série cette année :-)
Répondre
V
il le faut :)
A
Encore plus palpitant que le tome 1 ? Zéro faiblesse ? Je comptais déjà lire la suite mais ça va finir par devenir urgent cette affaire ! Sympa ces lectures/billets à deux avec ta fille ! :-)
Répondre
V
eh oui, tentatrice je suis:)
D
Je ne l'ai toujours pas lu et pourtant, j'ai tant aimé cette auteure quand j'étais ado que chaque fois que je lis un billet sur "Sauveur et fils", je me dis qu'il faut absolument que je le lise!<br /> Daphné
Répondre
V
je n'ai pas lu grand chose de l'autrice à part deux ou trois romans.
M
Sauveur, évidemment !<br /> J'aime quand d'autres partagent mon enthousiasme autour de cette série fabuleuse !
Répondre
V
:) On vivrait bien quelque temps rue des Murlins!
K
J'ai lu les deux premiers avec plaisir aussi... pas de billet, pour garder le plaisir intact ! (bon prétexte, hein ! )
Répondre
V
je me suis déjà souvent dit que faire un billet pour chaque tome d'une série n'a finalement pas grand intérêt…
L
Un très bon deuxième tome, peut être un chouilla en dessous du premier parce qu'il n'y a plus la découverte. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. On est dans une lecture doudou, de celles qui disent beaucoup, avec un beau style, tout en sachant faire rire.<br /> Je trouve ça chouette que vous partagiez cette lecture en tout cas !
Répondre
V
Je l'ai trouvé un peu au-dessus du 1er parce que la virée finale en Martinique du 1er est … bofbof.
S
Ma fille a bientôt 10 ans et on continue à lui lire des livres aussi. Elle a du mal à s'y mettre toute seule et elle est toujours effrayée quand il y a beaucoup de pages et pas/peu d'illustrations.
Répondre
V
Ma fille est une grande lectrice depuis certainement trois ans maintenant. Elle n'a plus besoin de moi:) C'est vraiment une lecture à deux : j'ai lu les deux tiers et elle le reste, à haute voix. Mais je suis contente de l'avoir accompagnée parce que les sujets abordés ne sont quand même pas toujours vraiment de son âge...
K
Bravo pour cette lecture et cet avis à deux
Répondre
V
Merci :) Je n'ai fait que corriger quelques fautes, j'ai laissé le texte de la miss tel quel.
K
Bravo à l'article argumenté de la jeune lectrice ! Bon, cette année, il faut que je découvre Sauveur !
Répondre
V
Merci pour elle, je ne l'ai pas retouché, elle adore écrire (et lire!)