Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 15:57

Résultat de recherche d'images pour "Littoral – Le sang des promesses babel"

             Il me tardait de découvrir enfin cet auteur à la fois dramaturge, romancier, metteur en scène et comédien. Littoral est la première pièce de théâtre d’une tétralogie intitulée Le Sang des promesses.

             Wilfrid est en train de faire sauvagement l’amour avec une femme insignifiante pour lui quand le téléphone sonne « Dringallovenezvotrepèreestmort ». Cette annonce du décès de son père le met dans un état de fébrilité auquel il ne s’attendait pas lui-même puisqu’il ne le connaît, ce père qui l’a abandonné. N’ayant plus sa mère non plus, morte à l’accouchement, il est désormais orphelin et n’a plus qu’une idée en tête : enterrer son père dans son pays natal. De nombreux obstacles s’opposent à ce projet : sa famille ne veut rien savoir de celui qu’elle considère comme l’assassin de la mère (elle était trop fragile pour porter un enfant), la guerre qui l’empêche d’ensevelir son père où  bon lui semble, des rencontres heureuses et malheureuses : des orphelins, un meurtrier, des victimes de la guerre. Et il y a le chevalier Guiromélan, cet être fictif qui suit et protège Wilfrid dans sa quête obstinée.

               Texte ô combien riche et fertile, cette pièce de théâtre mêle burlesque, tragique, loufoque, cru, absurde, poétique, philosophico-métaphysique, lyrique, moderne (non, je vous assure que je n’en rajoute pas, au contraire, j’en oublie certainement). Dans sa quête d’une sépulture, Wilfrid, se cherche lui-même, se perd parfois, se laisse guider souvent. Réalisateur et caméraman sont là aussi et confondent encore un peu plus le temps de la fiction et le temps du réel. Un père vivant et un père mort se croisent également tout en créant une harmonie, une unité où les barrières en tous genres sont tombées, et c’est bien confortable. Une belle pièce qu’il faudrait relire dans l’immédiat pour mieux la comprendre, et surtout, la voir sur scène !

 

« Amé – Pendant la guerre, je posais des bombes.

Simone – La bombe que je veux aller poser est encore plus terrible que la plus terrible des bombes qui a explosé dans ce pays.

Amé – On en posera dans les autobus, dans les restaurants…

Simone – Non ! Cette bombe ne peut exploser que dans un seul lieu. Dans la tête des gens.

 Amé – Qu’est-ce que tu veux dire ?

 Simone – On va aller leur raconter des histoires. Tout ce qu’ils veulent nous faire oublier, on va l’inventer, le raconter ! Ils seront obligés de nous arracher le visage.

 Amé – Quel genre d’histoires ?

Simone – La tienne, la mienne. Le silence de chacun. »

 

« Massi  Amé, quand tu tombes dans un gouffre, il vaut mieux tomber sur le dos. Car tant qu’à chuter, chutons dans la clarté du jour, c’est déjà ça de gagné. Mais si tu tombes sur le ventre, tes yeux seront rivés  à l’obscurité du gouffre et c’est déjà ça de perdu. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je te conseille Incendies (très fort) sauf si tu l'as déjà lu; J'ai moyen apprécié Littoral (lu mais non chroniqué) : il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs contrairement à Incendies très très très très fort et inoubliable ! Je te souhaite une magnifique année 2019 ainsi qu'à ta famille. Plein de bises
Répondre
M
Depuis ma lecture d'Anima, je veux tout lire de lui.
Répondre
A
Ah mais oui, j'ai cet auteur aussi à caser prochainement ! Ah ! Théâtre ou roman ? Théâtre, c'est bien tentant, je n'en lis pas beaucoup, en plus ton billet donne envie, mais j'avais déjà noté Anima. Bon, on verra bien.:)
Répondre
M
Depuis que j'ai vu Incendie, adapté de la pièce de ce dramaturge, je veux à tout prix le lire. J'ai incendie à lire. Ton billet donne en plus vraiment envie de le découvrir :-)
Répondre
K
Ah cet auteur que j'adore ! Anima est un roman puissant et puis j'ai vu le film Incendies tiré de sa pièce de théâtre, et puis je l'ai écouté et vu sur Arte... Un grand homme ! En revanche, j'ai du mal à lire du théâtre, je préfère le voir.
Répondre
E
je ne connais pas du tout l'auteur <br /> ta critique me plaît beaucoup, le thème aussi, donc je note
Répondre
V
tant mieux! C'était aussi une découverte pour moi !
M
J'aime tellement cet auteur également ! Je note donc cette pièce de théâtre.
Répondre
V
je débute dans cette découverte mais j'ai un de ses romans dans ma PAL.
I
Il est sur ma PAL. J'avais beaucoup aimé Anima de cet auteur, un texte très fort, et le film Incendies, inspiré de la suite de Littoral si je me souviens bien.
Répondre
V
je crois que c'est ça.