Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2018 5 09 /11 /novembre /2018 20:35

 

Résultat de recherche d'images pour "Les vieux fourneaux – 5. Bons pour l’asile"

               C’est désormais un rituel bien agréable : chaque mois de novembre paraît un formidable nouvel opus des Vieux fourneaux.

                L’album démarre sur les chapeaux de roue : un mini-attentat est organisé devant l’ambassade de Suisse : le gang « Ni yeux ni maître » déploie un radeau gonflable et les vieillards déguisés en richards réclament l’asile fiscal, arguant que « nos profits valent plus que leurs vies ». Tout le monde se retrouve au commissariat. Ça tombe mal pour Pierrot parce que ses copains Mimile et Antoine ont débarqué à Paris le jour même pour assister à un match de rugby. Oui mais Antoine est pris en otage par sa petite-fille Sophie qui veut le confronter à son fils en confiant aux deux hommes la garde de la petite Juliette. Mimile, quant à lui, découvre un asile de réfugiés un peu particulier : géré par Fanfan la lente nonagénaire qui sait encore remuer ses fesses pour danser, il revêt des allures d’immeuble de haut standing. Le principe est simple : prêter de beaux costards aux réfugiés pour qu’ils soient plus facilement acceptés. Résultat : ça remue dans tous les sens ; cet univers plein de vie est surtout rempli d’espoir et d’excellentes intentions. 

                 Alors que les auteurs se renouvellent sans cesse, moi je ne sais plus quoi dire pour encenser ce 5ème tome encore plus fantasque, délirant et émouvant que ses prédécesseurs. Ces vieux fripés ont une pêche et une lucidité exceptionnelles. Le thème des réfugiés –qui m’est cher- est superbement porté par une acuité indiscutable (« on est 500 millions de guignols en Europe, et on veut nous faire croire qu’on peut pas accueillir 1 million de pauvres gens ? ça fait même pas un par village ! ») et une bonne humeur communicative (Let’s dance a la cote !) Le coup d'estoc final donné par un Mimile qu'on pouvait croire devenu bobo est absolument hilarant et la dernière planche est à chialer d'émotions diverses, toutes finement mélangées.

               Lire Les Vieux fourneaux permet de lutter contre la morosité, les clichés et l’ennui, assurément ! ça fonctionne parce que c’est à contre-courant du raisonnable, du bien-pensant et du politiquement correct. D’la balle !

« ce ne sont pas les étrangers qui font peur, ce sont les étrangers pauvres. »

« C’est spectaculaire en France : dès que tu portes une cravate, y a plus un flic qui te demander tes fafiots. »

Résultat de recherche d'images pour "Les vieux fourneaux – 5. Bons pour l’asile"

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Lu et bien apprécié. Comme vous le savez déjà, avec dasola, on est fan de la série! Vivement le tome 6 (en novembre 2019, vous dites?)...
Répondre
V
:)) tope là !
M
Je ne connait que le film. J'ai presque honte.
Répondre
V
je voulais aller voir le film mais j'ai lu des critiques plutôt médiocres… j'attendrai la sortie C... + !
V
ok merci pour ton ressenti !
M
Pas mal le film. D'ailleurs j'aime assez les films tirés d'une bd. L'ambiance, les poses des personnages, les prises de vue c'est assez particulier. Reste plus qu'à lire les bd.
V
Et moi, je ne l'ai pas vu! Que vaut-il donc?
D
Hihihihi je rigole d'avance de les retrouver mes petits vieux !
Répondre
D
Aha! Intéressant, alors qu'en Suisse, le secret bancaire est en voie de disparition... ;-) Et si en plus c'est drôle, pourquoi pas?
Répondre
G
oh là là, je compte le demander au père noël mais je ne tiendrai jamais jusque là !
Répondre
V
bien sûr, Noël est trop loin!
M
J'ai adoré, évidemment !
Répondre
V
il ne peut en être autrement ^^
L
j'aime bien ces vieux et ils me font sourire mais je trouve contrairement à toi un côté convenu et bien pensant à leurs révoltes, bien sûr qu'on ne peut que dire que cela par rapport à l'état de misère dans les quels sont maintenus les réfugiés sans papiers, mais cela ne dit rien de l'accueil des réfugiés avec papier. Pour m'être occupée de réfugiés Irakiens je peux dire que je n'avais pas du tout honte des efforts officiels et bénévoles qui ont entourés ces gens qui avaient tout perdu sauf la vie.
Répondre
V
je suis assez d'accord avec toi. J'ai accompagné des réfugiés un temps aussi et, ce qui est sûr, c'est que ce sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. L'accueil est important mais l'"après" encore plus compliqué. Le traitement qui en est fait dans la BD est peut-être un peu simpliste mais au moins positif et humaniste.
M
Je ne l'ai pas encore lu, alors je diffère la lecture de ton ressenti pour garder du plaisir à le découvrir à mon tour...
Répondre
V
Tu en auras du plaisir, crois-moi !
J
Lu ce week-end. Un excellent tome, meilleur que le précédent je trouve. J'espère que ces papis feront de la résistance encore longtemps !
Répondre
V
ah oui, un des meilleurs!
A
Tu crois que Québec en Novembre et Les vieux fourneaux sont synchros ?
Répondre
L
Je lis en diagonale et ne retiens qu'une chose : c'est encore du très bon !<br /> Je l'ai demandé au Père Noël, j'espère bien l'avoir.
Répondre
V
une chose est sûre : il faut l'avoir chez soi !
T
Il faudrait que je l'emprunte
Répondre
T
Je ne l'ai pas encore lu mais j'aimerais bien le lire :)
Répondre
V
c'est tout à fait possible, mon chéri :)
K
Je viens de l'acheter mais ne l'ai pas encore lu. Visiblement, il est très bon ce tome 5.
Répondre
V
j'ai adoré - plus que le précédent
L
Comment ?! Il y a déjà un tome 5 à la série ?! Je n'étais pas au courant !!! J'ai loué le 4 il y a quelques mois à la médiathèque et je l'ai adoré. Décidément, je rigole comme une baleine à chaque fois !
Répondre
V
oh oui, c'est vif, c'est tendre, c'est drôle !!
S
Misère, toujours pas découvert cette série !
Répondre
V
ah oui, misère, comme tu dis :))
T
Oh!!! Si c'est le tien je veux bien que tu me le prêtes :) je les aime bien aussi maintenant cette bande de papy rebelles!
Répondre
T
On fera échange avec le Nicolas Mathieu ???? par contre je fais greve demain donc ce sera pour mardi. Je penserai bien à toi en sortie avec nos chers ados et collegue ????
V
c'était prévu, je te l'apporte demain !
S
Il est déjà sorti ?! Je dois aller à la librairie le week-end prochain. C'est certain, je ne vais pas résister !
Répondre
V
il est sorti avant-hier.
E
chic! je viens de me procurer les deux premiers la file d'attente à la bibliothèque comme d'hab !<br /> donc bon week-end en perspective
Répondre
V
bonnes lectures alors!
A
Ah oui ? Toujours aussi enthousiasmant au bout du 5è tome ? Va peut-être falloir que je reprenne ma lecture que j'ai arrêté au tome 1 !^^
Répondre
V
allez, je ne t'en veux pas ;) Oui les auteurs se renouvellent et chaque tome est excellent!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages