Ça y est, on l’a enfin lu ce livre ! Et on n’a pas fait les choses à moitié puisqu’on l’a lu à haute voix, à tour de rôle, ma fille et moi. Je ne vous cache pas que l’expérience a duré un bon mois mais que c’était bon !
Sauveur Saint-Yves est psychologue. Noir d’origine martiniquaise, il élève seul son fils Lazare qui a la fâcheuse tendance à écouter à la porte du cabinet de son père qui jouxte l’appartement familial. Il va donc entendre parler de Cyrille qui fait encore pipi au lit, Margaux qui est une adepte de la scarification, Mme Poupard qui voit des complots et des attentats en latence partout, la famille Augagneur qui voit sa vie chamboulée par le départ de la maman devenue lesbienne. La vie de Sauveur et Lazare est elle-même compliquée puisqu’ils ont recueilli un adolescent, Gabin, dont la mère a été internée, et qu’ils sont la cible de courriers et colis anonymes, les « quimbois », qui infligeraient un mauvais sort à leurs destinataires, selon des croyances antillaises.
Passant de gros éclats de rire aux rapprochements collées-serrées pour se consoler des malheurs des personnages, nous avons vraiment passé d’excellents moments de lecture ! Sauveur et son fils sont très attachants mais tous les personnages valent leur pesant d’or. On les voit évoluer, péter un câble ou guérir, se révéler ou s’enfuir. Le petit hamster, que dis-je leS petitS hamsterS que recueillent les deux mecs sont sources de rigolade. A côté de ça, des sujets bien plus sérieux sont délicatement abordés pour les enfants : l’homosexualité, la pédophilie, le divorce, la mort d’un proche. Pour conclure : c’est riche, divertissant.
Et vous savez quoi ? Après maîtresse, architecte, … c’est décidé, ma fille sera psychologue !
La maîtresse d’école de Lazare et son meilleur copain, Paul, tente un cours d’orthographe :
- C’est très bien, Paul, mais quand tu parles des loups, c’est qu’il y a plusieurs loups ? Alors, qu’est-ce qu’il faut mettre ?
Paul écarquilla les yeux. Qu’est-ce qu’il faut mettre ? La table ?
- A la fin du mot, Paul, quand il y a plusieurs loups…. On met du plu… du plu… ?
Duplu, duplu ? Elle est folle, cette maîtresse !
- Du pluriel, Paul. Tu te réveilles un peu ?