Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 11:04

Résultat de recherche d'images pour "Réparer les vivants de Maylis de Kerangal livre audio"

             Voui, voui, voui, j'arrive tardivement après la bataille, quand tout le monde a fini depuis longtemps de lire ce livre. J’ai freiné des quatre fers  à cause des thèmes que je savais effrayants : la mort d’un enfant et les hôpitaux. C’est en livre audio que je l’ai découvert.

             Simon, 19 ans, meurt dans un accident de la route. C’est son cerveau qui ne fonctionne plus, ses organes, le foie, les reins, le cœur et les poumons sont en parfait état. Ses parents, en plus du choc de la nouvelle, se voient proposer l’impensable : disloquer le corps de son fils pour y prélever ce qui peut sauver d’autres. Le tuer une seconde fois, pensent-ils. Pourtant, ils acceptent. Les greffes vont se faire très vite, c’est un marathon dédié à la vie qui suit de près la mort.

                Ce roman est dur, touchant, âpre, bouleversant. La voix de l’auteur, que je trouvais de prime abord plutôt monotone et triste, convient, en réalité, parfaitement à son texte. Difficile de conduire et d’entendre des mots qui font si mal, d’assister à une histoire brisée, celle de Simon et de sa jeunesse stoppée si brutalement. Heureusement, il y a l’écriture de l’auteur, si juste, si travaillée, si élégante ; il y a ce souffle de vie qui traverse les pages malgré tout. Le phrasé m’a vraiment épatée, Maylis de Kerangal parvient, dans n’importe quelle situation, à creuser au plus profond, à suggérer toujours davantage, à surprendre et à émerveiller. Quelle artiste ! On sent aussi que les recherches sur les greffes ont été poussées et pointues. Si la mort de ce grand enfant m’a profondément touchée, ce thème de la greffe l’emporte peut-être, il est magnifié et sublimé tout en restant très terre-à-terre, la romancière s’attachant à décrire tous les détails concrets entre donneur, médecins et receveur. C’est une épopée moderne, une seconde chance qu’il ne faut pas négliger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce roman fut un coup de foudre pour moi. En revanche, il m'aurait été impossible de le suivre et de l'aimer autant en l'écoutant...<br /> La pièce de théâtre m'attend en 2019... Et comme j'ai hâte !
Répondre
V
j'ai d'abord eu du mal parce que la voix de l'auteur est assez déprimante mais quelle claque au final!
M
Il est prévu que je le lise un jour, encore plus loin de la bataille que toi. J'ai lu de l'auteur une histoire courte, tangente vers l'est et je n'ai pas accroché au style...à voir donc.
Répondre
V
je l'ai écoutée, j'ai hâte de la découvrir version papier...
K
C'est avec ce roman que j'ai découvert et aimé l'auteure.
Répondre
V
ça ne m'étonne pas.
M
J'ai beaucoup aimé ce livre. Son écriture m'avait aussi étonnée mais finalement on si fait bien. J'ai eu l'occasion de la rencontrer où elle expliquait notamment comment elle avait aborder le sujet, comment elle construisait un livre, les petites permissions aussi qu'elle s'autorisait dans une histoire alors que dans la vraie vie ça ne se passe pas vraiment comme ça. Une belle rencontre.
Répondre
V
ah tant mieux! C'est toujours intéressant de rencontrer les auteurs.
S
J'imagine que la version audio met en valeur l'écriture. Par contre, sur un tel sujet, je crois que j'aurais eu encore plus de mal qu'en version papier.
Répondre
V
la voix de l'autrice ne rend pas le texte plus gai, c'est sûr !
A
Je l'ai vu adaptée pour le théâtre à Sartrouville, c'était absolument magnifique.
Répondre
V
Gambadou en parlait déjà (c'est la même mise en scène?), tentant!!
V
Gambadou en parlait déjà (c'est la même mise en scène?), tentant!!
M
Moi aussi cela m'arrive d'arriver après la bataille...et là il se trouve que j'ai lu ce livre, il y a déjà 4 ans, et il m'a touchée mais comme je le dis dans ma chronique il faut le lire à un moment où on a le moral...c'est un roman que j'ai trouvé bouleversant mais très lourd à porter, tellement réaliste...et le thème est important et tellement d'actualité pour sauver des vies. Merci pour ton ressenti
Répondre
V
oh oui ça reste tristement d'actualité!
A
Ben non figure-toi que tout le monde n'a pas sauté le pas.^^ J'ai les mêmes réticences que toi au départ, mais je sens que je ne passerai pas le cap. Quand c'est comme ça, je me dis que ce n'est pas grave, j'ai tant à lire déjà.;-)
Répondre
V
c'est assez beau et lumineux, je ne peux que te conseiller… tout de même!
M
J’ai ce livre dans ma PAL mais n’ai pas encore eu le courage de l’ouvrir, bientôt bientôt...
Répondre
V
il faut une bonne dose de courage mais c'est plus "supportable" que ce je craignais...
A
Un texte qui me tente de plus en plus, malgré le style de l'auteure avec lequel j'ai du mal.
Répondre
V
ah oui? elle écrit drôlement bien, tu trouves peut-être que c'est trop travaillé?
L
J’ai bien aimé ce livre, il pose bien les problèmes que posent les greffes.
Répondre
V
oui , quel sujet passionnant!
E
Je pense que je n'arriverai jamais dans la bataille, le sujet me fait trop peur, je ne pense pas pouvoir le surmonter même si c'est son écriture qui l'emporte.
Répondre
V
je t'assure que je craignais tout ça aussi, je ne nie pas : c'est bouleversant mais pas larmoyant.
M
Moi aussi, j'arrive après la bataille, encore plus que toi. dAns ma PAL depuis un an mais toujours pas lu ! En plus, j'ai envie de lire son dernier roman sur le trompe oeil :-)
Répondre
V
le sujet me tente aussi. Elle les choisit d'ailleurs drôlement bien ses thèmes de romans...
I
C'est bien aussi, d'arriver après la bataille, cela permet d'apprécier la lecture (ou l'audition) sans se sentir influencé par l'engouement ambiant. J'avais apprécié ce titre avec un bémol (j'ai trouvé la seconde partie moins prégnante que la première) et à ce jour, Naissance d'un pont reste mon titre préféré de cette auteure.
Répondre
V
ah je note Naissance d'un pont, merci!!
G
Je l'ai vu la semaine dernière au théâtre, avec un homme seul en scène. Magnifique prestation qui m'a donné envie de le relire
Répondre
V
un homme seul sur scène?! Eh ben, tu m'intrigues!
E
si cela peut te rassurer, je ne l'ai pas encore lu non plus, <br /> j'ai vu le film qui ne m'a pas vraiment emballée alors j'hésite toujours....
Répondre
V
l'écriture est vraiment belle...
K
Comme o n en a beaucoup parlé, j'ai trouvé que ça n'arrivait pas vite, l'accident etc. Donc abandon, l'écriture ne m'accrochait pas non plus
Répondre
V
ah oui? Tu m'étonnes, je trouve l'écriture sublime!
D
J'ai vu le film mais je ne pense pas lire le livre : un sujet qui me touche beaucoup trop...<br /> Daphné
Répondre
V
le livre est admirable, vraiment, et très bien écrit.
F
Vaut mieux tard que jamais, et surtout quand c'est lu par l'autrice elle-même :-)
Répondre
V
c'était prenant!