Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2018 6 06 /10 /octobre /2018 16:32

Résultat de recherche d'images pour "a son image de jérôme ferrari actes sud"

             Antonia est une jeune photographe qui, après avoir couvert un mariage, se promène dans les rues de Calvi et tombe sur une ancienne connaissance, Dragan, rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Ils discutent jusque tard dans la nuit avant qu’elle prenne le volant. Ce sont les dernières heures de vie d’Antonia qui meurt dans un accident de voiture. Retour sur son enfance, son adolescence pétrie de nationalisme corse, de sa passion pour la photographie qui l’a poussée à immortaliser autre chose que des banquets, des poupons et des fêtes de famille. Partie en ex-Yougoslavie, elle n’en reviendra pas indemne. Son parrain, curé, sera toujours là pour elle, empli d’un amour sincère, pur et profond ; c’est d’ailleurs lui qui orchestrera son triste enterrement.

             Le livre ne m’a pas déplu, cette virée en Corse, ce thème de la photo, cette confrontation avec la guerre, la liberté s’octroie cette femme, cette magnifique relation filleule-parrain. Pourtant, j’ai l’impression d’être passée à côté de certains passages, comme quand on regarde un film et qu’on sort de la pièce deux minutes et qu’on tente après vainement de reprendre le fil de l’histoire. C’est un roman qui demande du temps et de l’attention, qui ne veut pas être bringuebalé dans une valise ou un train (c’est du vécu).  Chaque chapitre décrit une photographie, sans donner une seule image autre que celle évoquée par les mots. Je n’y ai pas été sensible. Par contre, j’ai aimé le style et la langue de Ferrari, l’écriture est subtile et efficace, élégante et travaillée. J’y reviendrai.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le livre divise apparemment mais moi tout me tente dans ce livre et encore plus ta dernière phrase sur le style :-)
Répondre
C
Ferrari figure parmi mes auteurs préférés et je me réjouis d'aborder celui-ci. Il ne vous a pas déplu, ce n'est donc pas trop ça ? Il ne faut pas lire cet auteur en hâte, il mérite mieux je trouve. Les critiques n'ont pas l'air mauvaises.
Répondre
V
C'est moi qui suis à part, la plupart des critiques sont excellentes, j'ai dû lire le livre à un mauvais moment!
F
Je n'ai jamais lu de Ferrari mais ce que tu en dis pourrait me plaire malgré les bémols!
Répondre
V
L'écriture est belle et le texte comporte bien des qualités.
J
J'attends le bon moment pour m'y mettre, il faut être dans les meilleures conditions possibles pour déguster un roman de Ferrari je trouve ;)
Répondre
V
tu as raison, et elles n'y étaient pas, chez moi, les meilleures conditions !
P
C'est marrant, je suis moyen motivée à lire ce roman (pourtant je suis très sensible à la prose de l'auteur). Bises
Répondre
V
je le découvrais avec ce roman.
A
Peut-être qu'un jour je tenterai cet auteur, mais il y a tant à lire, il fait partie de ceux qui ne me motivent pas dans l'urgence.;-)
Répondre
V
je crois qu'il n'est pas tellement pour moi mais bon… je retenterai peut-être...
A
J'aime son écriture également. Mais la construction de ce livre a l'air originale.
Répondre
V
j'ai su reconnaître la beauté et les qualités de son écriture mais je ne suis pas sûre que son style me convienne au final.
L
C'est dommage car à te lire, on a l'impression que tu aurais peut-être apprécié différemment en le lisant dans un autre contexte ! Pour ma part, ma dernière lecture de l'auteur m'a laissée très mitigée. Je verrai lorsque je croiserai celui-ci à la médiathèque.
Répondre
V
oui, avec un peu de recul c'est peut-être un style qui me convient moyennement.
M
Comme ça, j'ai envie de le lire...ce genre d'histoire me plait en général. Je ne connais pas encore l'auteur, peut être que je découvrirai avec ce roman là...
Répondre
V
Le roman a beaucoup de qualités, c'est la partie guerre qui m'a ennuyée.
Z
Aimant et pratiqueant la photographie, aimant cet auteur, je ne pense pas passer à côté et le lirai
Répondre
V
effectivement, ce roman est pour toi!
C
J'ai beaucoup aimé !
Répondre
V
et tu n'es pas la seule… je sors du lot!
S
De cet auteur, je n'ai lu que "Sermon sur la chute de Rome", roman à côté duquel je suis complétement passée. Par conséquent, je ne suis pas certaine de faire une nouvelle tentative avec cet auteur.
Répondre
V
je crois qu'il faut s'accrocher avec son écriture, sa culture aussi...
E
j'avais plutôt aimé "Sermon sur la chute de Rome" et j'étais assez tentée par celui-ci, peut-être à cause du battage médiatique. J'attends encore un peu car cette année les livres de la rentrée me tentent plus que l'an passé..
Répondre
V
oui, c'est une belle rentrée littéraire, j'ai l'impression!
K
J'ai été charmée par ce roman. C'était la première fois que je lisais l'auteur.
Répondre
V
je n'ai pas tout aimé. Je tenterai cette écriture peut-être encore une fois...
A
On a tellement parlé de lui ! Que forcément son nom attire. Quand je le lirai, ce sera un autre assurément.
Répondre
V
c'est l'effet boomerang des écrivains archi connus.
A
Tiens, tu es la première à me donner envie de retenter un titre de cet auteur, à cause du thème de la photographie, justement ...
Répondre
V
ce thème-là m'a plu, moins celui de la guerre...
L
J'ai bien aimé "la chute de Rome" alors je note.
Répondre
V
c'était mon 1er de l'auteur.
S
J'ai lu son premier roman, que j'ai aimé mais je n'ai pas lu les suivants. Je ne suis pas attirée par les thèmes évoqués. Peut-être me font-ils aussi un peu peur...
Répondre
V
la photo c'était sympa mais la guerre… :(
M
Tu as du courage de commencer par celui-là parmi toutes les nouveautés de la rentrée...J'avais aimé "le serment sur la chute de Rome" tout en ayant cette impression de manquer de culture pour tout comprendre...ce qui est particulièrement frustrant ! J'avais été obligée de retourner sans cesse en arrière pour me concentrer sur certains passages mais j'avais aimé son écriture et pourtant je n'ai rien lu depuis. Comme tu le dis il faut avoir du temps devant soi et pas de petits autour :) <br /> Merci pour ta chronique
Répondre
V
Tu sais quoi? Tu me rassures parce que ce roman est réputé plus facile d'accès que ses précédents et j'ai pourtant eu du mal par endroits…
E
je me laisserai peut-être tenter..
Répondre
V
je sais qu'il plaît - plus qu'à moi...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages