Découvert en livre audio.
Des êtres que tout sépare se retrouvent pour une croisière exceptionnelle en Antarctique. Il y a Wilma la jeune femme toujours positive qui cache un lourd secret, Alba la vieille dame drôle et baroudeuse, Tomas le jeune divorcé dépressif, mais aussi le couple à la femme volage, le médecin de bord, les sœurs ennemies, et j’en passe. Tout ce beau monde va devoir cohabiter quelque temps tout en découvrant de somptueux paysages et d’impressionnants animaux de mer qu’Alba ne cessera de comparer aux humains. D’histoire d’amour en tentative de suicide, de scandale en coming out, ce microcosme va évoluer, grandir, s’émanciper.
Ça fait un long moment que j’avais lu Le mec de la tombe d’à côté (8 ans) et je n’avais pas entendu que du bien sur les dernières sorties de cette écrivaine suédoise. C’est donc un peu sceptique que j’ai glissé le livre audio dans son lecteur et pourtant, je dois dire que c’était une bonne surprise. Peut-être que j’étais tellement en manque de livres audio que j’aurais pu tout entendre ? Non, je crois que ce roman m’a plu, déjà parce qu’il nous emmène vraiment ailleurs, cette croisière en Antarctique se savoure pleinement, ensuite parce le côté feel good ne m’a pas agacée – pour une fois, je suis très difficile pour ce genre de lecture guimauve. Certes, la fin souffre de gnangnantisme aigu largement prévisible mais la croisière s’est amusée et nous aussi un peu avec.
Cinq acteurs interprètent parfaitement bien les personnages principaux.
« Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante. »
« Je choisis mes souvenirs, seulement les meilleurs, je les polis et les fais briller, j'en rajoute un peu là où c'est nécessaire et je les sors quand j'en ai besoin. »