Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 20:35

Résultat de recherche d'images pour "Gramercy Park de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux"

                D’un côté de la rue, une apicultrice sur les toits d’un immeuble surveille ses ruches et le voisin d’en face. De l’autre côté de la rue, ledit voisin, malgré sa fortune, mène une vie d’une sévérité implacable. Nous sommes à New York en 1954.  Madeleine a été danseuse étoile à Paris avant de tomber amoureuse d’un soldat américain qui l’a emmenée avec lui aux Etats-Unis. M. Day, de son côté, en parfait caïd, mène son petit monde à la baguette. Les deux s’épient, se croisent, s’examinent de loin. On croirait à un jeu de séduction mais ce n’est qu’un leurre, le passé de chacun cache une vérité bien plus sordide et la police newyorkaise s’en mêle.

                Cette histoire de vengeance est séduisante par ses personnages : la belle Madeleine élevée par un grand-père apiculteur qui lui enseignait son art sur le toit de l’Opéra, Monsieur Day, digne des plus grands gangsters,  d’une froideur attrayante ; mais aussi par son contexte : le New York de l’après-guerre. Le scénario bien ficelé par Timothée de Fombelle reprend les plus belles qualités de l’écrivain : l’onirisme, le romanesque, le suspense. C’est beau, prenant, agréable à lire. Un sans fautes pour le duo d’artistes puisque la fin est absolument délicieuse.

Résultat de recherche d'images pour "Gramercy Park de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'ai absolument jamais entendu parler de ce titre... Le dessin me plaît beaucoup et l'argument d'un Timothée de Fombelle au scénario est de poids.
Répondre
V
je m'en doute bien, quel talent!
M
Je note...
Répondre
M
J'adore Fombelle mais le graphisme me bloque...
Répondre
V
c'est drôle, tu n'es pas la 1ère qui dit ça, les dessins me plaisent beaucoup à moi...
A
Je me souviens que Jérôme n'avait pas été très convaincu du coup ton avis m'intrigue. Je regarderai au détour d'une bib. Graphiquement ça a l'air assez fascinant en tout cas.
Répondre
V
oui, j'ai vraiment bien aimé.
M
Je ne savais pas que Timothée de Fombelle avait écrit une BD. Je l'aime beaucoup en tant qu'auteur et donc, je dis pourquoi pas. Mais il faudra que j'aille en ville car la médiathèque de mon village n'a que très peu de BD...J'aime la page que tu nous montres
Répondre
P
J'avais lu que Timothée de Fombelle avait écrit une bande dessinée, j'ai très envie de la lire, merci de m'y avoir fait repenser !
Répondre
D
Coucou<br /> la planche que tu nous montres est très belle ♥<br /> Bon mercredi <br /> Bises
Répondre
V
merci ! Bonne soirée!
J
Ben moi je me suis ennuyé. Je m'attendais à quelque chose de grandiose avec de tels auteurs et je suis passé complètement à coté.
Répondre
V
tu m'étonnes vraiment, j'ai trouvé ça classe et réussi!
T
Je ne savais pas que Timothée de Fombelle faisait aussi de la bande-dessinée!
Répondre
V
eh oui! Je ne savais pas non plus…
S
C'est la première fois que j'entends parler de cette BD et tu me donnes envie de la découvrir. Timothée de Fombelle diversifie ses productions !
Répondre
V
excellent raconteur d'histoires, il le prouve ici aussi !
A
Un graphisme sobre et sombre.
Répondre
V
très réussi et conforme au texte.