Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2018 2 16 /10 /octobre /2018 14:14

Résultat de recherche d'images pour "Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie poche"

           Le Dr Sheppard vit seul avec sa sœur. Tout sépare ces deux célibataires, il est solitaire et silencieux, intellectuel et plutôt renfermé. Elle adore les cancans, les bavardages, les rumeurs et les incidents en tout genre. Et il faut dire qu’elle a de quoi se mettre sous la dent : une veuve de ce petit village paisible de King’s Abbot est retrouvée morte… elle se serait suicidée suite à la mort de son mari… qu’elle aurait assassiné ! Mais ce n’est pas tout : Roger Ackroyd est lui-même retrouvé poignardé dans son bureau. Tout son entourage devient suspect, et le mystérieux voisin du Dr Sheppard qui n’est autre que Monsieur Hercule Poirot, s’aperçoit assez vite qu’aucun ne dit véritablement la vérité… Alors que le médecin enquête en même temps que Poirot, l’un des deux va plus vite que l’autre et l’un des deux ment à son tour… hum, voilà de quoi ménager un suspens qui ne sera levé qu’à la toute fin quand tous les masques seront tombés !

          Lu ou pas il y a des années, je ne saurais dire… en tous cas, ça fait un sacré moment que je n’avais pas lu d’Agatha Christie et ça faisait du bien de retrouver son univers. Une intrigue qui prend son temps, des personnages trop prudes pour être sincères, un univers so british, un crime qui n’effraie pas plus que ça, un Hercule Poirot sacrément futé et un brin mégalo, bien sûr que le roman regorge de qualités… mais quand on est habitué aux policiers contemporains, il faut avoue que ça traîne tout de même.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut, pareil, je l'ai lu il y a longtemps, on me dit souvent que c'est le meilleur de la romancière.
Répondre
R
je suis fan d'Agatha Christie<br /> bonne soirée<br /> Rosa
Répondre
N
Et il est toujours étudié ! Ma fille le lit en 4 eme. Il faut dire que toutes les ficrllydu policier sont là
Répondre
V
ah oui? Quelle belle idée!
A
Un Agatha Christie que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Tiens, je me demande aussi du coup ce que j'en penserais si je la relisais aujourd'hui.
Répondre
V
cette légère déception m'a contrariée mais ce n'est pas pour autant que je ne lirai plus de Agatha Christie, faut pas déconner !
E
Mon Agatha Christie préféré ! Le twist final est réalisé avec brio. Alors certes, c'est peut-être un peu longuet, mais moi ça me convient ;)
Répondre
V
Bien sûr que la fin est top:) !
D
Bonjour Violette, il faut reconnaître que les romans d'Agatha Christie ont quelque peu vieilli. Ils sont ancrés dans une époque. Bonne après-midi.
Répondre
V
et ça a aussi son charme. Bonne fin de journée à toi !
S
Je ne suis pas forcément fan des polars qui débordent d'action alors peut-être que ça me plairait de me replonger dans un bon vieux Agatha !
Répondre
V
mais oui :)
L
Je suis d'accord, ça n'a vraiment rien à voir avec un polar contemporain bien troussé. Agatha Christie, c'est plutôt une madeleine de Proust. Je dois reconnaître que j'adore ce petit plaisir nostalgique, même si parfois l'intrigue traîne en longueur.
Répondre
V
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un peu comme au cinéma, on nous a habitués à ce que ça bouge tout le temps (trop)!
H
J'aime bien en relire de temps en temps
Répondre
V
moi aussi, et là, ça faisait longtemps.
L
C'est sur qu'on n'est pas dans un thriller haletant et bourré d'action. Mais ce retournement ! C'est un des rares Agatha Christie dont je me souvienne du coupable, alors que la plupart du temps, j'oublie. <br /> Tu me donnes envie d'en relire un, tiens !
Répondre
V
oh tant mieux:)
A
Je les trouve comme toi trop lent. C'est pourquoi je préfère les adaptations au cinéma ou à la télévision.
Répondre
V
c'est vrai que certaines adaptations sont bien sympa!
K
Ah non je l'ai relu récemment, et avec plaisir (juste pour voir comment le nom du/de la coupable était caché
Répondre
V
ça restait un plaisir de lecture!
N
tu as trouvé que cela traînait ? c'est vraiment dommage - mais je ne suis pas objective, j'adore les romans d'agatha christie
Répondre
V
j'ai quand même apprécié!
L
je n'ai jamais aimé cette auteure et je ne sais pas expliquer pourquoi, elle a bien failli me dégoûter complètement des romans policiers. il a fallu la blogosphère pour me rendre compte que ce genre ne s'arrête pas à Agatha Christie
Répondre
V
ah oui, carrément ! Oui, il y a d'autres policiers:)