Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 18:07

Résultat de recherche d'images pour "guide mondial des records de Benacquista et Barral"

              J’avais déjà testé le duo Benacquista et Barral avec Dieu n’a pas réponse à tout et avais déjà apprécié leur travail en 2011.

             Paul Baron travaille pour le célèbre et recherché Guide mondial des records, c’est à lui que revient la tâche de vérifier et de contrôler les records qu’on lui propose par courrier ou par mail. Quelques exemples : « Je peux superposer 321 osselets dans ma main droite…le chou-fleur le plus lourd…une pile de 11 œufs en équilibre… j’arrête un ventilateur avec ma langue ». Paul Baron se déplace, constate par lui-même ; certains records sont mensongers, d’autres ne méritent pas de figurer dans le Guide… et Paul –blasé- s’ennuie terriblement, même son voisin de palier voudrait entrer dans le Guide avec son chien « capable de rattraper à la suite 10 boomerangs en vol ».  Un jour, un mail un peu particulier retient son attention, l’expéditeur revendique sa capacité à éliminer le plus de crapules croisées sur sa route. Alors que le message est pris pour un canular par le patron de Paul, le destinataire prend l’affaire au sérieux, et il a bien raison : les cadavres se succèdent, tous responsables d’un crime. Paul comprend alors que le coupable n’est autre qu’un refoulé, un type qui n’a pas eu la chance d’entrer dans le Guide par le passé. Aidé du champion toutes catégories de lecture rapide et du champion du monde de bras de fer, Paul va résoudre l’énigme des meurtres mais aussi combler le vide de sa vie affective.

           Si cette BD ne peut être considérée comme absolument indispensable, elle est drôle, légère et surprenante. Je ne suis pas sûre que l’intrigue policière soit ce qui prime là-dedans, c’est surtout cette plongée dans l’univers des records qui est impressionnante par sa diversité, par la volonté de presque tous les humains de se démarquer de son voisin. Il y a un passage que j’ai adoré, c’est quand Paul propose le négatif du Guide, le « guide mondial de l’échec, un grand livre où tout le monde se reconnaîtrait… l’homme qui a raté le plus d’examens…  la femme qui a raté le plus de régimes… la femme qui  est devenue ce qu’elle redoutait… l’homme qui n’a jamais donné d’orgasmes, ce serait un ouvrage salutaire, qui nous consolerait tous… car nous pourrons figurer dans ce guide-là. Tout le monde se dirait : Dieu soit loué, je ne suis pas exceptionnel.»

Autre bonne idée d’un participant : reproduire, grandeur nature, en stuc et en bois, un tableau. On pourrait alors se promener entre les personnages, se faire prendre en photo à côté d’eux.

 

BONNE RENTRÉE à toutes et à tous !

 

Résultat de recherche d'images pour "guide mondial des records de Benacquista et Barral"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Saxaoul 03/09/2018 21:21

Pourquoi pas... A voir...

Violette 04/09/2018 16:12

sympatoche!

Moka 02/09/2018 10:06

Graphiquement, je suis un peu rebutée...

Violette 03/09/2018 17:56

ça, je peux le comprendre, mais on s'y fait vite!

Eve-Yeshé 31/08/2018 14:26

je note aussi tout de suite! je ne connais pas les auteurs donc tout un programme

Violette 01/09/2018 11:28

tu vas bien t'amuser!

manou 31/08/2018 07:11

Alors là je la note encore une fois tout de suite ! Benaquista...j'aime beaucoup et je ne connais pas Barral. Une belle occasion...tu sais que je suis BD de temps en temps. Il faut juste que j'aille en médiathèque à la ville parce que dans mon petit village il y a surtout des séries pour les enfants et les ados, c'est bien normal. Merci de nous donner envie de la découvrir

Violette 01/09/2018 11:31

je t'en prie Manou, je suis ravie! Celle-là, je me la suis offerte parce que Benacquista est une valeur sûre mais sinon, je fais aussi le plein à la bibliothèque!

A_girl_from_earth 30/08/2018 23:10

Ah oui, la thématique "guide des records tourné un peu en dérision" pourrait m'amuser. Au détour d'une bib', j'essaierai de voir s'ils l'ont en rayon.

Violette 01/09/2018 11:32

très sympatoche :)

Mimi 30/08/2018 20:01

Tu titilles ma curiosité avec cette BD ! Le livre des records est un livre que je déteste mais dans ce cadre-ci, il prend une toute autre dimension, surtout sous la plume de Benaquista, un auteur que j’ai beaucoup apprécié avec Saga où là c’est le monde de la television qui est passé à la moulinette.

Violette 01/09/2018 11:32

il n'est pas toujours tendre mais c'est drôle!