Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 14:32

Résultat de recherche d'images pour "velibor colic manuel d'exil"

              Le narrateur et auteur a déserté, il a quitté la guerre de Bosnie-Herzégovine pour se réfugier en France, plus particulièrement à Rennes où il débarque en été 1992. Dans sa minuscule chambre au foyer des réfugiés, Velibor ne se sent pas à sa place, à vrai dire, il s’estime bien au-dessus  des « pauvres paysans, bergers et miséreux du tiers-monde » qui l’entourent. Parce qu’il a lu, parce qu’il écrit, il aimerait avoir une autre vie que celle faite d’errance, de solitude et de beuveries. Entre Paris, Strasbourg et Budapest, il va faire des rencontres, parfois heureuses, parfois mauvaises, il va maigrir et grossir, traîner, écrire, se souvenir de sa Kalachnikov, « des oiseaux qui tombaient du ciel, brûlés par la colère stupide des hommes. »

             Ce récit autobiographique écrit 25 ans après cette désertion et cet exil mêle différents genres : la poésie, l’humour parfois potache, la fantaisie à la Boris Vian, le récit picaresque … Ce melting-pot est à l’image de ce type qui n’a plus de repères, qui a peur mais fait le fanfaron, qui veut mourir cent fois mais écrit tous les jours et apprend le français avec une rage tenace. Une ligne conductrice : l’autodérision qui rend le texte drôle et coloré. Je me suis parfois perdue dans les choix étranges et paradoxaux ou lorsqu’il décolle légèrement de la réalité mais ce témoignage vaut tout de même la peine d’être lu, certains passages sont vraiment sublimes.

« Dieu pêche les âmes à la ligne, le Diable les pêche au filet. »

A Paris : « Dans ma chambre il fait tellement froid qu’en prenant ma douche je garde mes chaussettes. Pour me laver les dents je mets si peu de dentifrice que cela ressemble à un nettoyage à sec. Mon déodorant est Eau Parisienne, c’est-à-dire de l’eau du robinet, et mon parfum est belge. Avant de sortir, je m’asperge de quelques gouttes de bière derrière les oreilles. »

« Pour écrire après une guerre, il faut croire en la littérature. Croire que l’écriture peut remettre en branle des mécanismes qu’on a mis au rebut lors du recours aux armes. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne connais pas du tout mais ta chronique donne envie !
Répondre
V
eh bien, tant mieux!
E
je ne connais pas du tout l'auteur mais je me laisserais bien tenter
Répondre
V
un autre regard que celui imposé par les médias (que je ne porte pas dans mon coeur!)
B
Je le feuilletterai volontiers si je le trouve à la Médiathèque pour me faire une idée avant de l'emprunter. Je note le titre. Merci.
Répondre
V
c'est un plaisir!
K
Je ne connais pas du tout ! Ca pourrait bien me plaire, ça !
Répondre
V
n'est-ce pas? :)
J
J'ai adoré ce texte ! (il faut dire que j'adore cet auteur^^)
Répondre
V
Je sais ! J'essaierai d'autres de ses publications !
M
Un récit étrange, fantasque par moment... mais quand on a tout quitté pour fuir la guerre, quels peuvent-être les repères, à quoi se raccrocher, qui peut-on croire. Et puis surtout ne pas s’apitoyer sur son sort. Un beau témoignage. Merci du partage.
Répondre
V
c'est sûr que le contexte est très particulier. Rien que pour ça, ça vaut le détour.
I
J'ai aimé, beaucoup, et notamment ces moments étranges, pendant lesquels il semble s'égarer... et puis l'humour , oui, cette capacité à la dérision même face au tragique (surtout face au tragique). L'épisode aux chaussettes m'avait marquée aussi, je m'en étai servie pour titrer mon billet !
Répondre
M
J'avais lu de lui "Ederlezi" et c'est un livre qui m'avait vraiment marqué...Alors si je croise celui-là, je me laisserai tenter. Merci pour ta chronique
Répondre
V
je n'avais pas l'intention de m'arrêter là avec cet auteur, je note le titre, merci !
K
Très intéressée!!!!
Répondre
V
j'aurais pensé que tu l'avais déjà lu!
E
Voilà un sujet pas ordinaire et qui ne doit pas être déplaisant.
Répondre
V
c'est même instructif!
A
Aah si je ne l'avais déjà lu, je l'aurais noté !^^ Pareil que toi, j'ai eu quelques moments où l'auteur m'a égarée en route mais sinon dans l'ensemble, j'ai bien aimé et je trouve que c'est un récit qui vaut le détour.
Répondre
V
on est d'accord ;)
K
J'ai beaucoup aimé et noté beaucoup de phrases aussi justes que pleine d'humour... j'ai aussi écouté l'auteur à Étonnants Voyageurs, il est aussi plaisant à écouter qu'à lire !
Répondre
V
je devrais lire d'autres de ses livres pour me faire un avis plus précis… ou l'écouter, tiens, pourquoi pas?!
M
J'avais noté aussi le passage de l' eau parisienne : http://lebanquetdesmots.canalblog.com/archives/2016/08/22/34216828.html<br /> J'admire sa maîtrise de la langue française, j'aime son humour et surtout la description subtile de ses portraits.
Répondre
M
J'aime bien les extraits. Je note, je n'en avais pas entendu parler
Répondre
F
Je l'avais vu passer et j'avais beaucoup aimé les extraits mis par la blogueuse. <br /> Je trouve que les tiens sont tout aussi beaux! Je suis contente de voir qu'il est sorti en poche, ça va sûrement me pousser à l'acheter :-)
Répondre