Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2018 4 03 /05 /mai /2018 08:48

Résultat de recherche d'images pour "Panne de Friedrich Dürrenmatt"

             J’adore La Visite de la vieille dame, pièce du même auteur, et j’ignorais totalement qu’il avait écrit autre chose que du théâtre. C’est par hasard que je suis tombée sur ce très court roman.

              La voiture d’Alfredo Traps, un bel homme de quarante-cinq ans, agent général dans l’industrie textile, tombe en panne  un soir d’été alors que l’homme s’apprêtait à rentrer chez lui retrouver femme et enfants. L’auberge du village voisin affiche complet mais on indique à Traps une villa qui accueille parfois des étrangers. Un charmant vieillard propose effectivement le couvert et le gîte à Traps en le prévenant que le dîner sera copieux car partagé avec des amis. Ils seront trois retraités, un juge, un avocat et un procureur à  avouer leur petit penchant : recréer un procès, et l’accusé sera Traps. L’agent général qui pensait s’ennuyer, s’amuse beaucoup mais dit qu’il n’a aucun aveu à faire. De fil en aiguille, il admet qu’il n’est pas très fidèle à sa femme, que son patron lui mettait des bâtons dans les roues mais qu’il est désormais décédé… Procureur et juge parviennent à accuser Traps du meurtre de son ancien patron, son « avocat » le défend comme il peut et tout ça se passe dans une franche camaraderie joyeuse et volubile.

                Quel récit délicieux ! Ce huis clos où les plats les plus riches et les plus succulents défilent toute la soirée fait grimper le degré d’alcool mais aussi la tension narrative. Cette vaste blague est à peine entachée par de petites inquiétudes de Traps, on sent poindre une once de culpabilité avant que lui-même revendique le meurtre de son patron avec force et conviction. Comment prêcher le faux pour savoir le vrai… Et la chute finale n’est pas celle qu’on attendait. Les notions de culpabilité, d’innocence, de justice sont étalées sur la table richement dressée. Quelle belle découverte que ce petit roman ! Il a été adapté au théâtre et la pièce doit être charmante à regarder.

 

Traps rencontre les trois vieux : « Ils avaient l’air de corbeaux sinistres dans ce salon d’été avec ses fauteuils de rotin et ses rideaux légers : d’énormes vieux corbeaux très poussiéreux et déplumés, même si leurs redingotes sortaient incontestablement de chez le bon faiseur, comme Traps, qui s’y connaissait en tissus, avait eu la surprise et le loisir de constater, maintenant que se faisaient les présentations. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne connaissais pas du tout alors merci pour cette bonne découverte :)
Répondre
V
je t'en prie!
M
Je ne connais pas du tout cet auteur mais ta critique me donne envie. Il va falloir que j'arrête de dormir si je veux un jour résorber ma longue liste d'auteurs à découvrir :) bon week-end
Répondre
V
je me dis souvent la même chose!!
L
Un roman que j'avais beaucoup aimé... http://lebouquineur.hautetfort.com/archive/2017/09/01/friedrich-durrenmatt-la-panne-5975719.html
Répondre
V
je n'arrive plus à te laisser de commentaire mais ton billet très complet reflète ce que j'ai ressenti. On n'est pas loin de parler de petit bijou!!
A
Ooh mais j'adore le résumé de ce roman ! Je crois bien n'avoir jamais lu Dürrenmatt. Ce serait l'occasion !
Répondre
V
j'ai été épatée par ce petit roman!
K
Tu me tentes furieusement là.
Répondre
V
:) tant mieux!
A
Un auteur à découvrir.
Répondre
V
je ne suis pas loin d'en devenir fan!
B
J'avais beaucoup aimé "La visite de la vieille dame". Merci de me faire découvrir ce titre que je ne connaissais pas.
Répondre
V
je t'en prie! Le reste de son œuvre n'est pas vraiment connu en France, c'est bien dommage.
G
Je ne connais pas cet auteur, très envie de le découvrir, tout ce que j'aime
Répondre
V
:) tant mieux!
E
je ne connais pas du tout mais ta critique est très tentante!!!
Répondre
V
Merci! ce petit livre mérite qu'on s'y intéresse!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages