Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 13:14

Résultat de recherche d'images pour "l'amie prodigieuse 4"

L’amie prodigieuse tome 4… et dernier tome !!

 

Elena file le parfait amour avec Nino, son ami d’enfance mais elle s’attire les foudres de son mari Pietro, de sa belle-famille mais également de Lila qui suggère que son amie ne sait pas tout sur le jeune homme. Pour Elena, il est surtout difficile de concilier ses déplacements professionnels, ses rencontres clandestines avec Nino et ses obligations de mère de deux fillettes, Dede et Elsa. La situation s’arrange néanmoins puisque Nino accepte enfin de quitter sa femme et de vivre avec Elena et ses deux filles dans un quartier huppé de Naples. Elena tombe enceinte exactement en même temps que Lila et ces deux événements vont les rapprocher à tel point qu’elles vont finir par habier le même immeuble. Je ne révèlerai pas tout mais, dans ce quartier qu’Elena a tant voulu fuir autrement, elle va y résider bien longtemps et même après la tragédie suggérée par le titre. Cette amitié est au cœur des quatre tomes et tous les êtres, tous les drames et les bonheurs semblent tourner autour de ces deux jeunes femmes avec, en arrière-plan, littérature et mafia napolitaine.

 

Les romans de cette série accaparent le lecteur, Elena Ferrante pourrait nous parler de recettes de cuisine italienne ou de la couleur du sable de la plage que ça fonctionnerait de la même manière. Elle nous fait entrer dans ces rues napolitaines –ville si chère aux héroïnes et pourtant si dangereuse !- nous fait vivre à côté de Dede et d’Elsa, nous entraîne dans ce tourbillon des années 50 à 2000. Cet opus n’est pas mon préféré (le 3ème reste pour moi le meilleur!) déjà parce qu’il évoque, surtout dans la seconde partie, un lent decrescendo lié à l’âge des personnages (ils vieillissent, et ça ne me plaît pas) mais peut-être aussi qu’Elena m’a un peu plus agacée par sa naïveté, elle se fait régulièrement tromper, on l’humilie et on lui ment et elle n’y voit que du feu ou alors se refuse à ouvrir les yeux. Oublions ces bémols et revenons aux qualités de cette saga qui brasse un panel d’émotions assez vaste sans être caricaturale, sans être manichéenne. C’est vraiment cette justesse et cette authenticité que j’ai appréciées. Elena Ferrante brise les tabous ; elle dresse avec finesse le portrait de personnages ; elle évoque avec subtilité et intelligence une amitié complexe mais aussi les relations mère-fille, les difficultés d’éduquer un enfant, l’écriture et la notoriété, les avancées technologiques (l’ordinateur que Lila va voir évoluer de près), le tremblement de 1981 ou encore la quête identitaire.

 

Et cette Lila ! Femme forte, pour qui tout est plus intense et qui, pourtant brime ses talents.  Femme faible car enfermée dans son monde mais qui endosse le rôle de modèle pour tout le quartier. Entre Elena et elle, l’amour effleure sans cesse la haine, la répulsion joue avec cette attirance et ce besoin quasi vital d’être l’une avec l’autre, d’avoir le regard de l’amie sur sa vie. Tour à tour véritable tremplin et avilissement, cette amitié si particulière deviendra culte, très certainement ! Allez, l’histoire est terminée, le livre est clos.

 

 

Les deux femmes enceintes vont ensemble à leur rendez-vous gynécologique : « Nous adorions être assises côte à côte, la blonde et la brune, l’une sereine et l’autre nerveuse, l’une gentille et l’autre perfide, opposées et complémentaires, et nous deux ensemble très différentes des autres femmes enceintes, que nous scrutions avec ironie. »

 

« Elle avait beau nous dominer tous depuis l’enfance, elle avait beau nous avoir imposé et nous imposer encore ses manières d’être – faute de quoi nous encourions son ressentiment et sa colère -, elle se percevait elle-même comme une matière dégoulinante, et chacun de ses efforts avait simplement pour but, en fin de compte, de se contenir. »

 

« Il y a des moments où ce qui nous entoure et semble devoir servir de décor à notre vie pour l'éternité – un empire, un parti politique, une foi, un monument, mais aussi simplement des gens qui font partie de notre quotidien – s'effondre d'une façon tout à fait inattendue, alors même que mille autres soucis nous pressent. »

 

« Tout rapport intense entre des êtres humains est truffé de pièges et, si on veut qu’il dure, il faut apprendre à les esquiver. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai été déçue par le troisième tome (trop de longueurs, de répétitions), alors je traîne des pieds pour lire le dernier. Je ne trouve pas Elena passive ou particulièrement naïve, mais elle me semble très humaine. Elle fait ce qu'elle peut avec sa personnalité introvertie pour tirer son épingle du jeu, restant aveugle comme le feraient beaucoup de gens lorsqu'ils ne veulent pas renoncer à leur vision des gens. En revanche, le charme de Nino n'a plus aucun effet sur moi.<br /> Je lirai ce dernier tome, pour connaître la fin, mais mon enthousiasme a fortement diminué.
Répondre
V
oui, on peut voir les choses comme ça pour Elena… elle s'accroche quand même à Lila. Le dernier tome reste tout de même celui que j'aime le moins alors si tu n'as pas adoré le 3è…
S
Comme toi, j'ai préféré le 3ème. Globalement, c'est une bonne saga. Je suis contente de l'avoir lue.
Répondre
E
Il va falloir que je me lance, pour l'instant j'ai le premier qui m'attend sur mes étagères.
Répondre
N
Je me le garde pour cet été, un rituel ;-)
Répondre
E
Je l'ai depuis un moment dans ma PAL mais je retarde sa lecture en sachant qu'il n'y en aura pas d'autres après...
Répondre
M
Oui, c'est fini. Comme toi, ce n'est pas mon préféré, mais quelle Saga. La fin est trop rapide, justement la vieillesse des personnages est vite expédiée. Le féminisme aussi es tle fil conducteur de la saga...<br /> Maintenant, j'ai poupée volée en ligne de mire.
Répondre
V
je l'ai aussi sur mon étagère, ce sera pour cet été, je pense!
K
Je n'ai toujours pas lu cette série, peur d'être déçue, ou que cela ne me convienne pas...
Répondre
C
Le dernier tome m'a un peu lassée même si j'ai beaucoup aimé cette série. Ma préférence est au troisième tome, mais malgré mes bémols, le quatrième est un juste retour vers la réalité ;-)
Répondre
V
"lassée", je n'irais pas jusque là mais j'ai trouvé certains passages longs. Je suis comme toi, mon 3è est mon préféré!
A
J'ai trouvé beaucoup de longueurs et beaucoup de redites dans ce dernier volet.
Répondre
V
pas fan non plus...
M
Malgré toutes les louanges, je ne me suis pas lancée dans cette saga!!!!
Répondre
M
J’ai eu bien du mal avec le second tome et depuis j’ai laissé Lila et Elena face à elles-mêmes...
Répondre
V
cette dichotomie persiste jusqu'à la fin, c'est d'ailleurs ce qui m'a agacée dans ce dernier tome mais je crois aussi que dans toute relation, amoureuse ou amicale, il y a un dominé ou un dominant, c'est exprimé de manière plus ou moins marquée...
M
Non, les héroïnes m’ont déplu, trop de contrastres entre elles deux : Lila trop excessive et Elena trop passive, presque soumise. Ce n’est plus de l’amitié mais une prise de pouvoir de l’une sur l’autre. L’amitié est un partage, pas une lutte.
V
oh c'est vrai? tu n'as pas apprécié les vacances à Ischia?
A
Je suis assez d'accord avec tes bémols. La décrépitude et le désespoir que rien ne vient vraiment contrebalancer, alors que le personnage est si riche. Et la faillite d'une certaine manière de cette grande amitié.
Répondre
A
@ Mimi , je ne pense pas que Lena soit soumise , elle va au bout de ses pulsions , quitte son mari pour filer le parfait amour avec un ami d'enfance avec qui elle a un enfant , n'hésite pas à laisser ses filles à son amie pour privilégier sa carrière ; Pour ce qui me concerne c'est une belle égoïste qui n'a pas toute ma sympathie au détriment de Lila qui s'implique davantage pour pallier au manquement de sa copine . En conclusion à toutes celles qui privilégient leur carrière et " délaissent leurs enfants " qu'elles s'attendent à un méchant coup de boomerang lors de leur vieillesse !
V
c'est tristounet quoi!
Y
J'entends beaucoup parler de cette série.. et n'ai toujours pas commencé. Il faudrait vraiment que je m'y mette...
Répondre
V
une bonne idée lecture pour cet été!
A
Bon sang, et dire que je n'ai toujours pas lu le tome 1... En projet, mais de moins en moins urgent avec le temps qui passe. Et puis des fois l'envie me reprend, comme quand je lis un billet enthousiaste sur l'un des tomes de l'auteure.:-)
Répondre
V
allez, les 4 pour cet été!!
D
Comme toi, ce quatrième tome n'est pas mon préféré, mais j'en ai néanmoins apprécié la lecture. Ne serait-ce que parce que je savais qu'il allait falloir quitter ces deux héroïnes...
Répondre
V
ah oui, j'ai apprécié aussi !
N
je les ai dans ma pal (je sais je ne suis pas originale), mais je n'arrive pas à m'y mettre, je ne sais pourquoi
Répondre
V
le succès fait peur parfois mais je trouve que cette saga le mérite!
M
Je ne me suis pas encore plongée dans le tome 3 parce que je voudrais tout de suite après lire le tome 4...Aussi je reviendrais lire ta chronique plus tard, car je veux garder intact mon plaisir de la découverte pour cette série dont j'ai adoré les deux premiers tomes...
Répondre
V
tu as de la chance, le 3è est mon préféré : Bonne lecture alors!
D
Pour moi, c'est l'inverse : le tome 3 est celui que j'ai le moins aimé (même si je l'ai quand même beaucoup apprécié!). L'enfant perdue est sans doute le plus sombre et j'ai eu un peu de mal à y entrer au début. comme toi, le personnage d'Elena m'a par moment un peu agacée dans ce livre. Il n'en reste pas moins que cette saga a été pour moi un gros coup de cœur! je ne suis pas prête d'oublier Lila et Elena!<br /> Daphné
Répondre
R
J'AVAIS Acheté LE tome 4; LU 3/4 DU LIVRE, PUIS je l'ai oublié dans un train!! 2 valises , le jour avant le confinement! <br /> J'aimerai savoir comme l'enfant TINA est disparue ? .... merci Ruth
V
oh non, on ne les oubliera pas de si tôt!
L
Je sais que je le lirai car jai tellement aime les premiers tomes. C est le premier billet que je lis sur celui-ci sans doute pas le dernier.
Répondre
V
même si ce n'est pas mon préféré, le tome clôt magnifiquement cette série qui est une belle belle réussite!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages