Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2018 6 03 /03 /mars /2018 15:45

          Quatre mamies envisagent de braquer une banque. Elles ne sont pas prises au sérieux par les deux employés jeunes et masculins mais l’un d’eux a tout de même enclenché l’alarme qui prévient la police et empêche toute entrée ou sortie de la banque. Ne sachant pas trop quoi faire, les mamies ficellent les employés et se réjouissent d’être bientôt arrêtées. Et pour cause : l’une va être expulsée de son appartement, une autre risque la maison de retraite et les quatre amies de longue date préfèrent, de loin, rester ensemble dans une cellule de prison.

          On ne peut qu’être attiré par cette couverture et ce titre insolemment décalé et pourtant… le tout a souffert de la comparaison d’avec Les Vieux Fourneaux ! A peine esquissés, les portraits de ces vieilles drôles de dames bien sympathiques manquent de profondeur. Le récit est un peu confus et maladroit, et je crois bien que l’ensemble est lu en moins de dix minutes. Je me demande comment cette première BD de deux auteurs espagnols a pu se retrouver en France. Une déception.

« Ecoute jeunot. On est vieilles, mais on n’est pas encore mortes. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ah tiens, je vais voir s'il est trouvable en bibliothèque! Après avoir vu au cinéma cette année Rebelles et Les baronnes, ça continuerait à élargir un panel sociologique des délinquantes...
Répondre
T
Oh c'est dommage les dessins ont l'air jolis! Dis-donc j'ai du rattrapage à faire sur ton blog (euh sur les blogs en général) au sortir de ma léthargie post-inspection!! Allons voir ça de plus près!
Répondre
F
bon, ben comme tu le dis, les "Vieux fourneaux" restent prem's alors !
Répondre
E
je vais passer mon tour, je vais d'abord tenter"Les vieux fourneaux" que je n'ai toujours pas lu (embouteillage à la bibliothèque !!!!
Répondre
V
Fais passer Les Vieux fourneaux d'abord, oh oui !
E
C'est un peu la mode on dirait de prendre une bande de vieux comme héros, et pourquoi pas, cela a le mérite du dépaysement ;) Je note ton avis très mitigé. Je n'ai toujours pas lu Les vieux fourneaux (je n'ai pas lu tout bonnement de BD depuis des siècles) mais j'ai noté ce titre depuis (trop) longtemps !
Répondre
V
ah oui lis Les Vieux fourneaux en méga priorité :)
H
Tu fais bien de me le dire car comme toi j'aurais été tentée par la couverture !
Répondre
V
c'est exactement ce qu'il m'est arrivé, il faut dire qu'elle est réussie cette couverture!
M
Ah... pourtant le titre me tentait bien (cela dit, je n'avais pas vu cet album avant que tu n'en parles). Bon alors une lectrice avertie en vaut deux. Et privilégié l'emprunt plutôt que l'achat ;)<br /> Merci Violette ! :)
Répondre
V
c'est assez plat et bien dommage, oui.
K
Je vais rester sur mes petits vieux sympas des vieux fourneaux !
Répondre
L
On ne peut pas toujours faire une bonne pioche
Répondre
M
Oh elles sont mignonnes, j'aime beaucoup la petite avec son menton en galoche !
Répondre
V
oui mais elles tiennent moyennement la route, d'après moi... Dommage.
A
Aaah dommage, le début de l'intrigue me plaisait bien avec ces mamies cherchant quasiment à se faire coffrer pour échapper à une certaine forme de misère et solitude.
Répondre
V
mais oui, c'est vraiment dommage! Tant pis...
M
Pourquoi pas si je croise cette BD en chemin...
Répondre
V
je suis restée sur ma faim pour ma part...
Z
Un titre d'actualité, puisque nous allons être fêtées bientôt
Répondre
V
moui... nous le fêtons aussi mais pour ma part, je dirais, encore une fête à sousous...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages