Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2018 7 11 /02 /février /2018 11:45

 

-D’après le roman de Antonio Tabucchi-

            Pereira est un gros bonhomme veule qui vit tout seul depuis la mort de sa regrettée femme à qui il s’adresse quotidiennement à travers son portrait. Journaliste culturel qui traduit, notamment, du Balzac, Pereira a une existence monotone et poltronne.  Jusqu’au jour où il rencontre un jeune étudiant, Monteiro Rossi, à qui il propose, un peu malgré lui, d’écrire des nécrologies de grands écrivains par anticipation, pour être fin prêt le jour de leur mort. Mais nous sommes au Portugal, en 1938, et Rossi est un résistant au régime salazariste. Il met dans ses écrits toute sa hargne contre le régime dictatorial en place. C’est impubliable mais le doute s’est immiscé dans l’esprit de Pereira, et la jolie Marta qui se bat tous les jours pour protéger et cacher les militants anti-salazariste n’y est pas pour rien. Une cure d’amaigrissement et des discussions avec son médecin vont encore un peu changer notre Pereira qui finira par accomplir un acte fort et engagé.

              J’ai trouvé cette BD hors du commun, d’une part grâce aux dessins qui transmettent si bien la chaleur et l’atmosphère lumineuse de Lisbonne (comment ne pas tomber amoureux de cette ville si séduisante ?) et d’autre part, grâce au truchement de ce personnage énorme et un peu agaçant au début de l’album, il faut bien le reconnaître, mais qui se transforme tant qu’on a envie de l’applaudir à la fin. La métamorphose se fait progressivement, il écoute les conseils et remarques perdues de ceux qui l’entourent : la concierge collabo, le prêtre original, le médecin philosophe, la belle Marta… et finalement, il va suivre sa propre direction, personnelle et réellement choisie. Si l’homme obèse prend toute la place de la case, il est souvent accompagné de petits Pereira qui représentent ses différentes consciences qui le tiraillent dans tous les sens. Apprendre à s’écouter tout en puisant le meilleur des autres pourrait être une des devises de ce magnifique album !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un album chouchou que j'ai adoré !
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé le roman de Tabucchi et les dessins me plaisent donc je note
Répondre
V
je vais finir par lire ce roman, tout le monde l'aime !!!
J
Un album que j'ai adoré !
Répondre
V
nous sommes quand même souvent d'accord !
M
J'ai lu l'année dernière un livre de Lobo antunes qui se passe sous Salazar ( lié aux colonies en Afrique duPortugal). JE note cette BD : tu as raison, j'aime beaucoup le coup de crayon et les couleurs.
Répondre
V
oui, cet album devrait te plaire alors!
M
Je te lis... et je plussoie.
Je voudrais lire le roman maintenant (je me suis rappelé de cette bonne résolution en lisant ta chronique... alors c'est pas gagné :P )
Répondre
V
oh moi je ne tente même pas une telle résolution, une fois la BD lue !
N
Gros coup de cœur pour ce Pereira !!
Répondre
V
tu m'étonnes!
G
pas sur d'apprécier
Répondre
V
ah bon, pourquoi?
E
je n'ai toujours pas lu le roman, la BD fait envie aussi!
Répondre
V
j'ose dire que la BD se suffit à elle-même, elle est excellente!
L
beaucoup aimé ce roman , je lis très peu de BD et je préfère en général des projets originaux que l'adaptation de romans
Répondre
V
je me suis plantée sur toute la ligne, je croyais que tout le monde méconnaissait ce roman, mea culpa!
L
qui a lu Antonio Tabucchi? moi
http://luocine.fr/?s=Pereira+pr%C3%A9tend&submit=Search
et Eva par exemple
https://evabouquine.wordpress.com/2016/02/22/antonio-tabucchi-pereira-pretend/
V
je sais que tu en lis peu mais il existe des perles! Et franchement, qui a lu le roman de Tabucchi?
M
Et bien il faudrait que je découvre d'abord le roman mais pourquoi pas les deux...Ce que tu nous dis me tente beaucoup ! Merci beaucoup pour ce partage...Bon dimanche
Répondre
V
de mon côté, je ne connaissais pas du tout Tabucchi! Bonne soirée!
D
Je me souviens avoir lu ce roman il y a fort longtemps, lorsqu'il a été publié en France. Le retrouver à travers une BD est une excellente idée !
Répondre
A
Oh ben voilà qui me donne envie de découvrir le roman d'abord ! L'album me tente bien aussi avec tes descriptions et pour ses illustrations de Lisbonne, mais on va faire les choses dans l'ordre.:-)
Répondre
K
Quelle belle BD ! Elle m'avait donné envie de lire (ou relire parce que plus de souvenirs) le roman.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages