Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 19:29

 

              Après Le Grand Loin que j’avais beaucoup apprécié, je poursuis ma découverte de Pascal Garnier.

               Bienvenue aux Conviviales ! mais qu’est-ce donc ? Une résidence pour seniors tout confort, sécurisée, charmante et confortable,  « un nouveau concept de vie pour les retraités qui ont choisi de vivre une retraite active au soleil. » Ce sont les mots de la brochure ; dans la réalité : « c’était neuf, propre, sans passé ni futur ». Des maisonnettes toutes identiques et minuscules, au milieu de nulle part et entourées d’un mur qui les isole du monde extérieur. Odette et son mari Martial ont choisi de vivre ici mais très vite, Martial se demande s’ils n’ont pas fait une grosse bêtise car il n’y a rien  à faire à part attendre les nouveaux voisins. Marlène et Maxime débarquent à leur tour et malgré leur physique plus sportif et leur personnalité plus arrogante, ils se lient vite d’amitié avec le premier couple… faute de mieux. Quelque temps plus tard, c’est une femme seule qui arrive elle aussi. Seule, cela fait jaser. Mais les cinq finissent par trouver leur compte et ce n’est pas la pseudo-animatrice, Nadine, qui va troubler leur équilibre… si précaire. Le gardien et homme à tout faire veille d’un œil médisant et mauvais sur cette mini-communauté, il ne sait pas encore ce qui l’attend… D’incidents en drames, une routine qui aurait pu être rassurante part en fumée, et c’est le cas de le dire !

              Voilà un roman qui ne donne pas du tout envie d’être à la retraite ! Satirique, parfois insolent, rarement tendre, souvent juste, ce texte provocant secoue les clichés et extrait ce qu’il y a de plus vil et de plus détraqué chez l’être humain. Encore une fois, Garnier mêle parfaitement le burlesque au tragique, et c’est délicieux. J’adore, j’en veux encore !

Pensée du gardien : « Evidemment que ça allait foirer leur truc de mettre des vieux ensemble, mais ça aurait été pareil avec des jeunes. Les gens entre eux, ça s’entrebouffe, ça ne peut pas faire autrement, c’est avide, de haine ou d’amour, du pareil au même. »

« La lune avait repris ses quartiers et regardait ailleurs, exprimant par là son profond désintérêt envers cette poignée d’homoncules. »

Et j’ai appris que la France détenait le record mondial de ronds-points… la moitié des ronds-points du monde se trouve chez nous !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai adoré !
Répondre
T
Et une bonne partie à priori sur la fameuse N4, j'ai un peu de mal avec la vieillesse et les maisons de retraire et ce que tu dis là , malgré ton vais positif, n'est pas très réjouissant donc je passe mon tour!
Répondre
V
j'en garde surtout un souvenir plein d'humour!
P
Je garde un super souvenir de ce bouquin. Je suis contente que tu sois de mon avis.
Répondre
V
tout à fait de ton avis !
D
Une lecture qui ne me rajeunit pas! J'en garde un bon souvenir, celui que laissent ces romans faussement tranquilles où les tensions s'installent peu à peu.
Répondre
V
oh oui, j'adore cette façon d'opérer!
D
Bonjour Violette, je n'ai pas lu ce roman ci et tu donnes envie. Pascal Garnier n'était pas un écrivain optimiste. Bonne après-midi.
Répondre
V
j'aime son humour et sa vision caustique de la vie ! Bonne soirée:)
I
J'aime beaucoup la plume de Pascal Garnier, ce drôle de mélange de férocité et de légèreté. Ce titre entre autres m'avait bien plu !
Répondre
V
je suis bien partie pour en lire davantage!
D
Ce thème de la retraite va devenir récurrent dans la littérature et le cinéma ;-)<br /> Pas hâte d'y être ... Enfin de toute façon nous n'aurons plus l'âge d'en profiter... 67.5 ans pour moi si on en rajoute pas une couche encore...<br /> Bon dimanche en attendant ici ce sont les vacances :O) des petites retraites bienvenues.<br /> Bisous
Répondre
V
c'est assez terrifiant, encore faut-il y arriver à cet âge de la retraite. Bonnes vacances, j'ai encore une semaine à "tenir" !!!
Y
Ah Pascal Garnier, c'est une très bonne idée que de le lire. Tout ce que j'ai lu de lui m'a plu dont ce titre. Pour les ronds-points, je suis dans une région où ils sont très très nombreux puisqu'un moment l'agglomération nantaise était celle qui en avait le plus, et tant mieux, c'est beaucoup plus fluide ainsi.
Répondre
V
c'est TOI qui m'a incitée à lire du Pascal Garnier :) Et pour les ronds-points, ici aussi, dans le Grand Est il y en a plein. Surtout là où ils sont inutiles mais il en manque là où il en faudrait absolument.
V
C'est le seul que j'ai lu de l'auteur et je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas relu parce qu'il m'avait plu.
Répondre
V
j'aime son style et je suis en train de découvrir un de ses polars.
K
J'aime beaucoup cet auteur et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce roman-là.
Répondre
V
parfait !
M
Je n'ai encore jamais lu cet auteur...
Répondre
V
il a son univers, drôle, subtil, actuel, ironique.
E
Je pense les avoir tous lus, ce n'est pas celui que je préfère, mais il vraiment l'art et la manière de raconter des histoires :)
Répondre
E
Ah non en fait je viens de voir que tu chroniques un peu plus loin (oui j'ai beaucoup de retard dans ma lecture d'articles) Flux que je n'ai pas lu. Je viens donc de vérifier et il y en a d'autres que je n'ai pas lus. J'ai beaucoup aimé La théorie du panda, et Cartons pour sa manière de décrire le déménagement (avant je déménageais très souvent, c'est sûrement pour cela :))
V
ah oui, tous? et quel est ton préféré alors?
A
Je l'avais noté comme auteur à lire à une époque, et bien sûr, il s'est retrouvé enfoui dans ma LAL. Je suis assez curieuse de son univers, avec ce livre ou un autre, je pense que ça me parlerait.
Répondre
V
oh ça te plairait, c'est assez déglingué et lucide à la fois.
E
encore un auteur à découvrir :-)
Répondre
V
il est coloré et sympathique çui-ci :)
S
Je n'ai jamais lu cet auteur !
Répondre
V
un univers particulier que j'aime beaucoup !
A
Une lecture marquante.
Répondre
V
oui !
M
Je vais de ce pas l'emprunter à la bibliothèque. Merci !
Répondre
M
J'ai adoré ! Hilarant au premier degré mais bien triste au second degré.
V
tant mieux!
K
On peut être en retraite sans vivre dans ce genre d'endroit, heureusement ! J'ai lu ce roman, j'aime beaucoup la vision des choses de Pascal Garnier ! (et son écriture !)
Répondre
V
oh oui, j'espère! J'aime de plus en plus l'humour de Garnier!
M
J'adore Pascal Garnier et sa plume noire teintée d'ironie, sa voix nous manque.
Répondre
V
heureusement qu'il m'en reste à lire!
F
Une chronique qui donne l'envie d'en savoir plus.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
V
Merci, bonne journée!
M
Je ne crois pas que le problème soit la retraite...je ne sais pas si je le lirai en tous les cas...Peut-être un autre titre ? Merci pour ta chronique
Répondre
V
le problème est de savoir s'occuper intelligemment, non? Mais à la retraite, tout ce temps disponible...
K
Le premier que j'ai lu de l'auteur... et pas le dernier, tu t'en doutes!<br /> Je ne me souviens plus des ronds points?<br /> Sinon, le problème n'est pas la retraite, mais ces résidences seniors, ou disons plutôt un groupe humain, quel que soit l'âge?
Répondre
V
c'est affreux cette histoire de ronds-points!
A
Il me plairait bien je crois ce roman-là ! J'espère le trouve à la bibliothèque.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages