Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 13:03

 

           Cadeau de Noël très apprécié, ce tome 5 a été dévoré à trois !

           Cerise communique avec sa mère par écrit. Elle veut tout savoir sur son père qui est mort quand elle était encore petite.  Elle n’enquête plus sur de mystérieux inconnus mais sur elle-même et sur son passé. Sa mère lui révèle des secrets qu’elle ne pouvait lui avouer auparavant à cause de la trop grande sensibilité de sa fille. Il est temps de faire table rase et de tout se dire ; la seconde moitié du tome réserve encore bien des surprises.

          Je ne veux pas en dire trop mais sachez que nous étions au bord des larmes pendant la lecture des premières planches.  La tristesse d’une petite fille qui a perdu son papa chéri si brutalement ne peut laisser les lecteurs insensibles. Même si elle s’est faite plus discrète, la souffrance de la maman m’a aussi beaucoup touchée, elle oscille entre la gestion de son propre deuil et la prise en charge de sa fillette tombée en dépression. Heureusement, la suite de l’histoire, « l’après-révélations » redonne un élan tout à fait positif à l’intrigue ; il s’agit de renaissance, de nouvelle vie, de nouveau départ. Je ne savais pas que c’était le dernier tome mais c’est une belle conclusion que nous livrent les auteurs, pleine d’espoir et de reconstruction. Une leçon de sincérité et d’honnêteté aussi. Les dessins sont fidèles à la qualité des quatre premiers tomes, raffinés, oniriques et parfaits de précision. Voilà une série qu’il fait bon avoir à la maison pour la relire de temps en temps.

          J’ai décidé d’arrêter de mettre des notes aux BD et albums mais cet opus-là vaut bien un 20/20 ! Dommage qu’il n’y ait pas de suite.

Bon vent Cerise, tu vas nous manquer !

« J’ai appris que « pardonner », ça ne veut pas dire « ce n’est pas grave », mais plutôt, « ce qui m’est arrivé ne pourra pas m’empêcher d’être heureux (ou heureuse) ».

« Maintenant je sais qui je suis et je compte bien profiter de la vie ! »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai encore une fois adoré !
Répondre
V
cet opus est très émouvant!!!
D
Coucou<br /> j'ai bien aimé les premiers tomes et lirais celui ci bien volontiers avec une telle note ;-)<br /> C'est vrai que finalement on ne devrait pas noter nos lectures elles sont tellement toutes personnelles...<br /> Bisous et bon fin de WE
Répondre
V
et c'est difficile d'être juste entre la qualité et son appréciation personnelle. Mais je te conseille ce dernier tome de la série, ça oui !
L
A force de lire de merveilleux échos de ce dernier tome, je finis par avoir envie de découvrir la série !
Répondre
V
oh oui, il faut la découvrir :) !!!
T
J'ai offert les trois premiers tome à ma plus grande nièce à leur sortie, on aimait bien les lire toutes les deux, mais elle les aime moins maintenant... L'adolescence... Peut-être faudrait-il transmettre et faire perdurer la tradition avec la seconde, elle a 8 ans ça peut convenir je pense. En tout cas je le lirai bien moi, j'aime beaucoup cette BD, avec les passages de récit ça me convient très bien. Tu vois que je lis quand même des BD! En tout cas c'est un univers que j'aime beaucoup.
Répondre
V
ah oui, tu lis des BD alors:) Mon fils de 12 ans accroche encore aux histoires de Cerise malgré la dimension féminine et ma fille est carrément fan, je confirme ta nièce de 8 ans devrait adorer!
S
J'adore, je les ai tous lus !!
Répondre
V
tope là:)
E
je ne connais pas mais les dessins sont sublimes ! je les connaissais de nom uniquement. <br /> désolée pour ton commentaire sur mon blog, il était parti dans les spams - je fais le tri de ces spams une fois par mois.
Répondre
V
je ne me vexe pas:) Les Carnets de Cerise sont à lire - et à n'importe quel âge!
N
j'aime beaucoup les carnets de cerise - j'en ai lu deux jusqu'à présent - celle qui m'a le plus plu pour le moment est celle du zoo
Répondre
E
Merci ! Je le note - j'ai déjà plusieurs BD et romans graphiques à lire, mais je vais l'ajouter dans ma LAL
V
c'est le 1er tome qui reste aussi mon préféré, j'avais trouvé l'idée géniale!
N
J'adore cette série, me reste à lire ce dernier tome !!
Répondre
V
on pleure avant de sourire...
K
Je ne connais pas, mais j'ai l'impression que je loupe quelque chose !
Répondre
V
oui:)
J
Un final en beauté pour une série sans fausse note.
Répondre
V
oh oui, c'est réussi!
S
La série a du succès au collège !
Répondre
V
tant mieux, mes enfants adorent aussi.
H
Ma fille est une grande fan !!
Répondre
V
les miens ont vite fait relu le 4 ensemble, cette série aura occasionné de grands moments de complicité entre eux (et ils ne sont pas si fréquents ^^)
M
Sacrée Cerise ! Il faut que je me décide à lire cette série de BD et à la faire lire à ma petite-fille. Bonne journée
Répondre
V
oui, elle convient aussi bien aux petits qu'aux adultes. Bonne journée à toi !
C
Oh! La série est finie alors ? L'autre jour j'ai réservé le tome 1 à la bibliothèque pour ma petite-fille. Depuis que j'entends parler de ce livre, j'ai envie de le lire et peut-être qu'il lui plaira.
Répondre
V
succès garanti! J'ai offert l'album autour de moi et ça a toujours été une réussite! Tu me diras!