Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2018 1 01 /01 /janvier /2018 08:27

 

             C’est encore une page qui se tourne, elles se tournent d’ailleurs de plus en plus vite, semble-t-il. Trêve de mélancolie, l’année 2017 fut pour moi un bon cru, pas exceptionnel mais riche en changements positifs dont je suis, c’est assez rare pour le souligner, l’initiatrice. En ce qui concerne les lectures, 2017 a été un réservoir de bonnes surprises (avec quelques ratés mais il faut bien, n’est-ce pas…)

Bilan romans.
             Les coups de coeur évidents et fulgurants (par ordre de préférence) :

Dans la forêt de Hegland

 Le Dahlia noir d’Ellroy

 L’aveuglement de Saramago

Je rajoute : Les Falsificateurs de Bello, Le Jour d’avant de Chalandon, Les Giboulées de soleil de Lenka Horňáková-Civade, No home de Yaa  Gyasi, Watership Down d’Adams, les Ferrante, Indian Creek de Fromm, Le dimanche des mères de Swift, Petit pays de Faye, Surtensions de Norek, Ciel d’acier de Moutot… et j’en oublie sans doute !

Bilan BD.

         Tout ou presque a été bon, savoureux. Lire une BD est une parenthèse colorée et vivante, une virgule importante dans mes programmes de lecture de romans. Je cite les classiques Les Vieux Fourneaux, Les Beaux étés, L’adoption, puis Imbattable de Jousselin, Le sang des valentines de De Metter, La Légèreté de Meurisse et quelques Zep que j’ai appréciés.

 

Je terminerai par dire que j’ai découvert, cet été, qu’une blogueuse dont je lisais les billets régulièrement, n’était autre… qu’une collègue ! Ravie, vraiment ravie de cette belle surprise, miss Tiphanie !

 

          Fidèles lecteurs, visiteurs occasionnels, grands et petits lecteurs, passez tous une très belle et riche année 2018 !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je te souhaite une merveilleuse année 2018, remplie de pages savoureuses ! Merci pour tous ces coups de cœur, qui sont autant de tentations pour venir embellir nos mois à venir !!!
Répondre
E
Dans la forêt a été un gros coup de cœur pour moi aussi. J'ai prévu de lire Le dimanche des mères bientôt et j'espère que je partagerai ton avis.
Répondre
C
J'étais persuadée de t'avoir laissé un message ici ! Alors, je me rattrape et je te souhaite une bonne année 2018.
Répondre
D
Belle et heureuse année 2018 pleine de doux partages et de beaux livres ♥<br /> Santé et amitié !<br /> Bisous et @ bientôt et merci ;-)
Répondre
P
Un beau bilan ! La plupart des titres que tu cites, je ne les connais pas ! On a du choix ! <br /> Très bonne année 2018 à toi.
Répondre
M
Je me laisserais bien tenter par "Giboulées de soleil ".<br /> Belle année à toi et merci de ta visite.
Répondre
M
Bonne année à toi aussi ! Contente de savoir que l'année 2017 a été positive ! <br /> Je suis bien d'accord avec ce que tu dis des BD.<br /> Et elle est savoureuse, l'anecdote de ta collègue copinaute ;-)
Répondre
N
Les parenthèses BD, de vraies soupapes qui font du bien oui ! Je note tes eux gros coups de coeur que je n'ai pas lu, sait-on jamais... et je te souhaite une année riche en nouvelles découvertes ! Des bises !
Répondre
C
Oh ! C'est drôle le coup de la collègue :D :D <br /> Tu me rappelles qu'il faut vraiment que je lise "Dans la forêt " !
Répondre
A
Très bonne année à toi et je te souhaite de très belles lectures pour 2018 !
Répondre
T
Une très belle année à toi aussi Violette, aussi riche en decouvertes et coups de coeur que 2017! C'est assez fou quand on y pense, toutes ces années à lire tes billets... le hasard... :-)
Répondre
S
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Un joli bilan livresque pour 2017.
Répondre
C
Tiens je n'ai lu aucun de tes coups de coeur ! Cela me permet donc de piocher des idées pour 2018 :-) Je te souhaite que cette nouvelle année soit riche en surprises et découvertes ! A bientôt !
Répondre
F
Chouette surprise pour vous 2, les filles ! ça doit faire tout bizarre et très plaisir en même temps ! :-) j'ai prévu de lire plusieurs ouvrages que tu as aimé cette année, Violette : j'ai hâte ! :-) Bonne année 2018 !
Répondre
T
Hehe oui au début j'avais du mal à y croire mais c'est cool :-)
L
Beau bilan, peut-être que je succomberai au Ellroy finalement... Très belle année 2018.
Répondre
M
Très belle année à toi aussi Violette. Qu'elle soit riche, douce et pétillante bref, qu'elle soit à la hauteur de tes attentes ;)
Répondre
A
Merci, une très bonne année aussi
Répondre
Z
Les livres permettent des rencontres inattendues
Répondre
M
J'ai le ellroy et le bello, j'ai hâte de les lire ! Beau bilan. Bonne année
Répondre
L
Bonne année !
Répondre