Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 14:17

 

          

           Bien moins atonique que dans le précédent tome, Gabriel, ce papy rustre à qui on a volé sa petite fille péruvienne, nous emmène à Lima. Petit rappel des faits : le fils de Gabriel, Alain, avec la complicité de sa femme Lynette, ont adopté en toute illégalité Qinaya, fillette de quatre ans, qu’ils ont dû « rendre » au bout de quelques semaines. Alain, accusé de « rapt » se retrouve emprisonné. Sa femme demande le divorce, la famille périclite, la grand-mère est plus morte que vivante et Gabriel ne cesse de penser à cette petite-fille avec qui il avait créé une belle complicité. Au Pérou donc, grâce à un détective privé, Gabriel retrouve aisément la petite Qinaya mais la gamine, qui a effectivement une famille bien à elle, ne reconnaît pas le bonhomme. Plus déprimé que jamais, Gabriel rencontre Marco, un retraité qui tente de ramener en Belgique le corps de sa fille décédée dans un tremblement de terre. Les deux hommes au cœur blessé vont visiter les principaux sites touristiques, gênés par le « garúa », ce brouillard humide et omniprésent. Les auteurs nous ramènent en France, le temps d’une planche, pour évoquer le désarroi de la fille de Gabriel, partagée entre l’incarcération de son frère qu’elle est le seule à visiter et la détresse de sa mère. Et c’est bien en France que l’histoire se termine, Gabriel se rendant compte qu’il se trompe de mission en s’en allant seul au bout du monde…

            J’ai encore une fois bien aimé ce papy bougon et sympathique (j’ai souvent pensé aux Vieux Fourneaux !), le voyage péruvien est de toute beauté, les retrouvailles avec la famille et les amis restés en France sont touchants mais il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour être totalement emballée. L’intrigue partait dans des directions trop éloignées peut-être. Pourtant, j’ai été touchée par la relation père-fils… bah, je ne sais pas, je deviens de plus en plus difficile en BD ! Ce diptyque appelle finalement une multitude de tomes, les trois gugusses de copains lancent bien l’idée d’aller au Sénégal à la fin du tome. Pourquoi pas ?

« 17/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai bien apprécié le cadeau (d'anniversaire) du père au fils dans ce T.2...<br /> Merci pour votre commentaire sur mon billet!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
ok :) Drôle de pseudo :))
S
Ouh je ne lis pas ton billet : je viens de le commander pour le boulot et j'ai hyper hâte de le découvrir ! :) Je reviendrai lire ton avis après.
Répondre
V
et je viendrai lire le tien ;)
J
Je viens de l'acheter et je vais le dévorer tout bientôt. Mais je note qu'il te manque un petit quelque chose pour être totalement convaincue.
Répondre
V
c'est ça. ça reste très plaisant !
N
J'ai aimé ce tome là autant que le premier...! Zidrou nous prend par surprise, toujours sur le fil de l'émotion, pour nous recentrer sur l'essentiel. J'adore !
Répondre
V
j'ai été moins emballée que toi, et je le regrette mais ce n'est qu'un tout petit bémol !
S
Pour moi, le dénouement du premier est invraisemblable. Quand on connaît le long parcours de l'adoption, on se demande comment ramener un enfant ainsi est possible. J'attends donc d'avoir les explications dans le deuxième ! Mise à part cette réserve, j'avais beaucoup apprécié le premier.
Répondre
V
ah non, il n'y a aucune explication dans le 2! D'ailleurs, son titre "L'adoption" n'a plus aucun sens dans cette suite... :-/
L
C'est sur que ce tome ci nous emmène loin de ce qu'on aurait pu imaginer après le premier tome. Mais j'ai aimé être surprise et ce n'est pas pour autant dénué d'émotions.
Répondre
V
oui, j'ai aimé être surprise aussi, on s'imagine qu'on va revoir Qinaya à chaque planche, eh bien non...
M
J'avais noté le tome 1 pour le lire mais je ne l'ai pas trouvé en médiathèque...je garde donc ce diptyque dans ma liste. L'histoire et les illustrations me plaisent beaucoup
Répondre
V
ce fut une lecture très agréable et enchaîner les deux doit être des plus plaisants :)
S
J'avais beaucoup aimé le premier tome alors je vais lire le deuxième même s'il est moins bon.
Répondre
V
ce n'est que mon avis! Je me réjouissais trop, peut-être???
A
Arf j'ai fini il y a peu le tome 1, il me faut évidemment cette suite !!
Répondre
V
mais oui, évidemment :))
K
Bon bah maintenant que le second tome est sorti, je vais peut-être les lire...
Répondre
V
c'est vrai, tu as raison, l'attente ne crée que des frustrations :) !
L
J'avais bien aimé le tome 1 . Je lirai sans doute celui-ci si je le trouve à la médiathèque.
Répondre
V
il faut terminer le diptyque, tu as raison !