Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 21:52

 

             C’est encore Noukette qui approvisionne ma bibliothèque !

             Ernest est un bonhomme maigrichon aux yeux ronds qui est né et a grandi dans une maison vieillotte, en compagnie de sa « môman ». Il ne sort jamais. Il est muet, ce qui l’amène à se coller constamment un pansement sur la bouche, cette bouche qui ne sert à rien. A la mort de sa « môman », Ernest s’est retrouvé encore plus seul. Même s’il ne parle pas, il a des choses à raconter et c’est sur sa vieille Remington qu’il passe ses journées, à imaginer des histoires, « tellement d’histoires que maintenant mes tiroirs et mes placards débordent de partout. » Le vieux chat borgne et muet lui aussi (il ne miaule ni ne ronronne) rend la solitude d’Ernest un peu moins imposante. Et puis un jour, notre célibataire endurci, en regardant la télé, découvre un métier qu’il ignorait jusqu’alors. Celui d’éditeur. Notre maladroit veut absolument envoyer quelques textes à « Monsieur l’Editeur » mais peu importe le genre (parce qu’Ernest en a sous le coude : du policier, de l’histoire d’amour, …) la réponse est toujours la même « votre histoire ne correspond pas à notre ligne éditoriale ». Au bout de quelques dizaines de refus, Monsieur l’Editeur daigne lui donner d’autres adresses de maisons d’édition qui, elles, s’intéressent plus aux histoires pour les enfants. Contre toute attente, Ernest reçoit un jour la visite d’un éditeur si sympathique, Monsieur Jean-Yves, qui reste deux semaines dans la maison assiégée par les toiles d’araignée. Puis Monsieur Jean-Yves s’en va. Sans donner de nouvelles pendant des jours et des jours, et Ernest se sent plus seul que jamais. Le récit termine en beauté, Ernest connaît la gloire et sa solitude n’est plus qu’un mauvais souvenir !

                Quelle jolie histoire accompagnée de dessins aux charmes un peu vieillots à l’image de la maison décrépite mais tellement tendres et doux ! J’ai découvert l’album avec ma fille de huit ans, nous l’avons lu en alternance, moi une page, elle une page, et nous avons vraiment beaucoup apprécié ce récit poétique. Ce n’est pas le thème de la différence (Ernest souffre du syndrome de Williams, le lecteur en est très brièvement averti d’entrée de jeu) qui a retenu l’attention de ma fille. Elle a trouvé très triste le passage décrivant la mort de la maman et elle s’est montrée enthousiaste à la fin, si heureuse. Cette lecture lui a permis, à elle aussi, de découvrir le métier d’éditeur. Le naturel et la pureté de ce petit roman illustré me fait penser à une autre pépite jeunesse que je vous présenterai dans quelque temps. Merci Noukette, je te dois un beau moment lecture entre filles !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - jeunesse
commenter cet article

commentaires

Mo 15/06/2017 14:58

Ah oui ! Je me rappelle de cette couverture et des petits mots de Noukette ! toi aussi tu donnes diablement envie ! ;)

Violette 15/06/2017 17:17

;) tant mieux !

Céline 06/06/2017 17:20

Tu me tentes avec cet album !

Violette 06/06/2017 18:51

tant mieux :) !

Saxaoul 04/06/2017 16:10

J'ai bien l'impression qu'il y a pas mal de pépites chez "Des ronds dans l'O".

Violette 05/06/2017 10:55

eh bien figure-toi que cette maison d'édition m'était inconnue !

gambadou 03/06/2017 22:04

Il sera bien accueilli ici aussi je crois !

Violette 05/06/2017 10:56

:)) C'est toujours un bonheur de voir des enfants s'enthousiasmer pour une lecture !

manou 03/06/2017 08:23

Il m'a l'air super attachant cet Ernest et j'aime beaucoup ce que tu en dis ainsi que les illustrations. Merci de nous le présenter. A bientôt

Violette 05/06/2017 10:57

Merci à toi Manou. Cet Ernest est intéressant parce qu'il est différent mais que sa différence devient une qualité ... comment souvent:)

Noukette 03/06/2017 00:11

Ooohhh... Je suis contente de voir Ernest ici, je l'aime beaucoup ce petit bonhomme...! Et je savais qu'il serait bien accueilli par toi et ta fille ! <3

Violette 05/06/2017 10:58

Nous sommes toutes les deux bon public mais cet Ernest nous a particulièrement plu ! Merci encore Noukette!!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages