Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 08:49

-  La Sagesse des Mythes -

Après Thésée, je continue ma petite découverte des mythes version BD.

Une guerre sans merci affronte les Troyens et les Grecs. Pourquoi tant de haine a-t-on envie de demander ? L’origine de ce conflit n’est pas à chercher du côté des mortels mais des déesses. Au mariage de Pélée et Thétis, Zeus n’a pas souhaité inviter Éris, la déesse de la Discorde, mais cette dernière, fort vexée, a pointé le bout de son nez en apportant une magnifique pomme d’or « destinée à la plus belle femme de cette assemblée ». Héra, Athéna et Aphrodite se sentent immédiatement visées et elles se disputent déjà titre et pomme. Zeus se dégonfle et ne veut pas trancher, il envoie Hermès trouver « un ingénu qui servira de juge ». Le hasard (mais pas tout à fait le hasard…) tombe sur Pâris, un jeune berger qui se laisse convaincre par Aphrodite, déesse de l’Amour, qui lui promet, en échange, la plus belle femme du monde, la fameuse Hélène.

Peut-être est-ce là le seul livre qui a été lu par les quatre membres de ma famille. J’étais la dernière à passer et je me demande bien ce que mes enfants ont pu comprendre de l’intrigue. La chronologie est bouleversée et, pour une fois, je trouve que ce n’est pas l’idée du siècle, la complexité et la multitude des personnages rendant déjà l’histoire assez compliquée. Théâtralisé, le récit met en scène des personnages parfois un peu trop lisses ou trop prévisibles (les déesses sont hyper sexy, les héros archi balaises). J’ai bien aimé l’ensemble mais, bémol de taille, on attend le cheval de Troie tout en sachant qu’il ne viendra point puisqu’il s’agit d’un tome 1 et qu’il y en aura 3… Puisque le tome 2 n’est prévu que pour septembre, je vous conseille d’attendre parce qu’il faut bien admettre qu’on reste sur notre faim à la dernière planche même si, ô merci, des tableaux et diverses œuvres autour du thème nous sont présentés en fin d’album (et, avec le texte explicatif de Luc Ferry, c’est très bon).

« 16/20 »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Yuko 15/07/2017 04:22

Pas sûre d'avoir envie de lire cette BD vu tes bémols... Dans le genre BD historique, j'avais beaucoup aimé Murena. Tu connais ?

manou 10/07/2017 06:33

Pourquoi pas ! Une BD permet d'aborder le sujet différemment et c'est toujours complexe de s'y retrouver dans la mythologie. Merci de nous en parler car je ne l'aurais pas lu spontanément pourtant si je comprends bien c'est plutôt une BD pour les grands ados et les adultes

Violette 10/07/2017 10:46

oui, c'est ça. Ça dépend des tomes, certains ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

niki 09/07/2017 17:54

je suis vraiment très tentée, il va falloir que j'aille faire un tour chez mon fournisseur de bédés ;)

Violette 09/07/2017 20:42

la mythologie plaît à tout âge!

Mimi 09/07/2017 15:51

Peut-être une façon de moins se perdre dans le dédale de la mythologie...

Violette 09/07/2017 20:42

tout à fait :)

L'Irrégulière 09/07/2017 14:02

J'y jetterai un oeil lorsque tout sera paru alors, mais ça me dit bien (les dessins ont l'air magnifique)

Violette 09/07/2017 20:43

ça se lit très bien, je continue mes découvertes.

Présentation

• : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages