Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 09:15

 

Résultat de recherche d'images pour "hermann yves h le passeur blog"

 

            Nous sommes dans un monde apocalyptique. Tout a été détruit, les humains fuient, adoptent une position statique déconcertante (on n’est pas loin des zombies…) ou tentent de retrouver le « Paradize », un univers merveilleux où le mal n’existe plus. Sam et Samantha y croient eux aussi ; lui plus qu’elle. Ils ont l’argent et les informations nécessaires pour aller de l’autre côté mais le passeur leur annonce que la somme ne correspond qu’à une personne. Il garde Samantha et Sam doit se débrouiller, dans une ville fantôme, pour trouver l’argent manquant. Il se rend vite compte que ce passage de la frontière n’est qu’un piège pour dépouiller et tuer les prétendants au rêve. Un homme régit cette vaste fumisterie : il n’a ni bras ni jambes et c’est aussi le châtiment qu’il réserve à ses prisonniers.

          Mais quelle horreur cette BD ! Dans un monde fait de gris et de noir, quelques couleurs vives viennent contraster avec le sordide et le glauque. J’ai apprécié la qualité des dessins mais le scénario ne m’a pas du tout plu. Dans cet étalage de violence, le lecteur ne peut que se sentir nauséeux. Il y a une once de miette de lueur d’espoir qui réside en l’amour entre Sam et Sam mais ce genre-là (entre SF et thriller sanglant) n’est vraiment pas pour moi… Dire que la BD a reçu le Grand Prix d’Angoulême en 2016…

« 12/20 »

 

Résultat de recherche d'images pour "hermann yves h le passeur blog"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je crois que j'aurais eu le même ressenti que toi.
Répondre
C
Je passe !
Répondre
V
ce n'est pas moi qui t'en empêcherai! ;)
M
C'est clair et net : je zappe la BD.
Répondre
V
il y en a tant d'autres des très très bonnes !
G
Pas pour moi !
Répondre
V
pour moi non plus mais je l'ai su trop tard :)
L
Oh, je pensais que c'était une adaptation de "Le passeur" de Lois Lowry mais je ne crois pas, si ? Je ne l'ai pas lu non plus ceci dit.
Répondre
V
non je ne crois pas qu'il s'agisse de l'adaptation du roman (que je n'ai pas lu) même s'ils en commun le genre de l'anticipation...
M
Ah voilà pourquoi je l'avais noté car comme je lis peu de BD j'essaie de sélectionner dans les sélections d'Angoulême. Alors je vais du coup éviter de l'emprunter...Merci de ton ressenti
Répondre
V
pour la faire courte, je n'ai pas aimé mais les jurys de ce genre de sélections sont parfois si élitistes que je suis passée à côté de quelque chose, ce n'est pas impossible !
L
merci Violette en voilà une que je vais laisser dans les rayons
Répondre
V
c'est dommage car les dessins sont réussis.
Y
Il en faut pour tout le monde,
Répondre
V
oui mais quand ça donne envie de vomir, ben... non!
J
Je préfère de loin quand ce duo d'auteurs Père/fils donne dans le western.
Répondre
V
je découvre le duo mais quelle déception !
S
Je crois que je vais l'éviter cette BD !
Répondre
V
sauf si tu te sens trop joyeux, trop heureuse... :)